Guns of the Kikoolols épisode #66

Insatisfaits

Cette fois ci je vais taper  sur nous. Les joueurs. Enfin, une certaine catégorie de joueurs. Notamment ceux qui comme moi aiment les J-RPG, genre en voie de disparition actuellement.

Xenoblade Chronicles 3D sort cette semaine sur New 3DS * et c’est un portage du jeu Wii.  Malheureusement, il a du faire des concessions par rapport à l’original sur certains points, différence de hardware oblige.  Mais le point sur lequel certains semblent se focaliser semblent être l’absence de voix japonaises, faute de place sur la cartouche de la portable. Si on peut regretter effectivement cela, ça ne justifie pas une absence d’achat si  on ne l’a jamais fait. Effectivement, si vous l’avez déjà sur Wii, le jeu a les voix japonaises, une meilleure capacité d’affichage,etc.  donc craquer pour cette version portable ne se justifie pas à mon sens. Mais vu les notes qu’a eu le jeu lors de sortie originale, je suis tenté perso, de craquer, ne serait-ce que  pour profiter de l’aventure. Tant pis pour les voix jap, et ce d’autant que je n’ai pas de Wii chez moi.

Cet argument de  » pas de voix japonaises= pas d’achat »  se justifie encore moins que « pas de traduction en français= pas d’achat ».  Parce qu’il y a encore ne serait-ce que 10 ans,  si des RPG sortaient en plus grand nombre qu’avant, on se contentait des voix anglaises, sans possibilité de modifier le réglage. Ça faisait râler, à juste titre, mais on s’en contentait. Et si cela nuit un peu à l’immersion, et que le reproche est justifié, c’est trop peu pour transformer un RPG très bien vu en daube finie. Alors pourquoi cela changerait ?  Nous serions devenus plus exigeants avec le temps?  Pourquoi bouder un jeu s’il nous tente tout de même ?  Vous me faites rire en avançant l’argument suivant « la VO avec les voix japonaises permettrait d’en vendre plus , car pour beaucoup, cela  est la seule raison pour laquelle ils n’achèteront pas le jeu. » Arrêtons avec ce mensonge!  Il y a des tas d’autres raisons beaucoup plus valables qui peuvent justifier ce refus d’achat, mais ça, c’est juste ridicule. Personnellement je n’ai jamais fait ce jeu, donc ce n’est pas la version  en  audio english only qui va m’arrêter. Alors, à certains, je leur dis : arrêtez de vous croire plus supérieurs  que vous n’êtes,  votre mépris de classe vous empêche de profiter  de perles qui valent le détour. Dites vous bien qu’on a la chance de prouver aux éditeurs qu’il y a un marché pour le J-RPG en Europe et plus particulièrement en France. Et que si  certaines choses qui manquent peuvent faire râler, le jeu doit être avant tout sympa à jouer et si possible disposer d’une bonne histoire et d’innovations. C’est ce que j’ai lu à propos de Xenoblade Chronicles. Alors non, je ne le boycotterai pas parce que les voix japonaises son absentes.  Je sais me satisfaire de certaines concessions. 

Xenoblade 3D

* Attention, si j’ai précisé New  3DS, c’est que le titre ne sera pas compatible avec les anciennes 3DS. 

À propos de Julius

Gamer aimant les jeux actuels et rétro, aimant aussi le cinéma les chats, la photo. J'écris aussi. Pour moi, ici, et aussi ailleurs.

Publié le 30/03/2015, dans Divers, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. C’est pourtant si simple de proposer les voix en DLC gratuit sur l’eshop si c’est simplement un problème de place sur la cartouche.

    Je ne suis pas aussi catégorique que ce genre de joueurs et le jeu ne m’intéresse pas, mais je peux très bien comprendre qu’ils refusent d’acheter à cause de ça.

    Que ce soit les voix japonaises ou américaines, les deux sont des voix étrangères. Si c’était de la VF à la limite, ce serait déjà plus ciblé mais je n’ai jamais compris cette manie des éditeurs à foutre de l’us à la place du jap pour les français.

    Surtout que le jeu existe sur un autre support, en version non-tronquée.

    C’est un peu comme si on proposait tous les animés en doublé anglais, sans laisser le choix d’avoir la version japonaise. Ca ne changerait rien aux animés en question mais je suis sûr que la majorité des gens râleraient.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :