Final Fantasy VI et VII mes amours…

Ou « lettre ouverte à mes deux épisodes préférés de la saga ». 

Si vous saviez combien je vous aime et je vous aimerai toujours… Je sais très bien que vous faites partie du patrimoine vidéoludique et  que vous avez marqué à jamais les joueurs  qui vous ont croisés. C’est la marque des grands jeux. Mais comme vous êtes deux, je vais m’adresser à chacun de vous  de façon séparée. 

Final Fantasy III_00008Commençons par toi, Final Fantasy VI. Tu es considéré  depuis 21 ans comme l’apogée de la série, et tu demeures l’épisode préféré de la plupart des fans. C’est vrai, tu es une oeuvre d’art à toi tout seul!  Tes personnages, ton histoire, ta bande son que j’écoute en boucle dans ma chaîne stéréo…  Pour un peu si on devait te comparer à une oeuvre d’Art, tu serais la Joconde…  malheureusement ces derniers temps, tu serais plutôt la Joconde  taillée avec un cutter… Regarde ce que la modernisation a fait de toi. Tes personnages n’ont plus aucun charme et ressemblent à des aquarelles délavés au niveau du visage!  Certains sont à peine reconnaissables! Pourquoi bon sang vouloir briser le travail des character-designers d’origine ? Mais regarde-toi dans une glace! Et dire que tu t’apprêtes à ressortir avec ta face de zombie sur Steam le 16 décembre… Perso je te recommande plutôt en émulation SNES, en version Virtual Console ou à la rigueur les versions PS1 ou GBA. Au moins, là, tu te respectes. Ressaisis-toi, bon sang… 

SCES_008.68_09022013_183814_0987

Passons à toi, Final fantasy VII. Je ne vais pas parler du fait que toi aussi, tu te refasses une beauté et que ton remake sera découpé en plusieurs épisodes, j’ai le temps de voir venir, mais sur ce que tu es actuellement. Ou peut-être que si, finalement. Bravo, tu as eu un port Steam et PS4 assez respectueux, avec quelques textures remises au gout du jour, mais pas de dénaturation de personnages contrairement à ton grand frère. En revanche, j’ai appris que tu avais des codes triches INCLUS sur la console de Sony…Il faut bien que ça serve à quelque chose, les sticks analogiques…  mais pourquoi inclure d’office aucune rencontre aléatoire, de quoi se remettre toute sa vie et ses limites d’un coup ou d’aller trois fois plus vite ? La partie Roleplay qui consistait à savoir quand se soigner, elle est où ? Ou le fait de pouvoir accumuler de l’expérience pour ne pas se retrouver démuni face aux boss ? Pourtant, même sans ses aides, et malgré quelques passages chiants à cause des joies de l’aléatoire,  tu n’es pas dur à terminer en ligne droite…  je te fais de long, en large en travers depuis 1997, je ne te dis pas ma fierté d’avoir  réussi à avoir le chocobo doré et les Chevaliers de la Table Ronde en Matéria la première fois.  Tu n’as qu’à  les leur donner directement, aussi!  Je sais, on est pas obligé de s’en servir de tes triches mais avec des manips aussi simples, tu ne crois pas que certains impatients ne vont pas céder à la tentation ?  Remarque,  ils risquent bien d’être punis parce que certains boss ont des attaques ravageuses… Mais tu aurais pu éviter ça, tout de même.  Pourquoi vouloir tuer toute difficulté et assister à ce point les gens? Parce qu’on a pas que ça à faire , on a des gosses et plus le temps de jouer,qu’il y a d’autres jeux, etc.?  Mais non, argument non-valable! Tu es un RPG, un jeu LONG par excellence qui ne se finit pas en quelques heures!  Mais tu sembles l’avoir oublié, malheureusement.

Voilà, c’est tout ce que j’avais à vous dire. Je vous aimerai toujours, mais je refuse de croire que vous ayez cédé à la facilité pour plaire à un nouveau public. Il aurait mieux valu qu’il vous redécouvre dans vos habits mais surtout, votre difficulté -pas bien grande- d’origine.  Moi, je continuerai à jouer à vos originaux. Mais ressaisissez-vous bon sang… Vouloir vous vendre ne permet pas tout. 

Julius

Publié le 09/12/2015, dans Divers. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. La passion, c’est beau ^^

    Bel article, bravo pour la rédaction ! Moi qui avait fait il y a une paire d’année FFVI en anglais sur PS3 (via le store), tu m’as convaincu de ne pas céder à l’appel de Steam pour le refaire en français. Je passerai par l’émulation 🙂

Laisser un commentaire

