TFGA #23 : en août, on fait ce qui nous plait

Bonjour chers lecteurs et bienvenue dans ce vingt-troisième TFGA. Cette fois, nous sommes en août et Alex nous a laissé libre cours quant au sujet à traiter dans ce TFGA intitulé « réappropries-toi le TFGA ». Alors, comme sujet quatre pistes de sujets me sont venues d’abord en tête : les plages dans les jeux vidéo, pour être raccord avec la saison ( et cette canicule), les jeux avec des chiens (inspiré par @BlackyStorm, je ne m’en cacherai pas), les endroits où passer l’hiver, prenant à contre-pied la saison,ou…les plus belles intros de RPG. Eh bien, rien de tout cela en fait ! Puisque Alex a décidé de renverser un peu les règles du TFGA, je vais faire de même et donc, je vais vous parler des personnages qui ont compté pour moi dans mon expérience de joueur.

Et puisqu’on doit se réapproprier le TFGA, je vous propose deux «  Tops Fifteen » ( je respecte le « F » du sigle, ranafout’) car il sera divisé en deux parties. L’une sera sur les personnages hors RPG japonais, parce que je ne joue quand même pas qu’à ce genre de jeu, et l’autre aux RPG japonais eux-mêmes parce que je ne vais pas pour autant renier mon genre de prédilection. Autrement dit, si vous rassemblez les deux, vous obtenez un « top 30 ». Elle est pas belle, la vie ? Accrochez vos ceintures, ça va être long. Je précise aussi que bien que j’ai évité de le faire le plus possible, certaines descriptions peuvent contenir des spoilers.

15-Wario

250px-Wario_MP10 (1)

Wario méritait bien une place dans ce classement. Présenté comme le méchant de service, double maléfique de Mario dans Super Mario Land 2, Nintendo a su l’en détacher et faire un personnage à part entière. Certes, il a des méthodes expéditives et ne fait jamais dans la finesse, a presque tous les défauts de la terre, ne vit que pour l’argent, mais finalement, Wario est terriblement attachant. Le savoir-faire Nintendo, encore une fois…

14-Hatsune Miku

img_MIKU_us

Une jeune femme virtuelle créée pour un logiciel de musique électronique, permettant aux musiciens en herbe de donner libre cours à leurs talents. Les jeux de rythme qui en sont issus, faits par Cryton Future Media et édités par Sega sont très bien faits et proposent des défis dignes de ce nom. Idéal pour travailler sa coordination et ses réflexes. Donc oui, notre adolescente aux cheveux bleus et ses amis ont leur place ici, d’autant que j’aime bien faire une partie de temps en temps.

13-Rayman

rayman-ready-for-battle_6797857

Rayman revient de loin. Après trois jeux, ils ‘est fait voler la vedette à la fin des années 2000 jusqu’à être progressivement effacé par Les Lapins Crétins. Il a heureusement opéré un retour dans deux jeux qui rappellent les beaux jours du personnage, avec Rayman Origins et Rayman Legends. Et rien ne pouvait me faire plus plaisir. La création de Michel Ancel se devait bien d’être ici. Et il n’est jamais meilleur que lorsqu’il est le héros de ses propres jeux.

12- Tails

Sonicchannel_tails_cg

Notre petit renard à deux queues (pas de remarque déplacée, c’est un blog correct, merci), a toute sa place ici : Compagnon de Sonic depuis toujours, Tails est un as de la mécanique et est un personnage très attachant. Parfois, je me refais Sonic 2 rien qu’avec lui, pour changer un peu.De plus, Monsieur se paye le luxe d’être sur la page de présentation de toutes les versions, et même sur celle de présentation des niveaux dans les verison 8-bits alors qu’il est prisonnier d’Eggman. D’accord, il est moins rapide que Sonic, mais on ne peut pas tout avoir, non plus… Et il a son propre jeu, Tails’ Sky Patrol, un peu anecdotique mais il fait de lui un héros.

11-Earthworm Jim

Eartworm-jim

Un ver de terre dans le classement ! Mais attention,cette fois, c’est un lombric en combinaison spatiale et armé d’un blaster qui est héros de jeux totalement loufoques. Dans le premier Earthworm Jim sorti en 1994, l’absurde était tel qu’on explosait souvent de rire… Le bonhomme de neige comme demi-boss dans un volcan, le lancer de vache, les toilettes téléporteuses, les courses contre psy-crow, le hamster, le saut à l’élastique…et cette putain de capsule sous-marine ! Mais je ne vais pas tout vous décrire,parce que pour tout comprendre, ou pas, il faut y jouer… Le deuxième poussera le délire encore plus loin, mais semble avoir moins marqué.Le tout programmé par David Perry, qui a monté pour l’occasion sa boite, Shiny Entertainment. Le personnage, lui, a été créé par Doulas TeNapel. Quant à l’épisode 3D sorti sur Nintendo 64, il est malheureusement en deçà de ce qu’on pouvait en attendre, malgré de bonnes idées. Au moins, il n’aura pas viré comme Bubsy… Comment ça, je suis méchant ? Non, juste réaliste…

10-Ryo Hazuki

Ryo

Shenmue. Ryo porte sur lui l’héritage de cette licence. Après deux jeux en avance sur leur temps sur une console, la Dreamcast, qui ne l’était pas moins, son histoire est pour le moment inachevée. Heureusement elle va se poursuivre dans Shenmue III mais même si nous savons que le jeu existe bel et bien après une longue période d’absence, reste à voir quand il sortira et ce que cela va donner. Parce que depuis 15 ans, les mécaniques de jeu qu’il a pourtant initiées ont évolué. Shenmue pourra t-il s’adapter ? Quoi qu’il en soit, Ryo reste un personnage inoubliable de ce classement. J’espère toutefois que le fardeau dont il a la charge n’est pas trop lourd à porter…

 

9-Duke Nukem

Duke_Nukem

« Hail to the King , Baby ! » Pas tout à fait. Parce que si Duke est dans ce classement, c’est bien parce que je suis fan de l’épisode 3D dont je connais quasiment tous les recoins. Je pardonne moins le fait que Forever soit un mauvais jeu. Parce que vraiment ce personnage, véritable caricature du héros américain (mix entre Schwarzy et Dolph Lundgren, un temps pressenti pour l’incarner au cinéma), avait vraiment du potentiel. Alors peut-être faut-il attendre pour voir le retour du Duke en pleine forme avec un jeu innovant… Mais pas 14 ans de nouveau, j’espère… Pour le moment, on va se contenter de la remasterisation/remix de Duke Nukem 3D… C’est désormais officiel, et c’est apparemment pour célébrer les 20 ans du jeu, la saga ayant elle commencé en 1991. Le retour du roi serait-il pour bientôt ?

8-Nathan Drake

Drake_U4_Render

Y a t-il un chasseur de trésors plus intrépide que Nathan Drake ? L’homme a le don de s’attirer des ennuis auxquels il ne s’attendait pas forcément. La dure vie d’un chasseur de trésors… Il n’en reste pas moins que Naughty Dog l’a mis en scène dans une saga de quatre jeux formidables, Uncharted, bourrés d’action, qui sont un plaisir à jouer. On notera aussi que le doublage français, fait par Bruno Choël, donne encore plus de vie au personnage. Une humanité, sans doute, et qui fait du bien. Et aussi, qui fait voyager le joueur dans différents pays. Drake devrait se reconvertir en guide touristique, il connaît bien l’Amérique du Sud, le Népal, le désert… entre autres…

7-Francis York Morgan

Francis_York_Morgan

Si vous me lisez, notamment si vous suivez les différents TFGA que j’ai écrits, vous savez que je suis un ardent défenseur de Deadly Premonition, jeu qui a clairement divisé. York fait partie de ce pourquoi j’aime le jeu. Personnage posé, il souffre toutefois d’un dédoublement de personnalité et parle à un personnage imaginaire, Zack, qui est en réalité incarné par le joueur. Ceci dit, York reste sans doute le plus humain parmi la galerie de personnages bizarres qui habitent à Greenvale, le joli port de pêche où il est chargé de mener une enquête sur des meurtres particulièrement sordides. Il se devait donc de figurer ici même.

 

 

6-Daniel Fortesque

daniel fortesque

Le héros de la saga MediEvil m’a marqué, notamment pour le premier jeu. Héros d’une légende erronée, « Sir » Daniel Fortesque reprend du service pour prouver qu’il est bien le héros de celle-ci, une fois que Zarok se montre de nouveau. Son voyage dans Gallowmere s’annonce mouvementé, dans une aventure remplie de magie. Bien que méprisé par ses pairs, notre héros est très attachant par son « humanité », bien qu’il soit décharné depuis longtemps. Je rejoue encore au premier titre, mais j’ai moins aimé le deuxième. Sans doute l’époque ne m’a t-elle pas plu… Toujours est il que Dan est quelqu’un de très attachant.

5-Crash Bandicoot

crash bandicoot

Notre marsupial ne pouvait pas être hors d’ici. Combien de temps passés sur Crash Bandicoot 2 et 3, à le voir avec ses animations délirantes, notamment en cas de mort ? Combien de courses dans Crash Team Racing, avec un héros qui semble à premier vue, totalement idiot, mais qui ne l’est pas tant que ça ? Bref, Naughty Dog avait frappé fort avec sa première mascotte. Rigolo et évoquant également TAZ de chez Warner avec son attaque tourbillon, Crash, c’est le fun incarné. Dommage que cela se soit dégradé niveau qualité lorsque Crash ira chez Universal. Ce n’est pas bien d’abandonner les animaux, Naughty Dog !

4- Solid Snake

SOLID_SNAKE_2

Le départ de Kojima n’en finit pas de faire des remous chez Konami. Et pourtant, faire connaissance avec Solid Snake a été une rencontre des plus marquantes. Il faut bien dire que le premier Metal Gear Solid sur PlayStation a été une claque à tous les niveaux : excellence de réalisation, scénario en béton armé… et son héros. Ouais…1999 c’était bien, bordel. Il faut dire que Snake faisait son retour après quelques années d’absence. Depuis, j’ai tous les jeux MGS, sauf Ground Zeroes. Parce qu’il faut dire que MGS a un héros qui est dans des jeux qui sont un plaidoyer pour la non-prolifération nucléaire. Et ça c’est bien. L’écologie, les armes nucléaires, la guerre… Maintenant, en 2016, après avoir viré les créatifs en plus de Kojima, Konami n’ arien trouvé de mieux que d’exploiter de nouveau la licence…en faisant un survival zombies en co-op. Mon pauvre Snake, qu’ont-ils fait de toi ? Allez, viens donc à cette jolie place du classement pour te consoler…

3-Lara Croft

lara ps1

On attaque le podium avec Lara Croft. Qui d’autre que cette femme archéologue pour occuper la médaille de bronze ? Lara, c’est une icône qui va sur ses 20 ans, qui fait partie du patrimoine vidéoludique. Nul joueur ne peut ignorer que Miss Croft est encore dans le coup malgré des histoires réécrites au fil des reboots. Mais je me souviendrai toujours du premier Tomb Raider sur PlayStation. Y rejouer aujourd’hui relèverait de la torture mentale pour bien des joueurs, tant les graphismes bien qu’en 3D aient pris un sacré coup de vieux, et la jouabilité ultra rigide, mais j’y ai passé des heures. Depuis Lara est devenue une icône. Dommage que la qualité des jeux, ait depuis varié de l’excellent, au très mauvais ( l’Ange des Ténèbres…quelle purge!). Je ne parlerai même pas des deux bouses cinématographiques…

2- Mario

Super-Mario-01

« It’s a me ! Mario ! » Et notre plombier italien occupe la seconde place de mon classement. Pourquoi ? Parce que j’ai grandi avec. Mario, Cela fait plus de 30 ans qu’il est présent et qu’il amuse des millions de joueurs. Avec des jeux à la qualité très souvent irréprochable, cela s’appelle sans doute le « savoir faire Nintendo », je sais, je me répète. Mario et sa bande sont inoubliables, et Nintendo a su, par petites touches lui adjoindre d’autres personnages. Et s’il n’est « que » deuxième c’est que le premier est…

1-Sonic

Sonic-the-Hedgehog-character-001

Oui, Sonic, le hérisson bleu, occupe la première place ce classement. Parce que je ne l’oublierai jamais. Parce que le premier Sonic a été la première cartouche à squatter ma Megadrive. Parce que j’ai passé des heures sur ses suites. Et je refais les épisodes MD sans jamais me lasser. Je l’ai retrouvé plus tard sur Dreamcast. Et même si la transition en 3D n’a pas été aussi fluide que le plombier juste au dessus, et que la qualité des jeux varie grandement, on se doit de reconnaître que malgré les différents déboires de Sega, Sonic est toujours là et avance, vaille que vaille.

 

Voilà pour la première partie hors RPG japonais. Maintenant, qui sont les heureux élus de ce deuxième « Top 15 » spécial ? Descendez la liste, et vous aurez les réponses. Une fois de plus, je rappelle que cela est totalement subjectif et que mon classement ne sera peut-être pas le vôtre, et qu’elle est basée sur mon expérience de jeu.

15-Justin

Justin

Le héros du premier Grandia. Il ouvre le bal parce que sous ses aires enfantins, le jeu est une formidable ode au voyage et à l’expérience. Aux côtés de Sue et Feena, entre autres, Justin apprendra à grandir et devenir plus responsable. Voilà pourquoi il est ici , il y a une évolution franche du personnage. Et rendons à César ce qui lui appartient, Grandia est à l’origine un jeu sorti sur Saturn. Ce n’est qu’après, qu’il sera adapté et traduit en français sur PlayStation.

14-Elma

elma

Elma est la jeune femme qui vous accompagnera dans Xenoblade Chronicles X. Elle est de plus un des persos les plus réussis du jeu, aussi bien par son design que dans son écriture. Le jeu d’ailleurs fait une révéléation à la fin sur son sujet mais je ne vais pas vous le révéler ici. Et si Xenoblade Chronicles X est un excellent RPG japonais, il est hélas arrivé bien trop tard pour sauver la Wii U. J’espère toutefois que Monolith travaille sur un autre épisode destiné à la NX…Donc, elle est ici en souvenir du jeu.

 

 

13-Leanne

Leanne1

La jeune femme du trio de Resonnace of Fate est pour moi la véritable héroïne du jeu. L’histoire tourne d’ailleurs autour d’elle. Et elle a du caractère. En effet, les séquences dans lesquelles elle ne se laisse pas faire face aux taquineries de Vashyron et Zephyr sont nombreuses, et elle n’hésite pas à les frapper (lorsque le premier a répondu à un question en faisant allusion à son physique, ça a bardé). Bref Leanne, c’est une jeune femme forte avec des flingues, au centre d’un excellent RPG, au système de combat original qui n’a hélas pas rencontré le succès qu’il aurait dû avoir, surtout face à un Final Fantasy XIII des plus médiocres. Et j’assume.

 

 

12-Koudelka Lasant

Koudelkaconcept

Ceux qui ont joué au jeu le savent, Koudelka est une femme qui a marqué leurs esprits. Elle est un personnage vraiment bien pensé comme on en voit peu dans les jeux vidéo. Si le titre éponyme n’est hélas pas dénué de défauts, la faute à des dissensions entre le réalisateur du jeu et l’équipe de développement. Sachez le : la jeune gitane est en réalité une femme dépravée. Cependant, une héroïne avec de tels vices ce n’est vraiment pas courant.Mais elle a aussi des qualités : elle est médium et capable de prédire l’avenir.Mais pour survivre, notamment après les événement du jeu, elle vendra également son corps au plus offrant en plus de ses services de médium. De plus, la jeune femme sera de retour dans le premier Shadow Hearts, ce sera elle qui guidera Yuri pendant une partie du jeu en communicant avec lui par télépathie. Ce dernier la délivrera des griffes d’Albert Simon. Tant et si bien que Koudelka est considéré comme faisant partie de la licence SH. La jeune femme mérite bien une place dans ce classement, assurément.

11-Crono

Crono

Non, je ne pouvais pas oublier le héros de Chrono Trigger. Déjà, pour son aventure extraordinaire qu’il vit à travers différentes époques et fera la connaissance d’autres compagnons de voyage issus de différentes époques. Ensuite parce que CT, c’est un peu Square Enix 8 ans avant la fusion, ayant été fait par une « dream team » issue des deux développeurs. D’ailleurs, son look ne vous rappelle rien ? San Goku ? C’est normal étant donné que c’est Akira Toriyama qui s’est occupé du character design du jeu. Pour toutes ses raisons, il a sa place ici.

 

 

10- You Narukami

Yu_Narukami_render

Le héros de Persona 4 et Persona 4 Golden compte, en effet, parce qu’il est le héros d’un des meilleurs RPG existants. Bref. Toujours est il que ce héros ne s’attendait pas à vivre des aventure extraordinaires et à se retrouver à résoudre une série de meurtres. Ni à développer des relations parfois amoureuses, avec les filles de sa classe… De plus il se révélera combattant hors-pair dans Persona 4 Arena, et danseur dans Dancing All Night. Il sait tout faire. Yu a toute sa place dans ce classement parce qu’il faut bien le dire, c’est un peu vous…

 

 

 

9-Ramza Beoulve

Ramza1

Le héros de Final Fantasy Tactics ( pour moi seule la version PS existe, comment ça il y en a eu sur GBA?) est un homme bon. Et dans tout le jeu ils e posera la questions de savoir qu’est ce que le bien, mais surtout comment faire le bien. Mais cela n’est qu’une ramification du scénario complexe que renferme le jeu… Ramza trouvera également des réponses aux questions qu’il se pose. Personnage génial et très bien pensé, dont le destin est lié avec celui de Delita Himral.

8-Riou Genkaku

S2_Riou

Ah mais bien entendu que le héros de Suikoden II fait partie des héros qui m’ont marqué ! Avec sa sœur adoptive, Nanami, et son meilleur ami Jowy, il fait partie du trio le plus inoubliable du RPG. Notre héros va vivre une aventure que quelqu’un de son âge ne devrait pas avoir à subir. Il repoussera les armées de Highland, la contrée ennemie,formera des alliances et aura avec lui une armée de 107 étoiles pour venir à bout de son épopée extraordinaire.

 

 

7-Ashley Riot

Vagrant_Ashley

Comment pouvait on oublier Ashley, le héros de Vagrant Story ? Le personnage lui-même est complexe. Ayant perdu sa femme et son fils à cause de bandits, il s’engage dans la section RiskBreaker, unité d’élite du royaume. Lorsque Vagrant Story commence, il est chargé de pourchasser Sydney Losstarot, gourou d’une secte qui a kidnappé le fils du Duc. Mais son arrestation échoue, et Ashley se retrouve donc à Léa Mundis, une ville abandonnée. Néanmoins, Sydney lui servira de catalyseur et l’aidera ainsi à accepter son passé. Personnage complexe et mature se trouvant au centre d’un jeu qui ne l’est pas moins, Ashley a sa place ici.

 

 

6-Yuri Bort Hyuga

Yuri

J’ai parlé de Koudelka plus haut dans ce top, eh bien voici maintenant Yuri, qui appartient à la même série. Il apparaît dans le premier Shadow Hearts, guidé par une étrange voix… celle de Koudelka. Mais contrairement ce qu’on pourrait penser, Yuri n’est pas son fils . Au delà de ça, Yuri est un homme qui a toute sa place dans ce TFGA tant le personnage est sans doute un des plus travaillés du RPG japonais. Cynique, il a vécu pas mal de choses, notamment la mort de sa copine, qu’il sauve des griffes d’Albert Simon, une relation ambiguë avec sa mère ( une fois de plus, non, ce n’est pas Koudelka), et fini maudit par une Secte appelée Sapientes Gladio. Tout cela dans les deux premiers Shadow Hearts, qui sont je le rappelle, absolument à faire sur PS2. Le troisième aussi, mais il est très différent.

5-Fei Fong-Wong

Fei

Évidemment, Fei se devait d’être présent. Héros amnésique d’une grande, très grande aventure, celle contée dans Xenogears. Des robots géants, un conflit qui le dépasse, et Fei court à la recherche de son passé. Rien que ça. Ça ne l’empêche pas d’être vraiment quelqu’un en or… Mais attention toutefois à ce qu’il en se mette pas en colère, il peut faire très mal… Les survivants de l’événement de Lahan s’en souviennent encore, les pauvres. Personnage à la fois complexe et complexé, bénéficiant d’une certaine profondeur d’écriture, Fei avait toute sa place ici. Et le saviez-vous, au départ, le scénario de Xenogears aurait dû être celui de FF VII. Mais,  jugé trop complexe et sombre pour saga, il a été refusé.

 

 

 

4-Lenneth

lenneth

La Valkyrie du premier Valkyrie Profile se rapproche de la tête du classement. Héroine d’un jeu fantastique en tous points, Lenneth n’a pas oublié de rester humaine. Il faut dire qu’elle fait un métier qui n’est pas facile : recruter les hommes sur Midgard qui sont sur le point de mourir pour en faire des guerriers au Valhalla en vue du Ragnarök, la grande guerre qui signe le crépuscule des Dieux de la mythologie scandinave. Même si voir la scène la plus touchante demande d’avoir une soluce sous la main ou à portée d’écran, certaines actions ne pouvant être devinées par elles-mêmes… La dernière séquence de l’introduction animée est révélatrice : Platina était ce qu’elle fut, et la Valkyrie, ce qu’elle est. Juste magistral.

 

3-Serge

Serge

Le héros de Chrono Cross monte sur le podium ! La rencontre avec Serge, et plus précisément le jeu en lui-même, a été une claque qui fait qu’il reste mon préféré d’entre tous les RPG. Serge, c’est le garçon sympa, mais qui a une particularité : à cause d’une séparation temporelle, il est vivant dans un monde et mort dans un autre. Il devra donc explorer les sombres recoins de son paradis pour savoir quelle en est la cause. Serge arrive à la troisième place, parce que c’est un brave garçon qui n’avait pas demandé ce qui lui arrive et parce que Chrono Cross bah… vous savez bien ce que j’en pense, je viens de l’écrire plus haut, et il ya une critique sur ce blog. Mais s’il n’est « que » troisième, qui sont les deux autres médaillés de ce classement ?

 

2-Terra Brandford

Terra_Branford_Dissidia_(Arcade)_2015

Eh oui. Terra Brandford, héroine de Final Fantasy VI, remporte la seconde place. Cette jeune femme est au centre d’un jeu extraordinaire. Fuit des amours entre un Esper et une humaine, esclave de l’Empire au début du jeu, Terra n’arrivera pas à accepter, au départ son côté « non humain ». Mais l’amour sauve de tout…Elle mérite cette seconde place par son humanité, sa sensibilité, et il est clair que tous ceux qui ont joué à FF VI ne l’oublieront jamais. Une deuxième place amplement méritée. Plus que des mots, dérisoires, la place parle d’elle-même…

 

 

1-Cloud Strife

Cloud-FFVIIArt

Et c’est Cloud Strife de Final Fantasy VII qui occupe la première place ! Pourquoi ? Parce notre Cloud a beau être un menteur patenté, il n’empêche que c’est Final Fantasy VII qui m’a fait découvrir la saga et plongé dans le J-RPG. Et pour ça je me devais de le remercier. Alors je sais « ouin, ouin, FF VII est surestimé », «  C’est un jeu pour kikoos où il n’y a que des émos »… VOS. PUTAINS. DE. GUEULES. Sérieusement. Ces remarques sont venus avec la généralisation d’Internet, parce que croyez-moi, en 1997, si on pouvait reprocher aux héros d’avoir les mains carrées, non seulement le jeu était magnifique pour son époque mais proposait un intérêt énorme, un système de combat proposant des combinaisons ravageuses… le seul reproche à faire au jeu étant sa traduction en français, affreuse. Pour le reste, on jouait et on ne se lançait pas dans des polémiques qui n’apportent rien. D’ailleurs, certains de mes camarades de lycée hésitaient à s’y lancer, parce qu’il craignaient d’y être encore l’année d’après… Que diraient-ils 20 ans plus tard, des MMO ? Toujours est il que pour m’avoir lancé dans le JRPG avec le jeu dont il est le héros, Cloud méritait bien cette première place. Point Barre.

Voilà, j’espère que cette réappropriation du TFGA vous aura plu. Il m’aura demandé encore plus de travail que d’habitude, prend près de 6 pages Word en taille, ce qui en fait le plus long que j’ai jamais réalisé. On se retrouve le mois prochain pour les 2 ans du concept et donc sans doute un TFGA spécial. Que nous réserve Alex ? Je ne sais pas, mais toujours est-il que vous pouvez voir sur cette page les autres amis blogueurs qui ont eux aussi repris en main le TFGA. Allez leur rendre visite, ça leur fera plaisir..

À propos de Julius

Gamer aimant les jeux actuels et rétro, aimant aussi le cinéma les chats, la photo. J'écris aussi. Pour moi, ici, et aussi ailleurs.

Publié le 27/08/2016, dans TFGA. Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Déjà, j’ai envie de dire: excellent choix de titre 😀
    Je ne me doutais pas qu’il existait autant de J-rpg , et ma culture est très mauvaise à ce sujet! je ne connais presque que les FF (et je n’ai pas regardé le docu que D8 a craqué apparemment ^^) et je suis en train de rattraper mon retard sur ceux-ci… Mais j’ai envie de découvrir d’autres jeux aussi, qui sortent de la licence FF! J’ai vu que Chrono Trigger possédait une version DS et une PS3… Affaire à suivre…

  2. Super idée de thème ! Effectivement tu as dû bien le bosser aussi tant il est long. 😉

    Tu m’as rappelé avec ton top « spécial JRPG » qu’il y en a quelques-uns que je n’ai pas encore eut le temps de faire (Suikoden II, Shadow Hearts, Vagrant Story…) et je ne te remercie pas tant je manque déjà de temps. xD Dommage que je n’ai vu aucun personnage de NieR dans ton top (mais peut être n’y as tu jamais joué ou n’as tu pas aimé tant le jeu divise les foules)…

    Beau boulot en tout cas et c’était un vrai plaisir de te lire !

    • Merci, de même pour ton blog.:) Pour te répondre concernant NieR j’ai hésité à le mettre, mais vraiment. Disons qu’il se positionne en « 16 » du classement… 🙂

      • D’accord. Je trouve les personnages de ce jeu tellement travaillés en fait ! xD

  1. Pingback: TFGA #23 : « Réapproprie-toi le TFGA  | «60secondes

Laisser un commentaire