TFGA #15 :mes jeux de 2015

Voici le quinzième TFGA, concept initié par Alex, qui correspond à la fin de l’année 2015. parfait pour que le seizième entame parfaitement l’année 2016 en janvier. Cette fois ci, ce sera le top des 5 jeux qui pour moi, ont marqué 2015 et du coup méritent d’aller sous votre sapin. Le fait d’être devenu testeur pour un site spécialisé m’a permis de jouer à certains d’entre eux ( merci encore à l’équipe de m’avoir accueilli), peut être plus que ce à quoi j’aurais pu jouer et étant resté simple joueur, et donc voici mon top. Bien évidemment, si vous me connaissez, vous devez savoir quel jeu sera en tête…Ou peut être pas…

Top 5 :

5-Life is Strange

maxresdefault (1)

Quoi ? Life is Strange dans le top ? Tout à fait. Je le récompense parce que DONTNOD a pris des risques. Un jeu story driven, certes, mais le retour dans le temps pour modifier les événements est une bonne idée. Découpé en 5 épisodes, le jeu propose une histoire centrée autour de deux adolescentes : Maxine, l’héroine du jeu, timide et sage, et Chloé, rebelle, mais dont le pouvoir de la première pourra changer les choses, mais aussi avoir des conséquences dramatiques. Le jeu montre en fait comment deux jeunes femmes affrontent leurs difficultés dans la vie et ce sera à vous, joueurs, de décider. Si le final est moins ambitieux qu’espéré, le jeu propose toutefois une très bonne histoire. Alors allez-y, il n’a vraiment pas grand chose à envier aux productions Telltale.

4-Splatoon

splatoon-tall-1.0Eh oui. Nouvelle franchise de Nintendo apparue cette année, Splatoon, c’est le plaisir de jeu immédiat. Nous comprenons tout de suite ce qu’il faut faire, sans avoir besoin d’explications superflues : les matchs par équipe de 4 qui consistent à colorer le plus de terrain possible avec sa couleur de peinture deviennent vite très addictifs. Nintendo entretient l’intérêt des joutes en mettant le jeu à jour régulièrement avec de nouvelles arènes et de nouvelles armes, et prouve une fois de plus son savoir-faire.

 

 

3-Fallout 4

Fallout 4_20151105141209

 

S’il n’est pas forcément dénué de défauts, avec un moteur qui rencontre pas mal de bugs, et une partie RPG qui s’estompe encore un peu plus, Fallout 4 mérite néanmoins votre attention. Son système de combat a été amélioré, plus dynamique et sans recours abusif au SVAV qui ne fige plus l’action. De plus, le système de perks à chaque changement de niveau est juste énorme, et vous n’avez pas fini de vouloir améliorer vos compétences. De plus, le monde proposé, c’est à dire ce qu’il reste du Commonwealth du Massachusetts (un des rares états des US à avoir gardé cette appellation) est très dense vous aurez foule de choses à faire. Chaque bâtiment accessible peut être un donjon à nettoyer. Le nombre d’armes disponibles est encore plus important et les capacités pour les armures sont impressionnantes. De plus, le jeu propose maintenant des ateliers pour améliorer les armes, mais aussi permettant de fabriquer des choses pour les colonies que vous pouvez gérer. Les nouveautés et la liberté donnée dans ce jeu font qu’il mérite de se retrouver au pied du sapin.

2-The Witcher III-Wild Hunt.

the-witcher-3

Il est interdit de passer à côté de ce jeu. The Witcher III, c’est l’aboutissement parfait d’une licence qui n’a jamais déçu. Et ça continue ici même. Gerhalt de Riv a retrouvé la mémoire et doit retrouver son élève, poursuivie par la Traque Sauvage. La liberté donnée ici est telle que le territoire que vous aurez à explorer est immense. Le jeu propose une histoire à la fois sombre et mature, dont vos choix affecteront grandement les événements à venir. Les quêtes sont très bien écrites et pas répétitives. Niveau DLC, 16 sont gratuits et d’autres sont payants, mais ces derniers proposent encore de quoi jouer pendant longtemps. Comme quoi CD Projekt Red ne s’est, une fois de plus, pas moqué de nous. Il aurait pu être premier de ce classement si au dernier moment un autre à mon sens ne s’était pas ramené pour rafler la mise.

1-Xenoblade Chronicles X

WVW69iouAUsd8QPs1F

Quoi ? Mais t’es fou Jul… Eh bien, NON je ne suis pas fou. Je récompense Xenoblade Chronicles X avec cette première place, parce que c’est le premier JRPG de la huitième génération de consoles et que vous auriez tort de priver la trop délaissée Wii U de ce putain de jeu ( oui j’ai dit« putain », et alors j’ai le droit d’être vulgaire, non?).

Le titre n’est pas la suite du premier Xenoblade sorti 4 ans plus tôt, mais propose comme lui, un monde ouvert, sauf qu’ici le territoire à explorer est réellement immense ! Les 5 continents proposés ont tous leur identité et sont magnifiques. Au niveau des graphismes, il envoie du très lourd, et peut concourir au plus beau jeu et nouvelle référence dans le domaine de la Wii U. D’accord le chara-design est inégal, mais bon…

Le scénario fait dans la SF la plus pure : en juillet 2054, la Terre est la victime collatérale d’une guerre entre deux civilisations extraterrestres. Les humains ont construit en prévision des Arches, c’est à dire d’immenses vaisseaux pour pouvoir trouver une nouvelle terre d’accueil. Mais seules quelques unes parviennent à franchir les défenses ennemies avant que la planète ne soit détruite. La Grande Blanche, après deux ans de voyage, est forcée d’atterrir en catastrophe sur la planète Mira. Est-il possible que les survivants puissent en faire leur nouvelle terre d’accueil ?

Vous incarnez un avatar qui peut aussi bien être un homme qu’une femme, retrouvé amnésique deux mois après l’arrivée sur la planète.Le scénario est intéressant, offre des rebondissements bienvenus mais ne dévoile tout son potentiel que dans les derniers chapitres.

Mais dans Xenoblade X la patience permet d’être récompensé : non WVW69ipQqAYj_7y9WEseulement, le jeu est long et offre beaucoup à faire avec un système de missions, mais lorsque vous obtenez les Skells, c’est carrément autre chose et surtout, au bout d’un moment, on peut voler avec.

En réalité, il y avait longtemps que je n’avais pas ressenti ce feeling sur un RPG japonais. Le genre de truc qui fait revenir devant le jeu parce qu’il y a des tonnes de choses à faire, à explorer et découvrir. Je vous en reparle sans doute début 2016.

Tout ça dans un jeu Monolithsoft, fait par Tetsuya Takahashi, étonnant, non ?

Pensez à eux aussi pour les cadeaux :

Ce n’est qu’un top 5 mais nul doute que si y avait eu plus de jeux à sélectionner, ils auraient pu figurer dans le classement :

Disgaea 5: Alliance of Vengeance_20151005160543

Disgaea 5 est à ce jour le plus vaste jeu de la série. Également très drôle, il dispose aussi de nouveautés et de DLC conséquents. Allez-vous rejoindre Séraphine et la Horde Insoumise pour contrer les plans de Dark Void ? Si vous avez une PS4, aimez l’humour de la série et Nippon Ichi Software, foncez.

 

 

Super Mario Maker pour la Wii U, est un véritable bac à sable version Super-Mario-Maker-AvisMario : En effet, vous créez vos propres niveaux et pouvez ensuite les mettre en ligne dans 4 environnements différents de la série. Ainsi, le monde peut jouer à vos niveaux, qu’ils soient faciles ou difficiles. Le système de création se fait via le Gamepad et très intuitif, il suffit d’appuyer pour poser. Bien entendu vous devez tester le niveau et le finir au moins une fois en intégralité avant de le mettre en ligne, une sécurité permettant d’éviter les niveaux inachevés ou impossibles à finir.

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain :

120410

Un système de missions, une liberté laissée au joueur, Metal Gear Solid V est le dernier baroud d’honneur de Hideo Kojima à la franchise, Konami ayant décidé de se passer de lui. Cette fois cela risque bien d’être le dernier du créateur de la licence.Cette exclusivité PS4 raconte l’histoire des mercenaires emmenés par Big Boss et Ocelot. Très bien réalisé, ce jeu, qui se déroule 9 ans après Ground Zeroes qui était un prologue à celui-ci, mérite toute votre attention, notamment si vous êtes fans de la franchise.

Surtout pas!!!

Cela fait long pour un TFGA, mais je ne peux m’empêcher de vous dire que si on vous offre les deux titres qui vont suivre, c’est que soit Papa Noël est vraiment une ordure, soit on ne vous veut pas que du bien. Voici donc une petite partie « flop » :

On commence avec Tony Hawk Pro Skater 5. Là, j’ai envie de dire : Quel tony-hawk-s-pro-skater-5-revealed-series-returning-gameplay-heyday-1116426Gâchis. Activision en avait elle encore quelque chose à faire d’une licence qui était depuis 1999 la référence dans ce sport ? On ne dirait pas vu la tonne de bugs et de glitchs que se trimbale le truc, jusqu’à le rendre injouable. Autrement dit, pour gagner du fric, Activision a sorti un jeu PAS FINI. Résultat ? Des vidéos sur le net pour se moquer du jeu, et un éditeur obligé de sortir en catastrophe un patch de correctifs plus grand en taille que le jeu lui même ! Vendre ça au prix fort, c’est carrément de l’arnaque.

WVW69ikv1KsWaWps-9On poursuit avec Rodea The Sky Soldier sur Wii U. Celui là, il avait tout pour être sympa. Et l’oncle ou la tante croyant faire plaisir au neveu de 7/8 ans en voyant le héros voler. Et puis un jeu fait par Yuji Naka, un ancien de Sega qui a réalisé Nights Into Dreams sur Saturn, c’est forcément bien, non ? NON. Là, il s’est complètement planté. D’accord le character-design est sympa, l’univers aussi et le jeu est assez long. Pour le reste… Les graphismes sont largement en dessous de la moyenne pour la Wii U qui est une console HD, les décors sont vides, bourrés d’aliasing et le tout n’est pas fluide. Les niveaux sont anarchiques et le jeu revient à d’anciennes mécaniques qui s’avèrent très frustrantes. Mais s’il avait été jouable il aurait pu devenir honnête. Mais non ! Le jeu n’est déjà pas facile à prendre en mains avec toutes les commandes, mais si en plus, le curseur trop sensible, et la caméra complètement folle s’y mettent on ne s’en sort plus ! Impossible de faire un simple saut sans risquer de se planter ! Impossible de voir les projectiles ennemis ou même les ennemis tout court !

En réalité, le jeu a eu un parcours assez chaotique et était prévu au départ pour la Wii, avant d’être porté sur sa petite sœur. Ça ne pardonne pas ses tares mais ça permet de les expliquer. Autrement dit, il serait certainement plus jouable avec la Wiimote mais cette version ne la prend pas en compte. C’est ballot…Très franchement, un enfant s’amusera largement mieux avec tout le reste de la ludothèque de la console. Et ce n’est pas ce qui manque sur Wii U, à commencer par Mario.

Voilà pour ce TFGA 15 enrichi formule ++, basée sur mon expérience de jeux,  qui est un peu mon cadeau de Noël . C’est en effet cette année que j’ai commencé à faire ce concept, bien que j’ai commencé auparavant à faire des petits classements par moi-même. Maintenant, bonnes fêtes de fin d’année et rendez-vous en 2016 pour le prochain.

Publicités

À propos de Julius

Gamer aimant les jeux actuels et rétro, aimant aussi le cinéma les chats, la photo. J'écris aussi. Pour moi, ici, et aussi ailleurs.

Publié le 21/12/2015, dans TFGA. Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Je retrouve deux de mes entrées parmi les tiennes, très content de voir qui a décroché le pompon chez toi, car je suis en pleine addiction pour ce jeu en ce moment.

  2. Et bien, que de titres pour lesquels tu as développé ton ressenti, c’est génial pour que chacun puisse se faire un avis, et un régal à lire, merci 🙂

    Pour Life is Strange tu indiques qu’il n’a rien a envié aux productions Telltale … je pense que si : le rythme. J’ai hâte de voir ce que peut donner une éventuelle saison 2 car c’est vraiment ça qui m’a tué tout le plaisir, en plus de quelques autres points, malgré -notamment- une ambiance sonore au top !

    Pour The Witcher 3 il faut vraiment que je m’y mette de nouveau, après avoir arrêté de rage de par la lourdeur du gameplay. Mais je n’en entends que du bien, alors il faudra que je force un de ces 4 🙂

    Et niveau Xenoblade … je suis en plein dedans. Je l’ai eu sous le sapin et du coup avec Madame on s’est commencé une partie, et franchement j’aime beaucoup. Je lui trouve pas mal de défauts (notamment l’inégalité du chara-design que tu évoques) mais alors cette bande son de ouf, cet univers gigantesque … j’adore !

  1. Pingback: Le Bilan 2015 des Jeux Vidéo - L'Antre de la Fangirl

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :