Une histoire de Garçon Virtuel

Alors voilà, nous sommes le 13 octobre 2016, et c’est le jour du lancement du PlayStation VR, le casque de réalité virtuelle fait par Sony. L’engin est compatible avec les PS4, bien entendu. Que voulez-vous,les jeux vidéo entrent dans une « nouvelle ère » et cette fois, tout le monde le jure, « c’est la bonne » pour les fabricants de casques de réalité virtuelle.

Alors, en ce jour événement, je vais rendre hommage à un casque sorti il y a plus de 20 ans, et qui restera sans doute comme le plus gros échec que Nintendo ait connu et qui provoquera le départ de Yokoi Gunpei, pourtant le père de pas mal d’innovations de la firme, dont la Game Boy. Son nom : le Virtual Boy.

L’engin sort pendant l’été 1995 : le 21 juillet au Japon et le 21 août en Amérique du Nord. Il présentait une vision stéréoscopique avec deux écrans, un pour chaque œil, mais ne s’attache pas autour de la tête, en réalité, il dispose d’un bipied pour le poser sur une surface plane.

Malheureusement, l’appareil souffrira de plusieurs erreurs de conception : jeux pas assez immersifs, problèmes d’ergonomie, cinétose provoquant nausée et maux de tête en 15 minutes,  jeux monochromes en noir et rouge… Forcément ça n’aide pas.  

En avril 1996, Nintendo stoppe la production de l’appareil, avec 22 jeux sortis au final (dont un Mario Tennis), et 770 000 exemplaires vendus au Japon, Etats-Unis et Canada, et il ne franchira jamais l’Atlantique pour venir en Europe.

Je ne souhaite bien évidemment pas le même destin au PlayStation VR et ses concurrents, et il est vrai qu’en deux décennies la technologie a évolué. Seul l’avenir nous dira si la réalité virtuelle s’implantera durablement.

Depuis, le Virtual Boy est devenu un objet collector, un peu comme le Power Glove ou  ROB…Finalement, il ne s’en tire pas si mal, mais bon courage pour en trouver un chez nous, parce que, comme je l’ai dit, il n’a jamais été  commercialisé officiellement.

virtual-boy-set

 

Publicités

Publié le 13/10/2016, dans Divers. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :