[Retrogaming] Le cabinet des curiosités

Bonjour, et bienvenue dans un nouvel article, on pourrait dire l’article rétrogaming du dimanche. Et cette fois, je vais vous parler de plusieurs jeux de la Super Nintendo. En effet, cette semaine est apparu dans l’eShop de la Switch le logiciel permettant de jouer aux titres SNES, comme le constructeur l’avait fait pour la NES l’année dernière. Il faut toutefois être abonné au service en ligne.

D’emblée, Nintendo nous offre une vingtaine de titres. Beaucoup sont des classiques, comme Super Mario World, A Link to The Past, Super Metroid, Breath of Fire, Kirby… qui se devaient d’être là. Et aussi quelques titres plutôt inattendus, que je ne connaissais pas. Allons voir un peu ce qu’ils valent sans en faire de critiques détaillées.

Brawl Brothers (Jaleco) :

Brawl Brothers est un beat’em all. C’est la suite de Rival turf et le deuxième jeu de la saga Rushing Beat. Le problème de ce jeu, c’est… son année de sortie. En effet, paru en 1993, Brawl Brothers pouvait paraître dépassé même pour l’époque. Il n’est pas forcément mauvais, mais dispose de trop de défauts pour pouvoir rivaliser avec les grands de son genre. D’accord, il offre cinq personnages. La présentation des niveaux sur une carte est calquée sur Final Fight. Malheureusement, les graphismes sont assez moyens, les niveaux trop longs, la difficulté mal dosée ( j’ai épuisé 3 continues dans le premier niveau, rien que ça), les coups manquent de variété et les animations sont saccadées. Sortir ça après Streets of Rage et Final Fight, ça fait un peu mal, quand même.

Earth Defense Force (Jaleco) :

EDF, nous vous devons plus que la lumière! Ou presque. Le jeu est un Shoot’em up assez joli… Mais très dur. Trois boucliers d’énergie et une seule vie, c’est tout ce que possède votre vaisseau au départ, ainsi que l’arme que vous aurez choisie. Après, vous êtes lâchés dans le grand bain et si votre vaisseau vient à exploser, c’est directement l’écran de continues (limités en plus…) . Bref, réfléchissez bien si vous désirez vous lancer dans EDF. Cependant, je suis sur qu’il offrira du plaisir à ceux qui s’y accrochent. Le titre est très joli et le scrolling horizontal défile plutôt bien.

Super Soccer ( Human) :

Un jeu de football pré-FIFA, j’étais assez curieux. Super Soccer vous offre 16 équipes nationales sans les noms officiels des joueurs dont la France, l’Allemagne, l’Argentine, la Belgique le Brésil, l’Italie… Mais voilà… Le foot sur console et moi, ça fait deux. Représentée en mode 7 sur le terrain, mon équipe allemande (championne du monde 1990) a pris 4 buts en même pas deux minutes face aux USA, une des équipes les plus faibles du titre. Quant à l’Italie, (organisatrice et troisième du mondial 1990) opposée à la Belgique ( qui n’était pas ce qu’elle est maintenant en 1992), mon quart de sang sicilien ayant parlé, j’ai attendu deux minutes avant d’en prendre un. Mais je n’ai jamais trouvé le cadre, malgré des offensives bien menées. Bref, c’est un peu comme si la console jouait avec des Mbappé, Zidane, CR7 et les autres et que moi je n’avais dans mon équipe que des clones de Patrice Evra… Chose amusante, le gardien de but sur la jaquette du jeu ressemble à Donald Trump…

J’ai aussi essayé Super Tennis. Mais j’ai joué comme un joueur français. Autrement dit, pas le moindre point et sorti au premier match. Méchant ? Non, réaliste.

Voilà, j’espère que ce petit article vous aura plu. Et aussi que Nintendo rajoutera aussi quelques titres qui sauront attirer mon attention lors des prochaines fournées. C’est toujours bon d’être curieux.

À propos de Julius

Gamer aimant les jeux actuels et rétro, aimant aussi le cinéma les chats, la photo. J'écris aussi. Pour moi, ici, et aussi ailleurs.

Publié le 08/09/2019, dans Back to the Pixels, Jeux vidéo, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :