Geek Contest #11 : Énigmes et mystères

Bonjour, et bienvenue dans ce nouveau Geek Contest, qui  est cette fois consacré aux énigmes et aux mystères dans la pop-culture en général. En effet, je rappelle les principes, il faut trouver un jeu vidéo, un film, une série, un livre et un personnage célèbre ou un objet en rapport avec le thème. Voici ma sélection.

 

Le jeu vidéo : Deadly Premonition

1362282-redseeds_super

Je ne le répéterai jamais assez, mais Deadly Premonition est une tuerie scénaristique. Son ambiance clairement reprise de Twin Peaks, raconte l’histoire de Francis York Morgan, agent du FBI envoyé dans la petite ville forestière de Greenvale pour enquêter sur un meurtre sordide.  York devra ainsi rassembler des preuves, interroger les habitants et surtout organiser ses journées pour  rencontrer les habitants. SWERY65 nous  a créé une sacrée galerie de personnages, dont la bizarrerie de certains en étonnera plus d’un.  Le scénario est également bourré de références à la pop-culture. Le problème, c’est que DP est handicapé par une réalisation en deçà des standards de la PS3 ou de la Xbox 360 et la traduction française des textes laisse vraiment à désirer. Mais si vous le pouvez, essayez-le,  il est assez rare mais sa cote n’est pas très élevée en boutique. 

Le film : Usual Suspects

affiche Usual Suspects

Usual Suspects  réalisé par Bryan Singer et sorti en 1995, est sans doute un des polars les plus inventifs que j’ai jamais vu. Lorsque Roger « Verbal » Kint est interrogé après un gros coup qui a mal tourné, l’enquête est racontée en flasbacks et se focalise sur un homme, un seul : Keyser Söze.  Qui est-il ? La réponse, nous ne l’obtenons qu’à la fin, dans un épilogue qui en aura marqué le spectateur. Brillant à la fois dans son scénario et sa structure, Usual Suspects est  vraiment à voir. Pourtant, la technique du flashback peut aussi embrouiller le spectateur, comme dans Mullholland Drive, que je n’ai toujours pas compris.

La série :  Sherlock

affiche sherlock

Version revisitée et modernisée de Sherlock Holmes, la série  britannique avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman en reprend tous les codes tout en les modernisant. Une belle réinterprétation des enquêtes, virant parfois dans la S-F voire l’absurde, mais avec des scénarios bien écrits, tous comme les personnages . Par exemple Sherlock est un parfait connard, même avec son entourage. Une réussite qui vaut notamment pour le jeu excellent de l’interprète principal. Petite particularité : une saison, c’est trois épisodes…

Le livre : Un livre dont vous êtes le héros

la croisade du désespoir

Lorsque j’étais ado, j’adorais lire et jouer ces livres remplis de mystères et d’aventures, notamment la série Défis fantastiques,  mais aussi celles du Loup Solitaire, entre autres. Une des séries relatait même de nouvelles enquêtes de Sherlock Holmes. J’ai toujours dans celle-ci Un duel dans le Yorkshire ( la région, pas le chien). 

J’adorais les combats aux dés, et on ne savait pas vraiment ce qui nous attendait après la lecture d’un paragraphe, quand on nous demandait d’aller en 136, en 17 ou en 245 selon notre décision. Parfois, même la mort se décidait avec des dés, par exemple, dans L’Arpenteur de la Lune, vous arrivez dans un village décimé par la peste, et vous pouvez être amené à combattre des pestiférés. Après le combat, vous deviez lancer le dé,et si vous faisiez un 6, vous attrapiez à votre tour la peste. Donc, fin de l’aventure. Les livres incitaient à la découverte et les mystères étaient nombreux.  Malheureusement, les auteurs commencent à se faire vieux. Pire encore, l’auteur principal de la saga Loup Solitaire, Joe Dever, est mort en 2016… 

Le Personnage : Agatha Christie

Agatha_Christie

La reine du polar ne pouvait pas être absente de ce Geek Contest. Non seulement elle écrivait bien, mais combien d’auteurs actuels  a t-elle inspiré ? Sans doute beaucoup. L’héritage d’Agatha Christie  va sans doute  perdurer encore longtemps.  Ses deux héros, Miss Marple et Hercule Poirot lui sont à jamais associés. Elle est, avec Sir Arthur Conan-Doyle un des deux maîtres du polar anglais et je me demande si certains pourront un jour les égaler…

Voilà, c’est tout pour ce Geek Contest. Sachez qu’ils ont été lancés par Kavaliero, et si vous vous lez aller voir mes collègues blogueurs qui y ont participé, cela ce passe par ici. Allez leur rendre visite, ça leur fera plaisir. Pour le prochain thème, qui sera consacré à la science-fiction, j’ai déjà plein d’idées…

À propos de Julius

Gamer aimant les jeux actuels et rétro, aimant aussi le cinéma les chats, la photo. J'écris aussi. Pour moi, ici, et aussi ailleurs.

Publié le 12/02/2018, dans Divers. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :