Geek Contest #20 : Le Moyen Âge

J’en ai manqué des Geek Contest depuis quelques temps… Mais je dois avouer que celui de ce mois-ci  est particulièrement intéressant car il s’agit du Moyen Âge.

Petit rappel historique : les historiens  qualifient de « Moyen Âge » la période qui va de la la chute de l’Empire Romain d’Occident (476 ap. J-C. ) jusqu’à la prise de Constantinople en 1453 ou à  1492  avec la redécouverte de l’Amérique par Christophe Colomb.  Ils le découpent en trois périodes successives : le haut Moyen Âge, le Moyen-Âge central et le Moyen Âge Tardif. En gros, et quelle que soit la date d’arrêt ( qui varie selon les historiens, les vrais, pas Lorant Deutsch, ni Bern, ni Ferrand, c’est toujours bon de le rappeler) , c’est une période qui s’étale sur près de 1000 ans.  Bien que mal-aimée et vue comme une période sombre de l’histoire européenne, tout n’était cependant pas si noir et la période a été propice à des progrès, des découvertes et diverses inventions qui servent toujours aujourd’hui. Enfin, petit rappel de vocabulaire  : l’adjectif  pour qualifier quelque chose en rapport  avec cette période est « médiéval », et non « moyenâgeux » qui désigne quelque chose de très daté.  Je le précise car j’entends encore trop de gens faire la confusion et franchement, ça m’irrite les oreilles. 

Bien entendu, cette longue période de l’histoire des hommes était également une mine pour les créateurs en tous genre. Que ce soit en jeux vidéo, films, ou littérature. Comme ça tombe bien, le Geek Contest  de ce mois consiste à trouver un film, un jeu vidéo, une série, un livre et une personne célèbre ou un objet en rapport avec cette période. Voici donc ma sélection.

Le jeu vidéo : MediEvil

Medievil_cover

Il faut toujours que je trouve un moyen aux alentours d’Halloween de parler de MediEvil. Et il se prête bien à se thème car le jeu se passe en 1286, dans le pays de de Gallowmere, qui rappelle fortement l’Angleterre médiévale. C’est vrai, c’est  un jeu qui traite le sujet de façon naïve, mais on y trouve sorcières, potirons, squelettes, armures,  rois, et même les décors évoquent parfois l’époque médiévale avec certains éléments tels que  les grands drapeaux de certains niveaux. A vrai dire, les détails par rapport à l’époque où se déroule le jeu sont tellement nombreux qu’il serait impossible de tous les lister.  On notera aussi que le nom du jeu est un mélange entre « Medieval » et « Evil » , donc il a  sa place ici. Toujours est il que le remake devrait arriver en 2019 sur PS4. 

 

Le film : Robin des bois, prince des voleurs ( 1991)

affiche robin des bois

Célèbre héros anglais dont la légende fut maintes fois adaptée au cinéma, dont une par Disney,  j’avais le choix pour le film le mettant en scène mais  je crois que c’est le métrage de Kevin Reynolds qui m’a le plus marqué. Plus orienté action,  il a peut-être assez mal vieilli techniquement, mais il reste selon moi encore largement valable au niveau des péripéties, même si le méchant n’est plus Jean Sans-Terre mais le Shériff de Nottigham lui-même, joué par un excellent Alan Rickman.  A noter que la chanson phare du film n’est autre que « Everything I do » de Bryan Adams… Il devient quoi d’ailleurs ?

La série : Kaamelott

kaamelott

Evidemment!  Comment n’aurais-je pas pu mettre Kaamelott dans ce Geek Contest ? Oui, d’accord il y est déjà sur le thème de la nourriture, mais c’est avant tout une parodie de l’Angleterre médiévale, avec une réécriture hilarante du mythe du roi Arthur (dont nous ne sommes pas certains qu’il ait réellement existé), et de ses chevaliers de la Table Ronde. Dialogues, stupidités en touts genre, les premières saisons donnent dans les sketchs drôles tandis que la fin de la série  adopte un ton plus sérieux.  La série d’Alexandre Astier méritait de se retrouver dans  ce Geek Contest. Normalement, je ne devrais pas être le seul à l’avoir mis.

Le livre : Les Piliers de la Terre, de Ken Folett

Les-piliers-de-la-terre

Alors là, on touche à du lourd, au sens propre comme au figuré. Les Piliers de la Terre est un ouvrage massif, et bien que l’intrigue soit une fiction, l’auteur donne une description incroyable de l’Angleterre du XIIe siècle, avec une très grande précision. Un sentiment de réalisme se dégage lorsqu’il décrit un pays ravagé par la guerre et la famine. L’histoire suit l’épopée de Tom, qui devient  petit à petit bâtisseur de la cathédrale de Kingsbridge. Bien entendu le récit comporte de multiples intrigues, mais c’est tellement bien fait au cours de ses 1050 (!)  pages, qu’on sent que l’auteur a fait un véritable travail d’historien, bien qu’il n’en soit pas un de profession.  Certains en France qui se prétendent comme tels devraient en prendre de la graine ( vous les connaissez déjà)…

Personnage : Marco Polo

Marco_Polo_Mosaic_from_Palazzo_Tursi

Sans doute le plus grand  voyageur de l’époque. Marco Polo partit en chine par la Terre, par un chemin qui s’appelait alors La Route de la Soie, et devint notamment un des favoris de l’Empereur Kubilaï Khan.  Il ne revint à Venise qu’ en 1295, après un séjour de 24 ans en Asie. Il consigna son épopée et ses découvertes par écrit.  Il inspira ainsi dans les siècles qui suivirent d’autres explorateurs à se lancer sur ses traces, tels que  Vasco de Gama ou Christophe Colomb, qui choisiront eux la voie des mers. Disons que depuis Marco Polo, gagner les Indes et l’Asie par la voie terrestre a été rendue très difficile pour les chrétiens depuis l’irruption des Turcs… 

Voilà, c’est tout pour ce Geek Contest. j’espère pouvoir faire celui du mois prochain aussi. N’oubliez pas que le concept a été crée par kavaliero et que vous pouvez aller rendre une visite aux autres participants.  A bientôt. 

 

Publicités

À propos de Julius

Gamer aimant les jeux actuels et rétro, aimant aussi le cinéma les chats, la photo. J'écris aussi. Pour moi, ici, et aussi ailleurs.

Publié le 06/11/2018, dans Divers, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. hoooooo medievil. Quelle joie de le voir dans ce geek contest 🙂 .
    J’adore l’histoire de marco polo aussi ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :