Le type de jeux que nous n’avons jamais testé sur ce blog

Vous l’avez  sans doute remarqué, mais dans les différentes critiques faites, ou les jeux dont nous avons parlé d’une façon ou d’une autre sur ce blog depuis plus de 5 ans, il y a un type qui n’apparaît jamais, que ce soit en jeu actuel ou rétro. La réponse est : les jeux de sport. Notamment les jeux de foot.

Mais tu vas bouger, oui ???

J’avoue, que je (Julius) suis plus porté sur les RPG ( je crois que vous vous en seriez douté), et si j’avais plus de temps, je vous en ferai découvrir d’autres, croyez-moi. Ou encore la plate-forme ou le jeu d’action essentiellement. J’évoque certains jeux sans les tester vraiment au moyens de concours participatifs, voire de Weekly Retro (désolé pour cette semaine, mais je vous promets qu’il y en aura un dimanche soir ou lundi prochain). Mais comme j’ai dit, le sport,  ce n’est pas vraiment mon truc, et ce aussi bien en vrai qu’en pixels. J’étais toujours le dernier choix, celui par défaut d’une équipe auquel il manque un joueur. Bah oui que voulez vous,  c’est comme ça…

Track_&_Field_02

En jeux vidéo, je me vois mal appuyer comme une bête sur plusieurs boutons pour que mon athlète daigne lever les jambes plus vite que les autres pour faire un PUTAIN DE 100 MÈTRES.  Mais après s’il y en a qui aiment, je ne vais pas les blâmer. Il faut de tout pour faire un monde…

Quant au foot… Ah, c’est sur, Fifa et PES se tirent la bourrent et génèrent une bonne partie des revenus d’Electronic Arts et Konami (paix à son âme…méchant, moi ? non, réaliste, fallait pas virer Kojima!) et les éditeurs ne manquent pas de communiquer dessus  à grand renfort de pub. Sauf que je ne panne rien à la jouabilité. Oui, ce qui est dingue, c’est que je suis capable de passer des heures sur un RPG à faire du menuing et tout, à comprendre le mécanisme d’une énigme, à poutrer un boss ou un dragon en moins de deux si je connais la technique ou dispose d’armes pétées et ne pas savoir comment faire pour contrôler le ballon dans un jeu de football!  Franchement, faire Carré, Rond, Rond, Triangle pour faire un retourné acrobatique pour marquer un but, ça me saoule.

It’s not « Fifi », it’s « Fifa ». 

Et autre chose que je refuse de cautionner : le fait de payer plein pot chaque itération même si elle n’est qu’une mise à jour de la version précédente.  Fifa 18 apportera t-il quelque chose de plus que Fifa 17, par exemple ? Le saut graphique ne sera pas flagrant, à moins d’un changement  radical de génération. On a beau être fan, il faut quand même dire que 70 € à chaque itération ça fait beaucoup. Qu’on ne me dise pas que EA ou Konami n’ont pas les moyens de mettre en place un système d’échange permettant aux fans de jouer à prix réduit s’ils ont déjà l’épisode précédent. Ce qui est dit ici pour la balle au pied est également valable pour les autres sports collectifs… Puis je sais pas, mais si un chien ou un chat voyait  ce sport, il ne comprendrait pas pourquoi ces hommes courent  courent après une seule baballe alors que leurs esclaves ( du point de vue d’un chat) auraient largement de quoi s’en offrir une pour chacun…

FIFA_17_cover

Le truc, c’est que quand tu parles dans une conversation  de jeux vidéo, que tu vantes, par exemple, choisi au hasard bien entendu, les énoormes qualités de Persona 5 -je ne dirai jamais assez, ce jeu est une tuerie absolue- si quelqu’un veut s’incruster dans la conversation sans y connaitre quoi que ce soit, ce sera toujours  » Ah tu joues aux jeux vidéo ? Tu joues à Fifa alors ? Moi je ne connais que ça« . Ben oui et c’est peut-être là le problème. Ne connaitre « que ça ». Enfin, non ne connaitre que ça, à vrai dire, pourquoi pas. Mais ne jouer qu’à ça en refusant de s’ouvrir à d’autres genres, ne serait-ce que pour tester, en revanche, c’est problématique.En tout cas j’en ai un peu marre que certaines de mes conversations dévient sur Fifa ou PES. Heureusement, je connais des amis qui eux, peuvent  parler des meilleurs Personas disponibles dans P4 ou P5.  D’ailleurs le débat fait rage pour savoir qui est la meilleure « waifu »  : Yukiko, Chie ou Rise ?  Futaba, Ann ou Makoto ? Ouais je sais ça vole bas mais n’est-ce pas là l’apanage de passionnés ? Je suis certain que d’autres débattent des stats des joueurs de Fifa et quel est le meilleur… 

Donc, oui, il faut de tout pour faire un monde clairement. C’est juste que les jeux de sport, ce n’est pas vraiment mon truc, notamment quand il s’agit de softs axés simulation. Pour ce qui est de sports axés arcade, je ne refuse pas de refaire un petit NBA Jam en rétro, par exemple. Et si un jour C2J daigne parler de jeu de catch-pour peu qu’il en ait testé, je lui demanderai- eh bien, il aura toute latitude pour le faire. Perso je ne me suis pas intéressé plus que ça à ce sport-spectacle.  Ni au sport tout court. Mon préféré étant la natation, j’avoue que je n’ai pas vu passer beaucoup de jeux dédiés à ce sport. Sans doute les développeurs se sont  ils rendus compte  que cela risquait de toucher le fond… de la piscine, bien entendu.

À propos de Julius

Gamer aimant les jeux actuels et rétro, aimant aussi le cinéma les chats, la photo. J'écris aussi. Pour moi, ici, et aussi ailleurs.

Publié le 19/05/2017, dans Jeux vidéo, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :