Geek Constest #3 : Inversons les rôles!

Bonjour et bienvenue dans ce troisième Geek Contest, qui consiste à faire une liste de 5 éléments, c’est à dire un jeu vidéo, un film, une série, un livre et une personne célèbre ou un objet.

Voici les 5 qui ont l’honneur de ce trouver dans ce thème difficile donné par Kavaliero, créateur du concept.

1-Jeu Vidéo : Chrono Cross

Chrono Cross presentation

Vous allez sans doute râler et dire que je ne fais que parler de lui, mais s’il demeure mon RPG japonais préféré de tous ce n’est pas non plus pour rien. Et arrivé au tiers du jeu, il arrive un twist que personne n’attendait : le gentil héros qu’on incarne (Serge) et le méchant ( Lynx) échangent leurs corps. De fait, l’esprit du jeune homme est enfermé dans le corps du félin, même s’il est vrai qu’on crevait d’envie de jouer avec lui, et l’esprit de Lynx dans le corps de Serge. Le problème ne pourra être résolu que bien plus tard, avec un objet appelé « Tear of Love », car Chrono Cross, en réalité, n’est qu’amour. Et c’est réciproque, au vu de l’amour que je lui porte…

2-Film : Your Name ( Kimi no Na Wa)

affiche-your-name

Sorti à la fin de l’année dernière, Your Name est une perle du cinéma japonais. J’en ai fait une critique sur le blog et je ne saurais que trop vous recommander de le voir. Le pitch, est composé de deux histoires, celle de Mitsuha, une jeune femme de 17 ans élevée dans un village attaché aux traditions de la société japonaise, et de Taki, un lycéen vivant en milieu urbain. Les deux se rendent compte qu’ils se retrouvent dans le corps de l’autre deux à trois fois par semaine. Ils ont donc conscience que « l’autre » existe. Mais arriveront-ils à se rencontrer ? Makoto Shinkai nous construit un film d’animation de toute beauté et au scénario déconstruit, symbolisé par le passage d’une comète dans le ciel, permettant au spectateur de reconstruire le déroulement par lui même.

3-La série : The Shield

TheShieldTitle

The Shield, vue de loin, ressemble une série policière américaine, comme il en existe des dizaines. Sauf qu’en fait, non. Violente, iconoclaste, elle a su casser les codes pour montrer le quotidien d ‘une unité, la « Strike Team », composée d’individus peu recommandables et franchissant la ligne rouge à plusieurs reprises, à commencer par son chef, Vic Mackey. Pire, certains épisodes mettent vraiment mal à l’aise par leur fin ou les sujets abordés et pourtant bien réels. Le réalisme, voilà qui la distingue en bien de 24 Heures Chrono, dont on finissait par ne plus croire aux exploits de Jack Bauer tant ils ont tiré sur la corde. Ouais, une série dans laquelle les flics ne sont pas intègres et adopte les méthodes des criminels qu’ils traquent, moi, j’aime bien.

4-Livre : Le Maître du Haut Château

Man_in_the_High_Castle_(1st_Edition)

Ce roman signé Philip K. Dick, un des maîtres de la science-fiction contemporaine est composé de plusieurs histoires. Mais surtout, l’auteur a inversé le cours de l’histoire. Le point de départ est la fin de la seconde guerre mondiale, qui a été gagnée non pas par les Américains, les Russes, les Anglais et la France, mais… par l’Allemagne et le Japon. Mieux encore le livre contient une mise en abyme assez géniale, avec ce qu’on appelle un « roman dans le roman ». A plus d’un titre, cet ouvrage renverse et inverse bien des codes.

5-Personne célèbre : Rosa Parks

Rosaparks

Cette personne ne pouvait être qu’une femme quoiqu’il advienne. Pourquoi Rosa Parks et personne d’autre ? Parce que cette femme noire a fait preuve de courage en s’asseyant dans un bus sur un siège réservé aux blancs lors de la ségrégation aux Etats-Unis, le 1er décembre 1955. Son action, et les conséquences qui en ont découlé ont amené à une campagne massive de boycott des bus de la ville de Montgomery. Moins d’un an plus tard, le 13 novembre 1956, la Cour Suprême déclara la ségrégation dans les bus anticonstitutionnelle. Mais ce ne fut qu’une étape dans la lutte pour l’égalité des droits civiques… Rosa Parks s’était de plus engagée avec Martin Luther King.

 

 

 

Voilà, c’est tout pour ce troisième Geek Contest. Et comme je ne suis pas le seul à y participer allez donc voir ceux de mes collègues blogueurs ici , ça leur fera plaisir. A bientôt pour un nouvel article. 

Publicités

Publié le 02/06/2017, dans Divers, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Bah je viens tout juste de voir un épisode de Big Bang Theory ou ils parlent de rosa parks justement. Très bien trouvé. Je n’ai jamais joué à Chrono Cross mais il me donne tellement envie. C’est le genre de jeu ou je commence et je me rendre compte que je suis déjà en 2018 😅

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :