Weekly Rétro #3 : Il ya des jeux comme ça…

Hérisson Bleu

Il y a des jeux comme ça, que vous refaites encore, et encore. Parce que les souvenirs ne s’oublient pas, et certains vous marquent à jamais. Alors, pris d’une envie de filer tel Speedy Gonzalez sur les routes de pixels, j’ai refait Sonic 1 et 2 cette semaine.

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Le premier Sonic a été le premier jeu à squatter le port cartouche de ma Megadrive à Noël 1992. Alors évidemment, ça laisse des traces. J’avais déjà joué à la version Master System du jeu chez les cousins, et ça m’avait bien plu. Mais je ne me doutais pas encore que la version Megadrive était nettement mieux faite, gain de puissance oblige. Il y a une critique sur le blog, je ne vous refais pas tout le topo, reportez-vous à elle si vous voulez plus d’explications. Bref, le premier Sonic a tout de même fêté ses 25 ans d’existence le 23 juin dernier, et demeure encore une référence du jeu d’action/ plates- formes en 2D. Le pire c’est qu’il n’a pas vieilli techniquement le tout reste encore très beau, bien que les TV HD ne lui rendent pas hommage comme il le faudrait.

Le scénario est simple : Sonic doit délivrer les animaux que le docteur Eggman-alors appelé Robotnik en Occident, transforme en robots. Le jeu est composé de 6 mondes de trois actes plus le combat final. Tous ont un thème différent et à la fin de l’acte 3, le savant fou viendra vous embêter dans une de ses inventions. Il suffit alors de lui porter huit coups pour gagner. Ensuite vous délivrez les animaux emprisonnés dans la capsule et passez à la zone suivante. Le jeu était une démonstration technique de ce que la Megadrive savait faire de mieux, non seulement le jeu bénéficiait de graphismes et de musiques magnifiques, mais sa zone bonus, permettant de récolter une émeraude du chaos et des continues, était tout en rotations et démontrait les capacités de la console.

Sonic est issu d’un concours interne chez Sega Japon, qui recherchait une alternative à Mario pour s’imposer an Amérique du Nord et en Europe, la mascotte d’alors étant Alex Kidd, mais tout le monde savait bien qu’il ne faisait guère le poids face au plombier. La Megadrive avait besoin d’un emblème fort, et ce fut donc sous la forme d’un hérisson bleu que ce fut fait. Mais le coup de maître vint de Sega of America. Tom Kalinske, son président décida de présenter Sonic en bundle pour vendre la console à la place d’Altered Beast. Colère du président de Sega Japon, qui ne voulait pas que le meilleur jeu de la firme soit bradé pour être vendu avec. Pourtant, cette stratégie, osée, fut payante.

A tel point qu’il y eut une suite l’année d’après.

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Fin 1992, Sonic 2 débarque de façon quasi simultanée partout dans le monde. Là aussi il y a une critique sur le blog, je ne vais pas tout refaire, mais le jeu sur Megadrive voit l’apparition de Tails jouable, et d’un mode deux joueurs qui vaut…ce qu’il vaut. Il est sans doute l’épisode sur lequel j’ai passé le plus de temps de toute la saga, sans doute parce qu’on faisait souvent des parties à 2 avec ma sœur. Plus de zones, niveaux plus longs mais découpés en 2 actes au lieu de 3, il reprend les acquis du 1 pour les améliorer. Les niveaux bonus voient l’apparition de la 3D dans la série. Il y a aussi l’arrivée spin dash, qui permet en se baissant et appuyant sur la touche de saut, de remonter des pentes à grande vitesse. Techniquement, le jeu propose des graphismes encore plus beaux et des musiques qui resteront également dans les annales de la console.

Pour la petite histoire, j’ai dû attendre début 1993 et je me souviens avoir demandé à ma mère de me ramener le jeu. C’était pratique vu qu’elle travaillait dans un hypermarché, elle n’avait qu’à faire un détour par le rayon jeu vidéo. Je lui avais donné tout mon argent de poche accumulé en plus de l’argent des fêtes. Le troisième jeu de la console n’a pas attendu longtemps…

Et là, autant j’ai aimé la version Megadrive du jeu,autant je n’ai pas aimé la version sortie sur consoles 8-bits. La faute à un level design douteux, et une difficulté de malade dans certains niveaux. Trompez vous d’itinéraire dans Scrambled Egg Zone, et la mort vous attendait souvent au tournant.

Fantasy Finale

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Il y a des jeux comme ça, qui vous rendent nostalgique. Dont vous avez toutes les versions possibles tant vous êtes fan. Alors, en attendant le téléchargement d’une énième mise à jour pour un jeu actuel, j’ai relancé Final Fantasy VII sur PS4. Idem il y a une critique donc je ne vais pas vous faire une présentation détaillée des personnages, du scénar et du reste.

Comme il y a un trophée lié à l’apprentissage des limites Niveau 4 de chaque perso, j’ai fait bosser Nanaki et Yuffie dans une forêt. Si, si, avec la matéria « couverture », croyez-moi ils se prennent plein de gnons, contrairement à Cloud, à qui je faisais lancer des sorts de guérison de temps à autres. Sadique ? Peut-être, mais d’autres y passeront aussi par cet entraînement à la dure…

J’aime toujours autant FF VII et je prépare un papier qui sortira le 31 janvier 2017 date de ses 20 ans au Japon. A tel point qu’hier ayant lu le post de blog d’un contributeur de Gameblog, j’ai manqué d’exploser tant ses arguments étaient fallacieux. OUI, on sait que la 3D vieillit moins bien que la 2D , OUI, on sait que le titre a mal vieilli. MAIS dire qu’on ne le relancera pas à cause de ça et d’en faire une vérité, je ne suis pas d’accord. Parce qu’il faut se dire que d’autres faisaient bien pire à l’époque. Que même s’il a mal vieilli, il reste quand même acceptable sur certains points. Je passerai sur le fait qu’il prétende que le scénario était incomplet… On m’explique alors pourquoi le jeu n’a pas connu de suite/préquelle pendant 10 ans ? Ensuite le fait que les combats soient en tour par tour… comment dire, si ça te rebute maintenant, pourquoi ça ne te le faisait pas lors de sa sortie ? FF VII avait le mérite d’avoir des combats assez rapides dans leur déroulement. Ce n’est peut être plus de mode mais dans ce cas, comment expliquer que Shinji Hashimoto ait dit récemment lors d’une convention qu’un (très) hypothétique Final Fantasy XVI ne sera pas forcément un action RPG ? Rien n’empêche son retour, peut-être sous une forme modifiée.

Bref, j’aurais pu démonter ses arguments un à un. Final Fantasy VII reste quoi qu’il en soit, un monument dans son genre.

Attitude plus que Mini

Et puisque nous sommes dans les coups de gueule, restons-y. Je vais vous parler de la NES Mini. Me concernant, j’avais voulu la réserver en septembre. Partout, on m’a dit que ce n’était plus possible tant il y a eu de demandes. Hier, jour de sa sortie officielle, impossible de la trouver dans les 6 magasins que j’ai fait. AUCUNE en vente libre, sauf dans un hypermarché, mais les deux qu’il y avait en rayon sont parties pratiquement dès leur mise en place. J’ai déjà horreur des choses « uniquement sur réservation », mais j’ai encore plus horreur d’un pénurie créée de façon délibérée dans le but de créer une demande. D’autant que communication Nintendo oblige, personne ne savait s’il y aurait un réapprovisionnement, peut-être entre la fin du mois et la mi-décembre (donc, si vous ne savez pas quoi m’offrir pour mon anniversaire…). Et ce d’autant qu’une toute petite partie des précommandes ont été effectivement honorées. Alors le jour où la Mini SNES est annoncée je vais direct la réserver dans un magasin. Et comme jeu devant s’y trouver j’annonce que Final Fantasy VI et Chrono Trigger sont obligatoires pour représenter le genre du RPG japonais. Et pourquoi pas ressortir du Japon de façon officielle Seiken Densetsu 3

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Mais le point qui m’énerve le plus dans tout ça, ce n’est pas la pénurie. Au contraire, c’est la revente, dont j’ai failli faire un nouveau Guns of the Kikoolols, mais finalement je vais l’inclure dans mon article dominical. Que penser des gens qui achètent la console, neuve, au prix « officiel » pour la revendre ensuite 300 voire 500 € alors qu’elle est à peine sortie? Déjà que la flambée des prix dans le rétrogaming m’énerve étant donné que c’est souvent injustifié, sauf exceptions, là ça dépasse carrément les bornes. Vous voulez vous faire du fric ? Trouvez autre chose. Parce qu’en faisant ça, vous comptez sur la naïveté des gens qui seraient prêts à tout pour l’avoir. Or, il s’avère que la NES Mini a un prix officiel. Et perso je ne lâcherai pas plus qu’annoncé. En faisant cela, vous privez les vrais amateurs de rétrogaming d’en profiter. Mais qui est le plus stupide dans l’histoire ? Ceux qui vendent ou ceux qui achètent à prix over abusé ?

Il y a des consoles comme ça, que je n’ai jamais eues et même si elle n’est pas évolutive eh bien ça m’aurait  sans doute donné un bel aperçu de ce qu’était la NES…On verra s’il y a des réassorts en magasins…

Bon j’en reste là pour ce soir, rendez-vous la semaine prochaine pour le prochain Weekly Rétro.

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Publié le 13/11/2016, dans Divers. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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