Pas chère la démo!
Je voudrais revenir sur quelque chose qui m’a énervé durant ces derniers jours dans le monde du jeu vidéo. Non, je ne reviendrai pas sur le psychodrame qui agite les communautés de deux sites. Un nouveau Final Fantasy sort demain. Il s’agit de Final Fantasy Type 0 HD, et les deux dernières lettres indiquent que ce jeu PSP à l’origine sort sur PS4 et Xbox One. Le jeu sera vendu avec la démo de Final Fantasy XV, et… c’est ça qui a focalisé l’attention des sites spécialisés. J’ai vu fleurir un peu partout des vidéos « découvertes » de cette démo. Parfois même en plusieurs parties ! Sans compter qu’on nous a abreuvés de news concernant le titre… A se demander quel jeu est vendu avec l’autre… Parce que si on voulait faire les choses dans l’ordre, il aurait été plus judicieux de parler du titre qui aura son nom sur la jaquette… D’autant qu’il n’a rien de honteux… Mais Final Fantasy XV fait à chaque fois monter la hype à son paroxysme qu’on a oublié que certains voudraient bien jouer à Type 0 pour Type 0 et non exclusivement pour la démo… Heureusement qu’un défenseur du jeu (At0mium, pour ne pas le citer) a fait un live marathon hier sur le titre pour le faire découvrir aux gens. Me concernant, ça attendra un peu étant donné que je n’ai pas la console pour y jouer.
De ce que j’en ai vu, on sent que le portage de Type 0 ne s’est pas fait sans heurts et Square Enix abuse des filtres pour masquer le manque de textures dans les environnements. Autrement dit, il est loin d ‘exploiter les capacités de la PS4. A ce niveau, on se dit qu’un portage sur Vita, la trop délaissée portable de Sony, aurait été plus judicieux, mais comme Microsoft a allongé les biftons, le jeu sort aussi sur XBox One. Ceci dit, on a la possibilité de choisir entre les voix japonaises ou américaines, et certaines mécaniques de jeu ont l’air intéressantes, comme les phases de conquêtes de villes.
Alors oui, on peut se demander si un ancien jeu PSP remasterisé mérite d’être vendu au prix fort sur les nouvelles consoles, et quelle est la part de son prix et celui de la démo. Mais ce serait idiot de laisser de côté Type 0 juste pour jouer à quelque chose qui au final aurait du être offert… D’autant plus qu’il n’est jamais sorti chez nous avant.
Publié le 19/03/2015, dans Level Up !, et tagué Final Fantasy Type-0, Final Fantasy XV, Square Enix. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Chez Square Enix, la méthode n’est pas nouvelle. Par contre, j’ai eu cette sensation qu’inserer un morceau de FF 15 était un moyen peu subtil de masquer les défauts du portage…