L’E-Sport sur C8 : les raisons de douter

League_of_Legends_Showmatch_@Gamescom_2014_(14768148650).jpg

La nouvelle est tombée hier : la chaine C8 retransmettra  de l’E-sport chaque dimanche à minuit et demi à partir du 24 septembre 2017.

On pourrait se dire que c’est cool, enfin du sport électronique sur une grande chaine nationale visible par tous, etc… Oui mais…  L’émission est produite par H2O. C’est-à-dire la société de Cyril Hanouna, qui produit Touche Pas à Mon Poste.  Et comme vous le savez surement, TPMP est ou était au centre de polémiques qui ont forcé le CSA à intervenir, en privant notamment l’émission de pub pendant 3 semaines ou en infligeant à la chaîne une amende record de 3 millions d’€.  Déjà, ça n’offre pas une image positive à l’émission.

Ensuite, la présentatrice sera Capucine Anav. Qui  ça ? Une ancienne chroniqueuse de TPMP.  Je concède que le succès grandissant de l’E-sport amènera  forcément de plus en plus de personnes extérieures, mais  le choix de l’animatrice me laisse perplexe. Alors que dans le milieu, les commentateurs/trices existent déjà et auraient été heureux de pouvoir toucher un salaire sur une grande chaîne, celle de  Vincent Bolloré. Mais non, on a pris une solution en interne, on a joué la facilité. La protégée de Baba  fera bien l’affaire, mais ce n’est pas parce que tu es un gamer que tu es forcément légitime pour commenter l’E-sport. Je joue depuis très longtemps et pourtant, je ne me verrai  pas commenter un match de League of Legends, par exemple…

Comment voulez-vous que l’E-sport soit pris au sérieux dans ce pays ? Non, on ne peut pas produire n’importe comment. On ne peut pas surfer sur la tendance dans le but d’attirer les fanzouzes (quelle horreur ce mot), sur  une activité qui ne demande qu’à avoir une meilleure exposition. Pour le moment, je reste sur les chaines spécialisées comme Nolife ( Il y aura une rentrée, ce sera le 18 septembre et j’y reviendrai), Game One ou Ginx ( cette dernière se lance à fond les ballons dedans).

Et puis l’horaire, que vous avez pu lire au début : 0h30 dans la nuit de dimanche à lundi… Autant dire que le « grand public »  visé devrait dormir, parce que beaucoup doivent travailler ou aller à l’école… Et ce n’est pas parce que tu est gamer ou joueur E-sport que tu te couches systématiquement à pas d’heure…  Niveau audience ça risque de ne pas attirer grand monde à cause de ce critère…

Et si je ne m’emporte pas plus que ça, c’est que j’espère me tromper sur la qualité, et estime que l’E-sport a besoin d’une exposition grand public pour pouvoir être accepté par tous, ainsi que les jeux vidéo, envers lesquels les réticences sont hélas encore nombreuses. 

À propos de Julius

Gamer aimant les jeux actuels et rétro, aimant aussi le cinéma les chats, la photo. J'écris aussi. Pour moi, ici, et aussi ailleurs.

Publié le 06/09/2017, dans Jeux vidéo, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :