TFGA #14 : Les jeux vidéo, c’est mieux maintenant !

Voici le quatorzième TFGA, concept initié par Alex sur son blog qui a de plus en plus de plumes qui y participent. Voici donc, après un treizième assez pessimiste, un TFGA qui prouve qu’il y a de bonnes choses dans les jeux vidéo actuels. En effet, tout n’est pas à jeter malgré des pratiques qui peuvent faire râler Voici ma sélection de 5 bonnes choses dans le jeu vidéo de maintenant.

Les jeux tiennent sur un seul disque

Avec les supports optiques actuels, nous ne sommes pas près à mon avis de voir un jeu tenant sur deux Blu-ray comme pouvaient l’être certains sur CD ou DVD. Je pense tout particulièrement au RPG genre à la durée de vie particulièrement longue. Sur la première PlayStation, ils tenaient sur plusieurs CD ( 2 à 4 selon les titres), ce qui imposait un aller-retour vers la console pour changer de disque. Cela faisait une rupture. Sur les consoles à DVD, c’était plus rare, mais certains tenaient sur deux, voire trois ou quatre disques (Star Ocean 4 ou Lost Odyssey sur Xbox 360 en sont de bons exemples). Maintenant, plus besoin de changer à moins que Square Enix ait de nouveau la folie des grandeurs pour ses prochains titres…

BluRayDiscBack

 

 

 

Des consoles tout en un

Je me demande si le terme « console » convient encore aujourd’hui, tant celles-ci offrent des services en plus du jeu, leur fonction première. Vous pouvez ainsi écouter de la musique, aller sur des services de streaming ou de vidéo à la demande, vous abonner aux chaines premium depuis votre console… Maintenant, elles sont plus proches d’être des « media center » plus que des consoles proprement dites. Mais ce n’est pas forcément un mal. Un concentré de technologie dans une boite ? On appelle pas ça une « Box », par hasard ?

Windows_mediacenter_logo

Une immersion renforcée

Le développement de consoles de plus en plus performantes permettent une meilleure immersion, avec des mises en scènes dignes du cinéma. Diversité des plans, travellings, tout est fait pour que le joueur s’immerge. Mieux encore, certains jeux rendent la transition imperceptible.

Mais surtout, les graphismes rendent les choses plus perceptibles qu’avant. Même s’ils ne font pas tout, bien entendu. Des jeux beaux, il y en a eu à toutes les générations. Des moches aussi.

Mais la modernité fait du bien également aux oreilles. Certes, je ne renierai jamais les musiques qui m’ont marqué, quelle que soit l’époque, et bien que certains comme Yuzo Koshiro aient cherché à exploiter la pleine puissance des processeurs offerts, je comprends que les sons trop artificiels ou mal reproduits des anciennes consoles puissent agacer. Faire des voix sur Megadrive ? Chose quasi-impossible sans saturer le processeur. Maintenant faire des musiques dignes de ce nom sans aspect trop synthétique est désormais courante. On croirait vraiment entendre des musiques dignes des films. Un exemple ? Écoutez donc cela ci-dessous. C’est aussi une des raisons pour lesquelles j’attends ce jeu avec impatience.

En plus, la plupart des jeux sont non seulement sous-titrés, mais aussi doublés avec des voix. Fini, le bruitage plus ou moins aigu qui signifiait qu’un personnage parle comme dans LandStalker ! Parce que ça aussi c’était TRES énervant, notamment si la personne avait beaucoup de choses à nous dire.

Landstalker pirncesse lara

Les manettes sans fil

En voilà une bonne chose ! Pouvoir se lever ouvrir au chat ( quand ce dernier ne ronronne pas sur vos genoux) qui demande à sortir sans poser sa manette et dépendre d’un fil, ça c’est bien, car cela nous permet de continuer à jouer sur une certaine distance. Fini les pieds dans le tapis aussi parce qu’on a trébuché à cause du fil de la manette. Ce qui risquait aussi d’être dommageable pour la console ou les données de jeu… Sur PS1 et 2, par exemple, retirer une manette en pleine sauvegarde pouvait corrompre les données.

DualShock_4

Les captures d’écran ou le partage d’expérience

Alors ça, c’est également une très bonne chose. Vous voulez faire un test pour votre blog avec vos propres captures ? C’est possible, comme à la SNCF. Une simple pression et hop, vous pouvez sauvegarder l’image. Vous pouvez même le faire sur 3DS et Wii U même s’il faut passer par le Miiverse rendant la chose un poil plus compliquée que sur PS4 et Xbox One. Si vous voulez également montrer que vous êtes le meilleur sur un jeu, ou savez trouver le meilleur équipement dans un RPG, vous pouvez désormais le prouver.

Disgaea 5: Alliance of Vengeance_20151007114104

Mais les consoles actuelles enregistrent en temps réel vous performances, ce qui fait que vous pouvez ainsi faire des vidéos des jeux, que vous pouvez partager directement via Internet. Si vous voulez les commenter, soignez tout de même votre élocution…

Voilà, c’est sur cette note d’humour ironique que s’achève ce quatorzième TFGA. A bientôt sans doute, pour le quinzième.

À propos de Julius

Gamer aimant les jeux actuels et rétro, aimant aussi le cinéma les chats, la photo. J'écris aussi. Pour moi, ici, et aussi ailleurs.

Publié le 28/11/2015, dans Divers, TFGA. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Aaaah l’immersion, peut-être le critère auquel je donne le plus d’importance ces derniers temps en matière de JV. J’avais bêtement cité les graphismes, mais c’est vrai qu’avec le son, c’est un « tout » qui y participe grandement à l’époque actuelle. Les épopées épiques de certains thèmes rendent certaines scènes, certains jeux, magistraux. C’est un énorme + d’aujourd’hui 🙂

    Je t’avoue par contre avoir souri avec l’anecdote du chat : j’étais dans le même cas, et vois aussi d’un côté pratique cette évolution ^^’

Laisser un commentaire