Guns of the Kikoolols, épisode #74

Ça ne changera jamais…

Ah, il y avait longtemps que je n’avais pas fait de Guns of… consacré aux jeux vidéo, et cette fois,  je ne vais pas me priver parce que j’ai vu des comportements de certains  sur des fils de discussions qui ne passent toujours pas à mes yeux.

 

1-Certains veulent la guerre ? Ils ne l’auront pas !

Tout le monde le sait, 2017 va  être une belle année de jeux vidéo. De grosses sorties sont annoncées, certaines sont déjà là et je vais en prendre deux à venir comme exemples, c’est à dire Horizon Zero Dawn et NieR Automata, symptomatiques d’un comportement de prétendus joueurs.

Tout d’abord : Horizon Zero Dawn, dont les tests sont sortis lundi dernier. la plupart sont très enthousiastes sur le jeu. Sauf celui de Gamekult, plus réservé. Ça n’empêche pas que certains ne sont pas satisfaits. Par exemple, sur Gamekult,  j’ai bien vu le test d’un membre, sanctionnant le jeu d’un 1/10 bien sanglant pour une unique raison: Le jeu ne sort pas sur PC.  Ben merde alors… Je pensais que maintenant que les consoles sont des PC potentiels (d’entrée de gamme on est d’accord),  que c’était révolu, le temps où les PCistes pensaient qu’on leur doit tout. Ben oui, il aurait eu de plus jolis graphismes, avec une résolution plus élevée…  Mais sérieusement, les consoles n’ont donc pas le droit d’avoir des exclusivités ?  D’autant que Guerrilla Games  est un studio affilié à Sony… mais non, d’après certains, tout ce qui sort sur consoles, notamment si c’est un triple A, ça doit obligatoirement venir sur PC. Arrêtons un peu. Arrêtons la guerre perpétuelle consoles VS PC. Ça ne mène à rien. On le sait, la PS4 et la Xbox One sont inférieures aux PC tueurs actuels en termes de graphismes. Mais, une fois que  c’est dit, cela enlève t-il l’intérêt d’un titre ? Certainement pas.

Mais il y a pire  concernant ce titre. J’ai même vu sur un forum, un type qui faisait même un troll sur ceux qui avaient une PS4 normale au lieu d’une PS4 Pro aux performances améliorées. Quel est l’intérêt de faire une guerre « interne » aux possesseurs de la dernière console de Sony, franchement ?  Pour quelle raison ? Quelques pixels est détails de meilleure qualité ?  c’est absolument ridicule. C’est juste ridicule déjà de stigmatiser les autres, ne serait-ce parce qu’ils n’ont pas la bonne console.

Et que dire du gars sur JV.com qui a fait un sujet verrouillé depuis intitulé  » Ce que Sony ne veut pas que vous voyiez »… Et les vidéos montrent des défauts… présents dans quasiment tous les jeux open-world. Pire, le type est convaincu d’avoir raison, et que les petits défauts qu’ils monte en épingle suffisent à dire  que le jeu est une daube.  Il y a des fois où la logique humaine  m’échappe.

2-Les graphismes, l’éternel critère de beauté

Et puisque nous parlons de l’aspect graphique, voici un titre qui  fait parler de lui sur ce point : NieR  Automata. Ah c’est sur à première vue, ce ne sera pas une tuerie si on excepte le chara-design des personnages principaux. Mais de là à dire que c’est une merde, il y a un pas qu’il faut s’abstenir de franchir. Que l’univers ou la franchise ne parle pas à certains joueurs c’est tout à fait compréhensible. Il faut de tout pour faire un monde, en fait… Mais pour avoir connu certains jeux très laids, la façade qu’ils présentaient  était rattrapée par ce qu’il y avait derrière. Au fait, je vous ai dit que j’étais un fans de Deadly Premonition ? Et apparemment il semblerait que NieR Automata se rattrape aussi par ce qu’il propose en termes de contenu, d’après les premiers retours, d’autant que la version japonaise comprend toutes les langues disponibles en Europe. Il serait temps d’arrêter de juger un jeu uniquement sur ses graphismes, non ? Je sais, je rabâche, je dis ça depuis des années, mais apparemment, si certains ne veulent pas changer de mentalité, moi je n’y peux rien. 

3-L’indéfendable 

 Je vais revenir sur ce qu’a subi Kayane depuis des mois. Pour ceux qui n’ont pas suivi l’affaire, elle était « stalkée » par un joueur qui la suivait  partout, dans tous ses déplacements. Pour un résumé détaillé de l’affaire, allez voir sur Internet.  Il n’en reste pas moins que la championne de jeux vidéo a réussi à le coincer avec l’aide de ses proches. Il était temps, il l’attendait devant les locaux de Gameblog, anticipant même ses déplacements. Je me demande encore comment certains peuvent défendre l’homme en question. Parce que c’était vraiment un cas. Un cas atteint d’érotomanie, maladie psychique dans laquelle nous sommes persuadés d’être aimé par quelqu’un d’autre. Là, le type est allé très loin, en collant son nom à celui de la véritable identité de Kayane sur les réseaux sociaux et en allant chercher les photos de sa famille, de ses  proches, et à aller jusque dans les lieux où certains travaillaient! Pire, il la voyait déjà comme sa femme!  Non, là, le cas est indéfendable. L’animatrice de Game One  avait beau lui dire d’arrêter, rien n’y a fait. Pire, elle a déposé trois plaintes à la police. Il aura fallu qu’elle appréhende elle même son stalker  pour qu’une attention lui soit portée, c’est complètement dingue, et indigne d’une société civilisée.  

Mais personnellement, je me demande pourquoi, dans l’entourage du cas en question, personne ne lui a dit qu’il se berçait d’illusions, d’arrêter car cela devenait dangereux. On l’a laissé continuer. Ça aussi, c’est indéfendable.

Enfin, un peu moins grave mais tout aussi révélateur de comportement inadmissible, le message qu’a reçu Carole Quintaine suite à son article sur  Zelda : Breath of the Wild sur Switch, qui arrivera  en même temps que la console le 3 mars prochain. Elle a osé mettre que le jeu est une « déception technique ». Ça n’a pas raté. Un imbécile (pour ne pas dire plus), a dit en réponse :  » déception technique…tg sale p**e.  »  Ou comment voir en une ligne l’idiotie la plus crasse. Déjà, parce que TOUTES les previews disent que le jeu est effectivement décevant du point de vue technique, qu’il y a des chutes de framerate notamment sur un écran de télévision. Mais surtout, ensuite, le fait qu’elle soit une femme justifie t-il la suite du message ? Evidemment que non. Et là, ça devient indéfendable. L’insulte n’est pas permise.  Qu’on ne soit pas d’accord, ou qu’on aime pas spécialement les écrits de quelqu’un, ça fait  partie de la liberté d’expression. Mais l’insulte détruit tout et sort de ce cadre. C’est inadmissible. Et encore, je suppose que là, ce ne fut qu’un exemple .

  Je termine en précisant qu’il ne s’agit pas d’aimer ou non les personnes dont je viens de parler.  Ni même d’être forcément d’accord avec elles. C’est une question de COMPORTEMENT. Et là, il est clair que dans la communauté gamer, certains vont beaucoup trop loin. Stalker quelqu’un, être intrusif dans sa vie, insulter, voire menacer de mort sous prétexte que ce sont des femmes ou qu’on défende un avis contraire, ce n’est pas acceptable. Cela salit l’image de la communauté et c’est malheureusement cette minorité à la fois bruyante et stupide que l’on retient. Eh oui, les réseaux sociaux sont publics, et dans une société surinformée, tout va de plus en plus vite. Pas étonnant que les médias continuent à dénigrer les jeux vidéo et les joueurs la plupart du temps ( et encore, je ne vous dis pas pour certaines grenouilles de bénitier…)…  Quand est-ce qu’un jour, il faudra prendre conscience que nous avons besoin de changer ? De montrer que nous sommes tolérants, ouverts, et que certaines erreurs de la nature ne nous représentent aucunement ?  Il y a des fois, je me dis que je perds tout espoir… 

 

 

 

Publié le 25/02/2017, dans Divers. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

