TFGA en retard : Ces jeux qui auraient mérité une meilleure promotion

Cela a été le premier TFGA proposé par Alex, il y a plus d’un an maintenant. Et comme il n’y a pas d’heure pour partager son classement et rattraper son retard, voici le mien.  Quels sont les jeux qui auraient mérité une meilleur promotion ?  C’est vrai, le manque de communication, de budget pub, peut faire passer le commun des joueurs à côté de certaines perles. En voici 5 que j’ai sélectionnées avec soin.Avant toute chose je tiens à préciser qu’en tant que joueur de RPG il y en aura forcément, et je me suis imposé une règle : j’exclus du classement les jeux uniquement disponibles en import. Il portera donc uniquement sur les jeux sortis en France. 

5-Resonance of Fate

Tri-Ace fait en 2010 une infidélité à Square Enix pour se faire éditer par Sega. Le problème, c’est que Resonance o f Fate (ou End of Eternity au Japon) est sorti dans l’ombre écrasante de Final Fantasy XIII, trois semaines plus tard. Vous parlez d’une visibilité… C’est dommage, parce que le jeu a pas mal d’atouts : un système de combat complexe mais maîtrisé, trois personnages au passé complexe, un humour bien trouvé. Si le scénario est assez éclaté, Tri-Ace ne commet pas de nouveau les erreurs faites pour le quatrième Star Ocean. De plus, on retrouve un duo de compositeurs pour les musiques, entre un Sakuraba furieux sur ses synthés pour les batailles et Kouhei Tanaka pour les musiques d’ambiance, ce qui ajoute à la qualité de l’ensemble. Bref, avec Resonance of Fate on pardonne les erreurs passées du développeur…Leanne1

4-NieR

Rebelote. Sorti également dans l’ombre de FF XIII mais un poil plus tard, NieR du studio Cavia et édité pourtant par Square Enix, aucune promo pour ce jeu au scénario mature, des personnages forts et bizarres, offrant une variété de gameplays jamais vue dans le genre. Certains combats ressemblent même à certains danmakus avec les boulettes à esquiver. La bande-son est également à tomber. Tout comme RoF, il ne brille pas par ses graphismes, mais par ses idées. J’ai hâte de voir ce que sera NieR : Automata, développé par Platinum Games.

NIER_Grimoire_Weiss_TRANSPARENT

3-Psycho Fox

Ce sympathique et vieux jeu de plates-formes n’a pas eu le succès qu’il aurait du avoir. En attendant Sonic, Sega a préféré promouvoir Alex Kidd, qui était sa mascotte dans les années 80, et pourtant, si j’avais été le directeur commercial de la firme, j’aurais inclus ce jeu dans les Master System II. Vaste, joli et proposant de chouettes musiques, malgré une jouabilité un poil raide, Psycho Fox mérite qu’on le redécouvre d’autant que le principe de se transformer en divers animaux pour franchir les obstacles était original.

Psycho Fox022

2-Shadow Hearts Covenant

Alors lui, je le défendrai également jusqu’au bout. Sorti en 2005 en Europe, Shadow Hearts Covenant est la suite directe du premier jeu, qu’il transcende. Je n’utilise pas ce terme pour rien, que ce soit au niveau technique, artistique, de la durée de vie , il est à plusieurs milliers de kilomètres au dessus du premier. Si vous ne l’avez pas fait, les événements du premier SH vous seront résumés dans cette aventure extraordinaire. L’histoire est plus travaillée, le système de combat également et demande vraiment réflexes et anticipations, avec une variété de coups très appréciables, et le jeu tient sur deux DVD ce qui en fait le plus long de la saga. On saluera aussi le couple vedette Yuri/Karin et l’ensemble du casting , du bon et du mauvais côté.( mis à part peut être, Lucia). Techniquement, s’il n’atteint pas les sommets de Square-Enix, il reste largement acceptable et cette fois ci, bien qu’un peu en retrait, la traduction française est compréhensible, ce qui n’était pas le cas avant.

Le jeu se passe 6 mois après la fin tragique du premier épisode, nous sommes désormais en 1915 et la Première Guerre Mondiale a éclaté. Le jeu se déroule toutefois dans une époque uchronique mais portant des personnages et des événements ayant réellement eu lieu s’ trouvent. On ne peut qu’applaudir.

Pour tout ça, Shadow Hearts Covenant est à mon sens un des meilleurs RPG japonais de la PS2. Malheureusement, lors de sa sortie il y a 10 ans, on n peut pas dire que les magasins l’aient mis vraiment en valeur. Le vendeur a même dit que j’avais acheté le dernier exemplaire sur les quatre qu’il y avait en rayon. C’était pourtant une chaîne spécialisée très connue…

shadowhearts2_conceptart_vxQ7H

1-Deadly Premonition

Je suis sans doute un ardent défenseur du jeu et maintiens ma position vis à vis de lui. C’est pour ça qu’il arrive en première place de ce top. Hé non, ce n’est pas un RPG. Mais le jeu n’a hélas pas été bien accueilli par la profession. Pas beau, raide dans sa jouabilité, ce jeu offre pourtant une des meilleurs intrigues jamais vues dans une ambiance qui fait penser à la série Twin Peaks de David Lynch. On s ‘attache vite à Francis York Morgan (appelez moi York), ses alliés et la jolie galerie d’habitants de Greenvale. Deadly premonition ou comment le fond est privilégié sur la forme. Le jeu est bourré de références aussi bien dans son scénario que dans sa conception. Et si jamais vous avez l’envie d’y jouer, prenez, de préférence, la version Director’s Cut sortie sur PS3 : elle contient des scènes supplémentaires et est un poil plus jouable (notamment lors des déplacements dans les escaliers). Si vous n’êtes toujours pas convaincus, vous pouvez aller rendre visite à la critique que j’ai faite sur ce même blog.

9r2c5e

Voilà, c’était juste pour rattraper un TFGA en retard mais très intéressant. Je vous retrouve bientôt pour reprendre le flux régulier de ce classement mensuel. 

À propos de Julius

Gamer aimant les jeux actuels et rétro, aimant aussi le cinéma les chats, la photo. J'écris aussi. Pour moi, ici, et aussi ailleurs.

Publié le 05/11/2015, dans TFGA, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :