Quelque chose à vous dire… ( Julius)

Voilà je tenais à vous dire une chose. J’ai une PS4 depuis quelques jours maintenant.

« Quoi ? Mais tu es fou Jul! Tu fous déjà rien de tes journées et tu t’achètes une console de jeux ?C’est pas avec ça que tu va trouver un boulot! »  Quitte à faire dans le cliché, autant y aller franchement. La réalité est plus complexe que ça. 

Déjà, au niveau pécuniaire, sachez que si je suis « fou », je ne suis pas « inconscient ». J’ai regardé ma situation pour voir si c’était possible de payer en plusieurs fois, mais si ça m’avait mis dans le rouge je n’aurai pas tenté. 

Ensuite, j’ai une activité de rédacteur officielle sur un site de jeux. Depuis fin mai je rédige des news, fais des fiches de jeux, mais j’aimerais aussi à terme pour tester des jeux pour eux. Il était donc acquis qu’à plus ou moins court terme, j’achète une PS4 ou une Xbox One, pour aider l’équipe qui m’aide aussi beaucoup en retour, merci à eux.  Et cela n’empêche pas NON PLUS  une recherche d’emploi.

Dans l’offre dont j’ai bénéficié le tout comprenait : une console avec disque dur de 1To (la Ultimate Player Edition), un jeu au choix ( j’ai pris The Witcher 3 mais je pense que pour ceux qui me connaissent, ça ne les étonnera guère) une deuxième manette incluse et 1 an d’abonnement au PS+. Quelqu’un pour un jeu de baston, à tout hasard ? 

Mes premières impressions sur la bête :

Ce n’est pas une petite console. Oh elle n’est pas aussi lourde que la PS3  » fat » que j’ai eue au début, mais assez encombrante. Mon « gaming corner » étant assez réduit, j’ai du réarranger l’endroit. Le design en lui-même est plutôt bon, je trouve. Mais pourquoi ont-ils mis un bouton d’allumage aussi étroit ? Ce n’est pas facile avec mes gros doigts… Je fais avec la manette, c’est plus pratique. 

Bien entendu, si vous avez déjà un compte PSN, il vous suffit de vous connecter avec vos identifiants et la console vous retrouvera vous, vos trophées et le reste. Le menu de navigation est  nettement plus ergonomique que sur la PS3, et aussi plus rapide. Un bon point, si vous laissez la console en veille, vous pouvez laisser l’alimentation des prises USB pour recharger les manettes. 

Parlons en de la manette, tiens. Les boutons « Start » et  » Select » ont été remplacés par les boutons  » Options » et  » Share ». Le premier a un nom transparent, le deuxième permet de partager sur les réseaux sociaux  soit des captures d’écran, soit des films vidéo car la console enregistre votre session de jeu en temps réel. Pratique.

Entre les deux, nous avons un pavé tactile avec diverses fonctions, comme afficher le menu de jeu dans The Witcher 3, par exemple. Elle dispose aussi d’une diode qui change de couleur selon l’ambiance du jeu en cours… Assez cosmétique mais pas si mal. Pour le reste, nous retrouvons ce qu’il y avait déjà sur la DualShock 3 (boutons,croix, sticks analogiques). 

Mais la PS4 offre d’autres fonctions intéressantes, comme commencer à jouer à un jeu alors que le téléchargement est en cours, ou invitation d’un ami pour une aide dans un jeu même si vous ne le possédez pas, pour une durée de 60 minutes. 

J’espère en découvrir d’autres.

J’ai commencé The Witcher 3 et j’aime bien, mais je n’en suis qu’au début. Je n’ai pas encore terminé la quête du griffon, c’est dire… Mais peut être que si j’avance bien, une critique sur ce blog peut être envisageable… 

Et ce n’est pas parce que j’ai une PS4 que je renie les anciens jeux et les anciennes consoles, loin de là. C’est même mal me connaitre.J’aime et j’aimerai toujours les jeux vidéo, qu’ils soient récents ou anciens. Je reste joueur avant tout. 

Mais je tenais à mettre les choses au point. Merci de m’avoir lu.

the-witcher-3-wild-hunt-42045-wp

Julius

Publié le 12/08/2015, dans Jeux vidéo, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

