Guns of the Kikoolols épisode #67

Fallout : new bêtas

Vous ne pouvez pas l’ignorer car tous les sites en ont parlé et ont publié le trailer ( que je vous ai mis en fin d’article),  Fallout 4 a été annoncé.  Beaucoup ont sauté de joie. Dont moi d’ailleurs. Mais ça n’a pas manqué, très vite, certains se sont mis à critiquer l’aspect graphique. Déjà critiquer les graphismes sur un seul trailer est quelque chose qui m’échappe totalement. Ensuite,  chercher la course au beau jeu à tout prix n’est pas forcément souhaitable. Parce que tout de même, Fallout se passe dans un univers post-apocalyptique ravagé par une guerre nucléaire… Et puis,  je vais être honnête avec vous, la série n’a jamais été  réputée pour ses merveilles graphiques. Le premier était dépassé graphiquement à l’époque de sa sortie. Il était de même pour le second épisode. Mais ce qui les rattrapait, c’était un système de jeu chiadé et bien trouvé,  une écriture quasi parfaite,  plusieurs solutions pour résoudre un problème ( par exemple dans le premier, il est possible de finir le jeu sans lever les armes contre le grand méchant), et une liberté d’action.  Bref, il y avait un INTÉRÊT tant les jeux étaient vastes. Clairement, les Fallout prouvent à eux seuls que les graphismes ne font pas un jeu. New Vegas a été jugé techniquement daté par rapport à son époque de sortie. C’est vrai.  Mais je me suis éclaté dessus. Pour en revenir aux deux premiers épisodes, leur  faiblesse graphique était en réalité un atout. Ils pouvaient aisément tourner sur des petites config, comme un Pentium 90 ou 120, permettant ainsi de ne pas léser ceux qui n’avaient pas les moyens de s’offrir le dernier Pentium III 500 MhZ.

De nos jours, alors que les résolutions s’affinent de plus en plus,  nous sommes paradoxalement « aveuglés »  par les graphismes. On veut du beau du magnifique , du 1080p à 60fps!  Oui, mais… vous dites quoi si un titre est beau mais chiant à mourir au niveau du gameplay ? Il ne faudrait peut être pas perdre de vue un point essentiel… Parce que si je suis votre raisonnement du « tout graphismes », vous ne jouez pas aux jeux indés parce qu’on est plus au temps des 16-bits  avec leurs pixels ? Ok j’extrapole, d’autant qu’un jeu indé n’est pas comparable à un jeu AAA, mais bon…

Pour Fallout 4, nous aurons plus de détails lors de la conférence E3 de l’éditeur, prévue pour le 15 juin à 4 heures du matin chez nous. Donc, ne jugeons pas le jeu uniquement sur un trailer et des graphismes. Lorsque je lis  que certains ont commencé une comparaison avec GTA V ( 65 Gigas  d’espace sur PC les mecs, voilà le poids de vos graphismes rutilants!) ou The Witcher 3 alors que d’une part , ce ne sont pas les mêmes développeurs, ni les mêmes ambiances, et d’autre part, pour ces titres… Il faut un PC de tueur pour les faire tourner. Pourtant dieu sait si j’aimerais y jouer… En attendant voici le trailer de Fallout 4, prévu sur XBox One, PS4 et PC.

Publicités

Publié le 03/06/2015, dans Guns of the Kikoolols. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :