TFGA #24 : Voilà, c’est fini…

« Voilà, c’est fini », chantait Jean-Louis Aubert. Eh bien là c’est pareil, pour le TFGA, auquel Alex a décidé de mettre un terme. J’ai participé à l’aventure pendant un an et demi et je prenais plaisir à vous faire partager ce que j’aimais ou pas. Ce fut une belle expérience et il vaut mieux, effectivement arrêter sur une bonne note (Alex vous explique les raisons ici), mais du coup je ne sais pas quoi faire comme classement… Un sur les meilleures ou pire fins dans les jeux vidéo, selon moi ? Nope, trop classique et risque de spoil majeur pour ceux qui n’y ont jamais joué. En faire un sur les raisons pour lesquelles j’ai participé à l’aventure ? Ça ferait redite par rapport à ce que j’ai écrit il y a pile un an pour son anniversaire. Alors, quoi faire ? Philosopher un peu sur le concept de fin, que tout ce qui commence doit finir, et que même si selon La Fontaine, il faut la considérer en toute chose, peut-être qu’elle n’est qu’un début… Je risque d’en perdre quelques uns en route.

Je ne sais pas, peut-être que le TFGA perdurera par l’entremise d’une autre personne, auquel cas cela ne serait qu’un simple passage de relais…

Alors non, je ne vais pas vous spoiler des fins de jeu. Je vais plutôt choisir les 5 mots ou expressions qui ont compté dans l’aventure TFGA.

5- Écriture

Power of Words

Le TFGA m’a redonné le goût d’écrire pour faire découvrir des choses aux lecteurs, à un moment où je m’interrogeais vraiment sur comment relancer le blog. Rien que pour ça, merci. Un point court, mais efficace. Et puis, à chacun son style, sa façon d’écrire les choses. J’apprécie un article du moment qu’il est lisible et qu’il n’est pas truffé de fautes. Heureusement, les participants au TFGA savent tous très bien écrire à tel point que je me sens parfois un peu ridicule par rapport à eux.  

4-Deadly Premonition

Francis_York_Morgan

Jamais je n’aurai autant parlé du jeu que dans les tops du TFGA, si on exclut la critique faite sur le blog, bien entendu. Le jeu figure dans pas mal de mesTFGA et j’espère que cela vous aura donné l’envie de vous intéresser à ce titre certes clivant, raté d’un point de vue technique mais au scénario qui met une claque à pas mal de ses congénères. D’autant qu’il n’est, du moins pour le moment, pas trop cher, et traduit en français. Alors si vous le voyez sur 360 ou PS3, surtout, n’hésitez pas, et jouez-y jusqu’au bout. Vous vous direz ensuite que celui qui a osé le revendre était un fou.

 

 

3- Libre arbitre

lenneth

Si Alex nous donnait un thème défini, sauf pour le TFGA précédent, il nous laissait toutefois carte blanche quant à l’interprétation de celui ci et la façon de le traiter. Résultat : Il y avait autant d’articles que de participants différents. On appelle ça la diversité. Et ça c’est bien, ça prouve que nous avons tous un passé différent dans le domaine des jeux vidéo. me concernant, vous avez pu voir mon amour inconditionnel pour certains jeux, dont celui cité au dessus, les RPG japonais, Sonic et bien d’autres. 

 

 

 

 

2-Découverte

shadowhearts2_conceptart_vxQ7H

L’avantage du TFGA c’est qu’il y avait plusieurs participants. Grâce à lui, j’ai découvert des blogs et des articles vraiment très intéressants. J’espère que l’arrêt de ces articles participatifs ne signera pas l’arrêt des blogs, parce que j’espère continuer à les lire encore longtemps et déposer le cas échéant un petit commentaire. C’est dire l’utilité de ce genre de démarche. Et merci à vous qui avez également connu le blog, voire laissé un commentaire grâce à ce concours participatif. Ce point résume bien certains précédents. J’espère  également vous avoir aidé à découvrir des titres, auxquels vous n’aviez pas forcément songé , tout comme vous m’avez fait découvrir des choses. Parce que le mot qui pourrait entrer en corrélation avec « découverte » n’est autre que « échange« .  Et ça j’espère que cela va perdurer encore longtemps.

1-Avenir

megadrive_sonic_the_hedgehog_2058

Le TFGA s’arrête en pleine apogée. Certes. Mais si finalement, la fin n’était pas celle d’un début, celle d’autres concepts qui je l’espère réuniront aussi les blogueurs. Et ce d’autant qu’Alex promet d’autres concepts participatifs. Parce qu’il ne faut pas oublier que tant qu’il y aura des blogs, il y aura des moyens de s’exprimer sur les loisirs qu’on aime, notamment les jeux vidéo. Au final, c’est peut être maintenant que tout commence…

 

Au départ, je n’y croyais pas lorsque Alex a annoncé la fin du TFGA. Alors oui, une page se tourne, et je me sens un peu comme lorsque je termine un jeu : avec le sentiment du devoir accompli. Je suis fier d’y avoir participé et j’espère vous avoir fait découvrir des choses. Mais j’ai deux certitudes: la première, c’est que le blog que vous lisez ne s’arrêtera pas, et la deuxième, je vous dis simplement « à bientôt » parce que je suis convaincu que nous serons sûrement amenés à nous revoir.

Bien entendu n’hésitez pas à voir les TFGA finaux de mes collègues blogueurs ici car Alex les rassemble tous. Et si vous alliez souhaiter la bienvenue à Pixel Rose, une nouvelle dans le concept, bien qu’arrivant un peu tard il est vrai ? Comme j’ai dit, une visite fait toujours plaisir. 

Publicités

Publié le 23/09/2016, dans TFGA, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :