Guns of the Kikoolols épisode #73

Comment les fans de Final Fantasy ont été pris pour des cons sur D8

Il y a deux notes de cela, je me réjouissais qu’un documentaire consacré à la saga Final Fantasy passe sur une chaîne nationale, fut elle D8, pour permettre une ouverture au grand public. Eh bien après visionnage, je me dis que ce truc fut quand même une sacrée arnaque. Je vais vous expliquer pourquoi.

Déjà, l’ouverture du documentaire se fait sur…la venue du concert de Distant Worlds  à Paris, avec une cosplayeuse y assistant . Ce n’est pas très judicieux de commencer par là, sachant que si la musique est une composante essentielle de la saga il aurait d’abord fallu parler en général de la série. Or, cela ne vient qu’après et encore on passe très rapidement sur les anciens épisodes : ceux de la NES et SNES sont survolés, on s’attarde un peu sur le les épisodes 32 bits,  le X,  XII… bizarrement, pour les épisodes online, ils n’ont montré que le XIV et pire encore, ont osé dire que c’était le premier épisode  à le faire ! Le XI ? à la trappe.

Mais surtout, le documentaire dévoile vite ce qu’il est en réalité : une promotion pour la venue de Final Fantasy XV et ses dérivés en novembre. Plus de la moitié, pour ne pas dire les trois quarts de l’émission était consacré à la conception du jeu, aux décors, et à certaines scènes de Kingsglaive, le long-métrage en images de synthèse, et Brotherhood, l’anime dont certains épisodes sont déjà disponibles en téléchargement.  Lorsqu’on voit la séquence avec Kayane, on comprend tout de suite.  Alors, je ne vais pas juger Final Fantasy XV avant même sa sortie,  mais putain! Pourquoi avoir intitulé ce document ainsi alors que c’est en réalité une vaste opération de promo ?

Parce que je vais me mettre à la place du téléspectateur lambda qui voit marqué « Saga culte » dans un programme : une rétrospective détaillée. Le XV, on pouvait en faire un point de départ ou d’arrivée. Puis ensuite détailler la naissance de la série, quoique très vite évoquée, les étapes clés de l’évolution de la saga, et elles sont nombreuses, mais c’était visiblement trop demander. l’introduction de l’ATB  dans FF IV, pour ne citer que cet exemple ? Oublié. Yoshitaka Amano, qui a fait les logos des jaquettes et participé au chara-design des six premiers jeux ? Idem. Tetsuya Nomura ? Mais qui est-ce ? 

Final Fantasy III_00081

Ensuite, le commentaire en voix-off était truffé d’erreurs. C’est quand même honteux de ne pas s’être renseigné un minimum sur la série pour savoir  de quoi on parle! Entre ça et les clichés donnés à la pelle  ( « le Star Wars du jeu vidéo »,  » nous sommes allés au Japon »),  on était servis! Sans compter les noms mal prononcés, aussi… Quant aux intervenants, finalement Chloé Woitier, du Figaro, Erwan Cario de Libération et Juliette Nourredine  n’ont pas dit grand chose de plus qu’on ne sache pas déjà. Et pourquoi avoir interrogé Gilles Simon  (le joueur de tennis , oui oui.) ? Avait-il besoin d’un coup de com’ ?

Enfin, la durée était plus courte que celle annoncée dans tous les programmes. Au total, c’était l’affaire d’une heure au lieu des 90 minutes annoncées, en comptant les 6 minutes de pub de la chaîne. J’en veux aux auteurs de  ce publi-documentaire et à D8 de ne pas avoir été honnêtes sur le contenu du programme. Il aurait sans doute fallu appeler ça  « Final Fantasy XV : l’aboutissement d’une saga culte« , ou « le Making-of de Final Fantasy XV« , par exemple, là au moins, ç’aurait été clair et la moitié du temps consacré au futur FF serait mieux passée. 

Il y avait pourtant une opportunité unique de faire découvrir la saga FF depuis ses débuts au grand public, c’est à dire aux gens, aux familles, qui ne vont pas forcément  au delà de la numérotation TNT pour trouver Game One ou Nolife sur les offres étendues, ou qui ne vont pas sur les sites internet consacrés à la saga, et pourtant, le choix est vaste. Au lieu de ça, on aura eu droit à un panégyrique mal construit sur un épisode à venir… Ça valait bien la peine de zapper la rentrée de Ruquier, tiens…

Publicités

Publié le 28/08/2016, dans Divers. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :