Les 15 ans de la Gamecube

 

SONY DSCÇa ne nous rajeunit pas, tout ça… mais la console cubique de Nintendo fête aujourd’hui ses 15 ans en Europe.  Une console conviviale, une ludothèque de qualité, 4 ports manettes, elle avait des atouts à faire valoir. Elle pouvait de plus être transportée partout sans problèmes grâce à sa petite taille, pratique pour l’emmener chez un ami pour une soirée à quatre ou plus, sur canapé avec paquet de chips et sodas. 

 

Techniquement, la rebrancher aujourd’hui ne vous fera pas saigner des yeux, même si nous connaissons tous la perte de qualité de console non-HD sur les TV actuelles. 

 

BatenKaitosCoverSi je ne devais retenir qu’un seul jeu sur la console, ce serait pour moi Baten Kaitos. Un RPG fait par Monolith Software et comprenant une partie de la team ayant fait Chrono Cross, à qui il ressemble par certains aspects. Ça peut expliquer pourquoi j’ai adoré… Le jeu est magnifique, c’est un fait. Même aujourd’hui.  Il a même eu l’honneur d’être traduit en français. Mais surtout, un des points forts était son système de combat : basé sur un principe d’attaque défense , vous jouiez aux cartes, appelées ici Magnus, avec votre adversaire! Le joueur pouvait faire  des suites, pour amplifier les dégâts, calculés selon l’écart entre attaque et défense, et le truc pour réussir était d’optimiser son deck de cartes. En effet, cela était utile, pour éviter des trous dans la défense ou l’attaque, appelés ici « passe ». Mais attention, cela rend les joutes très longues… LXP devait ensuite être validée dans la cathédrale accessible aux points de sauvegarde.

Certains Magnus étaient spéciaux et pouvaient avoir un effet sur certains objets. Par exemple, vous ramassez une banane. Verte au départ, elle évoluera et deviendra ensuite jaune, puis noire si elle n’est pas consommée. Une donnée à ne pas négliger. 

Le jeu avait aussi un bon casting, et sans doute un des personnages les plus bizarres du RPG japonais avec Mizuti.  Il offrait aussi un casting de méchants assez bon. Mais, surprise, le joueur n’incarne pas Kalas, le héros, mais un ange gardien qui veille sur lui. Les raisons seront expliquées en cours de jeu. 

Le seul gros défaut du titre, selon moi, est que les voix américaines sont très agaçantes, notamment lors des combats, et qu’il est impossible d’en régler le volume. Dommage, cela oblige à couper le son, mais ce serait se priver des magnifiques musiques de Motoï Sakuraba.

Dommage aussi que la préquelle, Baten Kaitos Origins, ne nous soit jamais parvenue. Cependant, BK est un titre à découvrir ou redécouvrir.

Voilà, c’était mon souvenir le plus marquant de la console, et je lui souhaite donc un bon anniversaire. Pour connaitre les raisons qu’on aurait de la rebrancher en plus du jeu dont je viens de parler, je vous renvoie à cet article .

La Gamecube cédera sa place en 2006 à la Wii. Maintenant, après l’échec commercial de la Wii U qui succédait à la seconde en 2012, Nintendo vient de lancer il y a deux mois jour pour jour sa nouvelle console, la Switch.

Publicités

Publié le 03/05/2017, dans Jeux vidéo, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. La Game Cube avec sa baisse de prix surprise au lancement et le magnifique Rogue Leader dans son line up… 🙂

  2. Baten Katos très bon choix pour illustrer une machine mythique que je me procurais dans un premier temps uniquement pour le remaster Resident Evil 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :