Gamer Tag (Julius)

Durant cette absence de quelques jours j’ai été tagué par BlackStorm, la conservatrice du BlackStorm Museum, pour répondre à 10 questions sur ma vie de gamer. Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.

1. A quels jeux joues-tu le plus en ce moment ?

En ce moment, je suis dans un trip rétro car j’ai découvert le site retro achievements. Ce site permet d’avoir des succès/trophées sur les jeux 8/16 bits et fonctionne avec des émulateurs modifiés pour cela. Je crois qu’on peut même utiliser celui de la Game Boy Advance. Donc en ce moment je refais le premier Star Ocean par ce biais, et je suis fier d’avoir montré ma maîtrise de QuackShot au monde ! Attention toutefois, les achievements étant crées par les utilisateurs, tous les jeux n’en possèdent pas forcément. Je précise que le site est  entièrement gratuit.

premier award retro achievement

Pour vraiment répondre à la question je ne joue pas à grand chose concernant les jeux « actuels » car je prends du retard pour m’équiper. Une console ce n’est pas donné, mais vu que j’ai une activité de rédacteur officielle, je compte me prendre une PS4  en plus de la Wii U que je possède déjà. Bon je ne le cache pas je joue aussi à Splatoon, très addictif.

WiiU_Splatoon

2. A quels jeux jouais-tu quand tu étais enfant ?

J’ai vraiment commencé à aimer les jeux vidéo lorsque j’avais 11 ans et que j’ai eu une Megadrive pour Noël 1992. La console dans sa première version, mais avec deux manettes, le premier Sonic et le premier Streets of Rage, dont les suites venaient de sortir quelques semaines plus tôt. Ce sont les premiers jeux à avoir squatté le port cartouche et j’y ai passé pas mal de temps. Quelques semaines plus tard, ce fut au tour de Sonic 2 de venir. J’ai cassé ma tirelire pour pouvoir l’acheter. Et il est sans doute l’épisode sur lequel j’ai passé le plus de temps,notamment avec son mode deux joueurs. D’accord il était mal fichu mais avec ma sœur, on s’éclatait.

Megadrive_Sonic_the_Hedgehog_2000

Puis j’ai préféré la PS1 à la Saturn, délaissant Sega pour Sony, mais je n’ai pas regretté. Cette console m’a fait découvrir des expériences de jeu comme le premier Metal Gear Solid, les Crash Bandicoot ou encore les Final Fantasy et a forgé mon amour pour le J RPG. Et maintenant je me rattrape avec ce que j’ai manqué en import.

3. Quel est ton top 3 jeux vidéo ?

J’ai joué à tellement de jeux, que de faire un Top 3 est difficile. Je vais tout de même te donner trois indispensables : Chrono Cross : beau à se damner, un univers tropical, cette suite de Chrono Trigger explore la théorie des mondes parallèles. Monumental. Ce titre reste mon préféré du genre dont il fait partie.

Chrono Cross presentation

Final Fantasy VII : Parce que c’est LE premier choc de la PS1, le jeu qui m’a fait découvrir le JRPG avec un casting de rêve, un Sephiroth monumental, un système de jeu offrant d’énormes possibilités avec les matérias, plein de quêtes annexes, notamment celle du chocobo d’or pour avoir les Chevaliers de la Table Ronde, la matéria ultime.

SCES_008.68_18072012_123422_0233

Sonic 2 : Parce que c’est l’épisode sur Megadrive sur lequel j’ai passé le plus de temps, bien que moins maîtrisé sur certains points que son aîné, il en a gardé l’esprit, et j’adore me refaire des runs avec Sonic ou Tails, le petit renard introduit dans cet épisode qui se paie même le luxe d’être sur la page de présentation.

Megadrive_Sonic_the_Hedgehog_2009

4. Quelle est ta dernière découverte ?

Life is Strange. D’accord c’est un story-driven, mais l’histoire est bonne, et Dontnod a trouvé un bon créneau. Il y a de plus le principe de modifier le cours des événements en remontant dans le temps, et je ne connais pas encore l’épilogue à l’heure où j’écris ces lignes mais ça s’annonce prometteur.

life-is-strange

5. Dans quel jeu aurais-tu aimé avoir un rôle ?

Sans doute dans un RPG et je vais dire Chrono Cross. Pour la beauté des lieux, de l’histoire… Et pouvoir passer d’une dimension à une autre pour y modifier le cours des événements, c’est juste jouissif. Mon RPG favori à n’en point douter.

Kid

6. Quelles consoles possèdes-tu ?

Je possède les consoles suivantes : Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance/Advance SP, DS Lite, New 3DS GameCube, Wii U chez Nintendo. Megadrive, Dreamcast chez Sega, PS1, PS2, PS3 PSP PS Vita chez Sony, et la Xbox 360 chez Microsoft. C’est déjà pas mal, mais je commence à ne plus avoir de place…

7. Es-tu davantage PC ou consoles ?

Davantage consoles. Pour plusieurs raisons : lorsque j’ai commencé à jouer, nous n’avions pas d’ordinateur. Ensuite parce que c’est plus cher qu’une console de jeu et que 1500 € dans un PC de tueur, il faut pouvoir les sortir. Mon vieux coucou fait toutefois tourner des jeux indés ou vieux, via Gog ou Steam, mais pour les plus actuels il a plus de mal. Pourtant, ce que je ne ferais pas pour jouer à Cities Skyline… L’autre avantage des consoles c’est qu’il n’y a pas de problèmes de configuration pour jouer, bien que la différence avec les PC s’estompe, il n’y a qu’à voir les mises à jour des jeux…

Enfin j’aime bien le confort du canapé et de joueur sur un écran de TV. De toute façon ça ne sert qu’à ça on est bien d’accord … juste à brancher nos consoles.

8. Préfères-tu jouer seul ou entre amis ?

Jouer seul, bien que cela dépende du type de jeu auquel on joue. Il faut dire aussi qu’en tant qu’amateur de RPG, je suis habitué à être seul, ne pratiquant pas les MMO. Cependant, je ne refuse pas des parties entre amis en local, c’est à dire sur la même console. C’est bien plus convivial. Je me souviens de sessions Mario Kart ou Bomberman

9. Avec le recul,sur quel jeu as-tu passé le plus de temps ?

Houlà… J’ai passé pas mal de temps sur Sonic 2 c’est sur, mais le jeu que j’ai fait et refait plein de fois, c’est sans conteste Final Fantasy VII. Premier jeu à m’avoir initié au RPG japonais, j’y joue soit en prenant le temps de tout faire, soit en me contentant de l’histoire principale. Skyrim aussi m’a pris pas mal de temps, et je suis encore loin d ‘avoir tout découvert et appris tous les mots…

SCES_008.68_09022013_182952_0143

10. Quel est le jeu que tu comptes bientôt t’offrir ?

Comme je compte m’offrir la PS 4 sous peu, les magasins proposent des offres intéressantes. Non seulement un paiement en plusieurs fois, mais aussi parfois un jeu au choix, et je pense que ce sera soit The Witcher 3, soit le dernier Batman. Ensuite ma plus grosse attente pour 2015 reste Fallout 4. Vivement le 10 novembre ! Mais auparavant, peut être que je me serai offert Metal Gear Solid V...

Maintenant que ce Gamer Tag est terminé, merci à BlackStorm, je nomme C2J ( mon partenaire de blog, tu pensais y échapper hein ?;) ) et Caroline du blog PlayYear.

Publié le 03/08/2015, dans Divers, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

