Mega Drive Mini : une compilation de jeux de qualité, et…quelques daubes

Ne nous voilons pas la face, la Mega Drive Mini aura une compilation de jeux de qualité. L’intégralité du roster a été dévoilée et désormais je sais que dépenser 80 € pour cette console mini ne ressemblera pas à une arnaque faite à la va-vite, sous réserve d’une technique qui suit. Mais ne nous voilons pas la face, même si elle propose du beau, il y a tout de même quelques jeux qui font tâche. Voici , selon moi, les jeux qui n’ont rien à y faire ou qui prennent la place d’un qui aurait mérité d’y figurer :

Les daubes : Premièrement, commençons par les titres qui n’ont strictement rien à y faire et qui ternissent la qualité de la compil’, catastrophes à la fois techniques et ludiques.

Alex Kidd in Enchanted Castle. je veux dire… sérieusement ? D’accord le héros aux grandes oreilles avait fait sensation sur Master System, surtout avec son premier jeu, Alex Kidd in Miracle World. Malheureusement, le monde de la plate-forme a évolué depuis 1986 et l’épisode MD était ringard avant même sa sortie. Graphismes indignes, musiquettes de piètre qualité, et jeu injouable avec une gestion des collision catastrophiques, jouer à Chifoumi avec le boss, ça va un temps. N’est là que grâce à son illustre premier jeu, et rien d ‘autre. Je ne comprends pas pourquoi Sega s’acharne à le mettre dans chaque compilation relative à la Megadrive.

Columns : Je n’ai jamais compris l’intérêt de ce sous-Tetris de seconde zone, lent et doté d’une réalisation plus que moyenne. Et d’autant plus que la version MD de Tetris y sera !

Virtua Fighter 2 : Un trop gros morceau. Trop ambitieux pour la petite 16 bits, alors que la version Saturn envoie du bois, elle. Cette version s’avère horrible graphiquement, difficilement jouable, pas fluide et se retrouve amputée de deux personnages. Difficile de tenir la comparaison, notamment face à Street Fighter II’ et Eternal Champions, également présents dans la mini console.

Les « Mouif » : pourquoi pas, mais soit il y avait mieux à y mettre, soit le jeu divise clairement. Ou alors, ça va être dur d’y jouer…

Altered Beast et Space Harrier 2 : Deux jeux qui sont là par leur histoire et qui étaient vendus en bundle avec la machine. Pas forcément mauvais mais en deçà de leurs versions arcade et surtout, très datés même pour l’époque de leurs sortie…

Super Fantasy Zone : Pas spécialement mauvais, mais fait pâle figure, face à Thunder Force III présent dans cette même console.

Ecco The Dolphin : Le jeu divise toujours. Pas pour sa technique, il est irréprochable au niveau graphismes, musiques et jouabilité, mais à cause de sa difficulté qui en a fait criser plus d’un à l’époque. Mais avec les slots de sauvegarde instantanée, peut-être que le jeu sera moins douloureux à passer.

ToeJam & Earl : Là aussi, jeu controversé. D’une réalisation pas forcément exceptionnelle, mais pas non plus mauvaise ce jeu  » funky » manque hélas d’indications claires et laisse le joueur livré à lui-même pour chercher des pièces de vaisseau dans des niveaux répartis en plusieurs étages. Certains apprécieront l’aspect exploration, tandis que d’autres regretteront d’être laissés dans le flou le plus total.

Street Fighter II’ : Adaptation du jeu culte de Capcom en réponse à la version « Turbo » sur Super Nintendo, SF II’ est très bien réalisé sur MD malgré des musiques et des voix largement en dessous de la version concurrente. Mais avec le pad trois boutons livré avec la console, ça ne va pas être évident d’y jouer, car le jeu impose d’appuyer sur Start pour passer des poings aux pieds. Donc, impossible de mettre sur pause… Quelque chose me dit que Sega mettra peu de temps après des manettes 6 boutons compatibles avec la MD Mini. Histoire de nous faire passer un peu plus à la caisse alors que la version japonaise aura directement ces pads…

Ghouls’n’Ghosts & Strider : de bons jeux en eux-mêmes, aucun doute. Mais un peu en dessous des versions d’origine et surtout, Super Ghouls ‘n’ Ghosts sur Super Nintendo y est plus fidèle, car adapté directement par Capcom . Là, c’est Sega qui s’est chargé d’adapter les deux jeux.

Les absents : Voici les jeux qui auraient également mérité d’y figurer, dans cette console :

Ristar : Quel dommage que la petite étoile toute mignonne de Sega n’y soit pas ! Un jeu sorti très tard il est vrai, mais qui démontrait que la console, bien programmée, pouvait faire très mal. Dommage.

QuackShot : Rageant. Alors que les superbes Castle of Illusion et World of Illusion seront inclus dans la console, il est dommage que Sega n’ait pas poussé la démarche jusqu’au bout pour y inclure les trois Disney emblématiques de sa 16 bits. Puisqu’on est dans le domaine héros Disney, je me dis aussi que Mickey Mania n’aurait pas dépareillé. Heureusement, on a échappé à Fantasia.

Aladdin : Critère absolument pas objectif car fan de la version Sega du titre. Mais avec sa superbe réalisation, et avec la sortie du film live, ça aurait été une belle occasion de le mettre, non ? Après, il y est peut-être question de droits…

Shining Force II : il sera présent sur la console japonaise. Pourquoi pas chez nous ? SF II est beaucoup plus long, complet et même mieux réalisé que le premier Shining Force, qui y sera. Mais bon, le premier épisode vaut lui aussi le détour. On s ‘en contentera.

Rocket Knight Adventures : Parfois injustement sous-estimé lors de sa sortie dans la presse spécialisée de l’époque, Konami offre à la Mega Drive un nouveau héros dans un jeu varié qui bouge dans tous les sens et doté d’une excellente réalisation. Je suis certain que C2J aurait grandement apprécié en bon fan qu’il est.

Streets of Rage : Seul le 2 sera présent dans la console mini. Dommage, le premier fait partie de mes tous premiers souvenir de jeu en co-op sur MD. Et j’y rejoue aussi. Mais je comprends le choix : le deuxième épisode est de loin le préféré des joueurs.

Voilà. Il faut garder à l’esprit que la Mega Drive a eu des tonnes de Méga Hits et que tous les inclure aurait de toute façon été mission impossible. Niveau daubes, nous avons échappé à quelques pièces de choix comme Fatal Labyrinth, ou Super Hydlide. La compilation ne fera pas que des heureux, mais franchement, je ne pense pas qu’il faille bouder cette mini console au vu de la qualité globale proposée. La MD Mini rivalise sur ce point aux consoles Mini de Nintendo, même s’il n’y avait que très peu de daubes chez eux, pour ne pas dire pas du tout. Au moins, ce n’est pas fait de fonds tiroir… oui vous voyez qui je vise en disant cela. D’ailleurs sa mini console serait maintenant aux alentours de 30 € d’après des rumeurs…

À propos de Julius

Gamer aimant les jeux actuels et rétro, aimant aussi le cinéma les chats, la photo. J'écris aussi. Pour moi, ici, et aussi ailleurs.

Publié le 11/06/2019, dans Divers, Jeux vidéo. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Gaararyuha

    Un super article mais dans les absents tu n’as pas mis Soleil un des meilleurs jeux de la machine ! Pour moi c’est le plus grand absent de toutes les compiles Sega depuis des années… 😦

    • Je n’ai que très peu joué à Soleil en fait… J’ai surement oublié des absents de choix, mais je me suis basé surtout sur mon expérience…

      • Gaararyuha

        Je comprends tout à fait t’inquiète pas ! C’était vraiment plus au cas où il te soit sorti de la tête ! 😉 Si tu n’y a que très peu joué je conçois que tu ne l’aies pas mentionné. 😉

  2. Haha je voulais aussi dire Soleil, on sent toute la frustration de ne pas avoir ce jeu ! Il y en a que je n’ai jamais eu l’occasion de faire en revanche comme Landstalker et Light Crusader que je ne voyais qu’au travers des magasine de jeux vidéos à l’époque, ça c’est plutôt cool. Dommage qu’on ne puisse pas imaginer une mise à jour pour en ajouter

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :