Level One de retour sur Game One le 25 septembre

Le 25 septembre, une émission qui a marqué la chaîne dès ses débuts fera son retour. En effet, Level One revient, et avec son présentateur emblématique, Marcus. Donc ce sera tous les mercredis à 17 h30 sur Game One. La chaîne ne s’est d’ailleurs pas privée de l’annoncer dans un Tweet avec une séquence qui rappelle bien des souvenirs…

Voilà vous le savez, et maintenant, on va se pencher brièvement sur l’histoire de l’émission.

Je ne vous cacherais pas que lorsqu’on a connu le Game One des débuts ( 1998-2002), en plus de Nolife pendant près de 11 ans, j’ai du mal avec le Game One version MTV qui brasse large. Cependant, que Game One revienne à plus de « Game », pourquoi pas. Level One, c’est une émission qui était présente sur la chaîne dès ses débuts, à la rentrée 1998. Le nom de code lors des maquettes de présentation, était « Inside » et le tout premier Level One était sur GoldenEye 007, alors LE FPS du moment sur Nintendo 64. Ça ne nous rajeunit pas. Level One, c’était un concept alors inédit à la télévision, et même au monde. On regardait littéralement un animateur jouer au début d’un jeu dans les conditions du direct! Maintenant, nous avons des chaines Twitch à ne plus savoir qu’en faire, avec la possibilité d’interagir avec les joueurs via un tchat, mais à l’époque les Z’internets et les débits n’étaient pas aussi élevés qu’aujourd’hui. Très vite, Marcus est devenu l’animateur emblème de l’émission. On riait souvent de son manque de skill, et lui aussi. Il invitait parfois des amis soit de la chaîne, comme pour faire un Mario Kart à 4 joueurs, ou du showbiz comme Christophe Lambert sur SoulCalibur, ou encore Tom Novembre. On se souviendra aussi d’un Level One sur Ready 2 Rumble, un jeu de boxe sur Dreamcast, où il affrontait Pierre Lescure, son patron et accessoirement également celui du groupe Canal+. Sachez-le, entre 1998 et 2002, Game One était un vivier où tout ou presque était permis, j’ai déjà parlé de @Game One avec El Didou un peu plus tôt. un flambeau qui sera ensuite repris par Nolife quelques années plus tard.

Malheureusement, tout a une fin, et c’est un après-midi de février 2002, lors d’un Level One sur Metal Gear Solid 2, que Marcus annonça son départ de Game One. Un moment où Canal+ avait vendu ses parts à Infogrames, un développeur de jeux vidéo, qui détenait Game One à parité avec la chaine cryptée. Dès lors, Infogrames a de plus en plus mis la pression sur l’équipe de départ, exigeant de relire les tests, faisant fi de l’éthique et de l’indépendance rédactionnelle avec des pratiques douteuses comme de la censure ( le Level One sur Lucky Luke, un mauvais jeu signé de l’actionnaire de la chaine, est passé une fois, pas deux), la vente du temps d’antenne aux éditeurs. Cela provoquera le départ de l’équipe d’origine et Marcus fut l’un des derniers à partir, pour ne pas mentir, à terme à ses téléspectateurs. (« A force, je finirai par mentir, non seulement à moi-même, mais aussi à vous »). Le pire, c’est que malgré les preuves, le CSA n’a pas bougé. Opposé à la reprise du concept qu’il avait déposé, Infogrames entamera une procédure contre l’animateur pour « dépot de marque frauduleux ». Pour la petite histoire, l’abruti de commercial de l’époque à la tête de Game One que je ne nommerai pas supprimera également l’émission Mémoire Vive de la chaîne, consacrée au rétrogaming et qui ne lui coûtait quasiment rien. Bref.

Tandis que Marcus allait vivre d’autres aventures, dont l’ouverture de son propre forum (et dont j’étais membre), Level One a donc continué contre sa volonté, sur la chaîne. Mais voilà, l’émission est devenue à l’image de la chaîne de l’époque : elle faisait faussement jeune, animée par deux animateurs, Yohann et Gérard, et sur la fin, c’était 20% de jeu pour 80% de pitreries absolument pas drôles à la gloire des deux animateurs qui n’hésitaient pas à forcer le trait, du genre « Regardez comme on est drôles »! Quand je vois que certains réclament leur retour sur l’antenne, là je dis NON. Level One, le vrai c’est avec Marcus. Sinon, c’est un peu comme si Burger Quiz était animé par un certain animateur de C8. Et ça a failli arriver, en plus.

Comment expliquer un retour de Level One en 2019 alors que l’émission était absente de l’antenne depuis longtemps, même après le rachat du capital par MTV Networks et le retour de Marcus sur la chaîne ? D’après Patrick Sarréa, un homme très bien informé et ayant vécu les premières années de Game One de l’intérieur, c’est le directeur lui même, Jean-Marc Dupire, qui aurait proposé l’idée de relancer Level One. Pour info, M. Dupire avait commencé à C: comme monteur stagiaire. Il aura connu une belle évolution depuis.

Voilà. J’ai du mal avec Game One version MTV, comme je l’ai dit. Mais reste à voir comment sera cette version modernisée d’une des émissions les plus emblématiques à jamais liée à la chaîne. Pour finir, cet article n’a été ni commandé ni sponsorisé par qui que ce soit.

À propos de Julius

Gamer aimant les jeux actuels et rétro, aimant aussi le cinéma les chats, la photo. J'écris aussi. Pour moi, ici, et aussi ailleurs.

Publié le 12/09/2019, dans Divers. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :