Les 15 ans de la PlayStation 2

Il y a deux jours, la PlayStation 2 fêtait ses 15 ans. C’est en effet le 4 mars 2000 que le monolithe noir style Bang et Olufsen orné des caractères bleus « PS2 » apparut au Japon. Pour l’Europe, il faudra attendre le 24 novembre de la même année… avec le fiasco que l’on sait au Virgin Megastore des Champs Elysées, le tout filmé par les caméras de Game One.

Mais cela ne l’a pas empêché de cartonner, et elle fait partie des consoles les plus vendues avec 155 millions d’exemplaires écoulés. Pourtant, la console était réputée difficile à programmer, avec une RAM squelettique et un processeur moindre par rapport à ce que préparaient Microsoft avec sa Xbox et Nintendo avec sa GameCube. D’autant plus qu’elle ne proposait que deux ports manettes au lieu de 4 pour la Nintendo 64 et la Dreamcast déjà sorties. Mais elle avait un atout de taille : la console était complètement rétrocompatible avec  la première PlayStation sortie en 1994. Ce fut un succès et Sony avait la pleine confiance des éditeurs tiers suite à cela. C’est ainsi qu’on eut droit à un catalogue riche et diversifié, même si cela donna lieu à des ratages ( qui a dit Tomb Raider : l’Ange des Ténèbres, ou encore The Bouncer) ?

Et elle lisait les DVD, que demander de plus ? Un lecteur de meilleure qualité  sans doute, car ce n’était pas top sur ce point. Cela usait en prime prématurément la lentille.  

PS2-Versions

Votre serviteur attendra l’année suivante avant de se procurer  ladite console, le temps qu’elle se fasse un catalogue intéressant. Le jeu qui m’a convaincu de l’acheter fut Devil May Cry, qui tournait et était jouable dans un magasin. Dante, c’était la classe incarnée. Il fut donc un des premiers jeux à squatter ma console. Je l’ai eue avec Crazy Taxi, car l’hypermarché où je l’ai achetée offrait un jeu avec. Le vendeur m’avait d’abord proposé un jeu de bagnole qui consistait à séduire des jolies filles et les emmener pour des sensations fortes sur le périphérique de Tokyo. Je ne me rappelle pas exactement du titre*, mais les images de la jaquette au dos et les principes décrits ne m’avaient pas plu, j’ai demandé à changer. Voilà pour la petite histoire.

Devil May Cry, le jeu qui m'a convaincu que la PS2, c'était bien.

Devil May Cry, le jeu qui m’a convaincu que la PS2, c’était bien.

Les premiers jeux autres que les deux cités  à avoir été dans la console furent Dead or Alive 2, Jak and Daxter  et bien entendu l’événement de ce début 2002,  Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty. A l’époque, Kojima clamait  qu’il serait le dernier épisode de la série. On voit que 13 ans plus tard, il sortira le cinquième MGS le premier septembre…

Je me suis bien éclaté avec DOA 2.

Je me suis bien éclaté avec DOA 2.

Et là, je ne vous ai cité que le début, mais ma console a été en exploitation intensive entre Noël 2001 et 2007. Je pense que plus d’une centaine de titres ont du passer dans son lecteur.  Parce que la console, outre sa grande diversité, c’était aussi une plateforme de choix pour les JRPG. Que n’ai-je compté des heures sur  Final Fantasy X, XII, Dragon Quest VIII entre autres mais Square Enix n’était pas seul, loin de là. Elle accueillera les titres d’Atlus  comme Shin Megami Tensei : Lucifer’Call, Digital Devil Saga 1 et 2, ou encore Persona 3 et 4. On notera aussi Wild Arms 3, 4, et 5, tous très bons,  ainsi que trois Suikoden ( IV, Tactics, et V). Je me devais aussi de mentionner les Shadow Hearts dont la trilogie est à faire absolument. On avait pas le temps de s’ennuyer.  Tant et si bien que je la rebranche volontiers de temps en temps.  Il n’est pas rare que je veuille rejouer à  un jeu de ma collection. Je vous parlerai du jeu qui m’a le plus marqué sur la console d’ici peu. 

Une image promotionnelle de Persona 3.  Une console de choix pour Atlus en général.

Une image promotionnelle de Persona 3. Une console de choix pour Atlus en général.

Pour tous les bons moments qu’elle m’a donnés, je ne peux que lui dire merci et lui souhaiter un très bon anniversaire.  Et vous, quels ont été vos moments de bonheur sur PS 2 ?  

* Si quelqu’un retrouve le nom du jeu dont je n’ai pas voulu avec la console, qu’il/elle n’hésite pas à se signaler dans les commentaires. 

 

 

Publié le 05/03/2015, dans All News, Jeux vidéo, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

