TFGA #7 : En avant la musique! Partie 2 : C2J Edition

Comme vous avez pu le voir plus tôt dans la journée, Julius vous a proposé sa version du Top Five Game Addict, un concept initié par Alex sur son blog. Ayant été séduit par le concept (et aussi quelque peu name-droppé par erreur), j’ai décidé de relever le gant et de vous proposer aussi un Top 5 de mon crû. J’ai fait en sorte d’éviter les doublons avec Julius histoire que vous ayez un choix suffisamment varié. Des choix lourds ont été faits, des cheveux ont été arrachés mais 5 sons & musiques se sont finalement détachés. Je vous propose donc ma sélection :

5 – Le Jetpack de Sparkster dans Rocket Knight Adventures

Ceux qui me connaissent le savent, je considère Rocket Knight Adventures comme l’un des titres phares de la MegaDrive. Il fait partie aussi des jeux qui ont marqué ma jeunesse et je défie quiconque d’honnête intellectuellement de trouver ce jeu autrement qu’excellent.

Bien entendu, la bande-son ne fait pas exception (un exploit pour la MegaDrive, diront les mauvaises langues) et j’aurais pu prendre en exemple plusieurs musiques comme celles du Stage 1 ou du Stage 4, mais j’ai choisi ce qui est sûrement le son le plus emblématique du jeu, le bruit du Jetpack de Sparkster. C’est bien simple, c’est le premier son qui vous accueille dans le jeu (si on excepte le Logo Konami, bien sur) et ce son, vous n’êtes pas prêt de l’oublier…

4 – « Star Light Zone » de Sonic The Hedgehog

Ayant été un enfant biberonné à la MegaDrive depuis ma plus tendre enfance, je ne pouvais pas ne pas citer Sonic. Et des musiques marquantes, il y en a des pelletés dans la saga. Mais mon choix s’est porté sur une musique assez peu citée en général, celle de la « Star Light Zone » du premier épisode.

Pourquoi avoir choisi ce morceau en particulier ? Pour l’émotion qu’elle procure, tout simplement, laissez-moi vous expliquer : Star Light Zone est l’avant-dernière Zone du premier Sonic, prise en sandwich entre deux zones extrêmement difficiles que sont Labyrinth Zone (et ses zones aquatiques très éprouvantes) et Scrap Brain Zone (la dernière partie du jeu, avec la difficulté qui va bien avec). Or, la musique et l’atmosphère dégagée par cette zone est étonnamment apaisante, comme un dernier instant de quiétude et de repos avant de passer aux choses sérieuses. Cette musique procure alors un sentiment de bien-être qui la rend encore plus agréable qu’elle n’est et c’est pour cela qu’elle m’a marqué. Mais il faut avoir fait le jeu pour saisir cette sensation, ce que je vous enjoint de faire si ce n’est pas déjà fait.

3 – « Go Straight » (Stage 1) – Streets Of Rage 2

Si Kung Fu Master a inventé le Beat’em-up. Je peux dire sans coup férir que le genre a atteint sa quintessence avec Streets Of Rage 2. Les combattants sont charismatiques, le jeu est très fun à jouer, les graphismes sont à tomber et ce jeu propose sans nul doute la meilleure bande-son de la MegaDrive. Ici, Yûzô Koshiro livre une de ses plus belles compositions de jeu et ici, il fait cracher au processeur sonore de la MegaDrive tout ce qu’il a dans le ventre. Mais le titre qui tire son épingle du jeu pour moi ici, c’est la musique du tout premier niveau. Tout simplement parce qu’elle vous met dans le bain directement. Elle vous fait comprendre que vous êtes là pour botter des culs et que cela doit être fait de manière forte et puissante. Mais sincèrement, tout le reste de la bande-son est du même tonneau, à écouter d’urgence.

2 – Monkey Island Main Theme

Dans ma vie de gamer, j’ai fait pas mal de Point ‘N’ Click et les jeux de LucasArts ont été ceux qui m’ont le plus marqué. Mais j’ai été carrément conquis par la série des Monkey Island et par leur bande-son envoûtante. De plus, elle tape sur une de mes cordes sensibles qu’est le monde des Pirates. J’adore l’univers de la Flibuste et l’ambiance musicale qui s’en dégage, mélange d’influences européennes et caribéennes. Le Thème Principal des Monkey Island ne pouvait que devenir une de mes musiques favorites. Bien sur, ce morceau a connu diverses orchestrations et celle qui me fait le plus vibrer est celle du 3, « The Curse of Monkey Island » pour une raison toute bête : L’utilisation des Steel Drums. J’adore le son de cet instrument et la version de cet épisode en regorge, donc cette version l’emporte haut la main pour moi.

1 – Bloodlines – Castlevania Rondo of Blood

J’ai découvert les Castlevania sur le tard, mon premier fut « Circle of the Moon » sur GBA. Mais un jour, je suis tombé sur une émission qui traitait de la franchise et j’ai découvert ce qui est encore aujourd’hui l’un des épisodes les plus méconnus de la saga puisque sorti sur PC-Engine à l’époque : CastleVania X : Rondo of Blood. Et je suis instantanément tombé amoureux du thème du premier niveau. Tout simplement parce qu’elle vous fait déborder d’adrénaline dès le départ. Elle vous donne l’envie de saisir le fouet le plus proche et de péter les os du premier squelette qui vous passe à portée de main. Elle sonne très Beat’em-Up et c’est normal puisque les CastleVania était encore dans cette veine alors, mais cet épisode est aussi celui qui a enclenché le passage aux MetroidVania, une évolution dans la série entérinée par la célèbre suite de Rondo Of Blood : Symphony of the Night.

J’aurais pu citer tellement d’autres bandes-sons, comme l’intégralité de l’OST de GTA : Vice City, le thème des Mario Circuit de Super Mario Kart ou encore le thème de Duckburg dans Quackshot, mais il fallait faire un choix. J’espère que ma sélection aura ravi vos oreilles et on se dit à très bientôt pour d’autres aventures…

C2J

Publié le 28/04/2015, dans Jeux vidéo, Mode Shuffle, Musique, et tagué , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Et bien, quel plaisir de lire ta première contribution ! Comme avec celle de Julius j’ai appris beaucoup de choses en lisant ton classement, tant sur ces « sons » que tu nous fait découvrir que les jeux dont ils découlent.

    Merci, et j’espère à bientôt ! 🙂

  1. Pingback: Alex Effect » TFGA n°7 : Ces sons que nous n’oublierons jamais

Laisser un commentaire

