TFGA #7 : En avant la musique! Partie 1 : La sélection de Julius

Une fois n’est pas coutume, j’ai décidé de participer à ce Top Five Game Addict initié par le blog d’Alex parce qu’au niveau des musiques de jeux, j’en ai entendu beaucoup. Alors déjà, c’est dur de ne choisir que 5, mais en plus pour moi une autre difficulté sera de ne pas faire cette playlist qu’avec des musiques de RPG japonais dedans… Voici donc mon top 5 des musiques et sons que je n’oublierai pas, mais sachez que le choix a été très, très difficile.

5- Le «  cling » des anneaux de Sonic

Sonic sur Megadrive a été mon premier jeu. Masato Nakamura du groupe Dreams Come True en a composé les musiques, tout comme celles du second épisode. Alors le « son » des anneaux je l’ai entendu plein de fois et maintenant, il a un effet «  pavlovien » sur moi, c’est à dire que si je l’entends, je sais que quelqu’un est entrain de jouer à un Sonic.

4-QuackShot-Transylvania

Les jeux Disney des années 90 sont dans l’immense majorité de très grandes réussites, bien que certains soient trop faciles. QuackShot fut le premier jeu Megadrive à mettre en scène Donald Duck en 1991, par la même équipe qui fit Castle of Illusion. Ce fut une réussite totale avec une réalisation de toute beauté et une aventure non-linéaire.

On retient notamment du jeu le niveau de la Transylvanie, qui est réussi non seulement dans son level-design mais aussi dans sa musique. Ce thème, bien qu’un peu court, n’en reste pas moins totalement adapté à l’ambiance du lieu : sombre et lugubre, il donne en permanence un sentiment de malaise.

3-Psycho Fox -Mystical Mountains

Cet excellent jeu de plates-formes de la Master System sorti en 1989 soit deux ans avant Sonic vous faisait incarner un renard qui pouvait se transformer en singe, tigre et hippopotame pour franchir les obstacles de ce jeu de plates-formes très bien pensé. Les niveaux étaient grands, et le jeu disposait de «  warp » comme dans Mario. Les musiques étaient également un des points forts du titre, notamment celle des mondes 1 et 4, très enjoué et mélodieux.En revanche la jouabilité pouvait paraître un poil rigide même à l’époque de sa sortie.

2-Jet Set Radio Future-Fly like a Butterfly

JET SET RADIOOOOO !!! Le premier fut un des grands jeux de la Dreamcast, et le deuxième, sorti sur Xbox, arriva même à le transcender. Toutefois, JSRF changera le système de tags. Dans les deux cas, l’OST, mixée sur cette radio pirate par le Professeur K, est variée, avant-gardiste et bien réalisée. Si je devais n’en retenir qu’une, ce serait celle-ci, rythmée, elle est un excellent morceau d’electro.

1- Final Fantasy VI – Terra

Hé oui… Je suis sur que vous vous en doutiez si vous connaissez un peu mes goûts, mais le thème du World of Balance de Final Fantasy VI est LE thème que je retiendrai de toutes les musiques de la saga, même si toutes les OST sont excellentes. Mais dans FF VI on sent un Uematsu inspiré et au sommet de son art, y compris pour le morceau de la carte. Le thème est juste épique et je peux vous dire que s’il a résonné dans la maison familiale, il le fait maintenant dans mon autoradio lorsque je ne refais pas le jeu. Oui, il a gagné sa place comme numéro 1 des musiques les plus marquantes des jeux vidéo pour ma part.

Voilà… Sachez que en tant que joueur de longue date , la plupart des musiques de jeux vidéo que j’ai eues ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd et qu’il a fallu n’en retenir que 5 parmi… des centaines de plages.

J’aurais pu choisir, si j’avais eu plus de choix, un morceau issu de Chrono Cross, de la saga Streets of Rage, ou de MediEvil, par exemple… Bon, j’arrête de me faire du mal, j’espère que cette modeste sélection vous aura plu.

À propos de Julius

Gamer aimant les jeux actuels et rétro, aimant aussi le cinéma les chats, la photo. J'écris aussi. Pour moi, ici, et aussi ailleurs.

Publié le 28/04/2015, dans Divers, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Bienvenue dans la famille des TFGA Julius, c’est un plaisir de t’y accueillir 🙂

    J’avoue n’avoir joué qu’à FFVI parmi les titres présents dans ton classement, et quel plaisir de le voir en 1ère position, avec un morceau dont les premières notes me font déjà frissonner …

    Quant au petit bruit que font les anneaux dans les Sonic c’est la seconde fois que je le vois présent dans un top, et depuis je l’ai mis en sonnerie d’alerte sur mon portable, ça me rappelle de bons souvenirs de jeux, et je suis sûr que le voisin n’a pas la même !

    Au plaisir de te lire à nouveau,

Laisser un commentaire