[critique film] Jupiter Ascending

C’est très dur d’évaluer ce film. Parce qu’il a autant de bons côtés qui font qu’on peut l’aimer et d’autres qui peuvent faire pencher la balance de l’autre coté.
Avant toute chose, je tiens à dire que je ne suis aucunement un anti Channing Tatum ou anti Mila Kunis et je ne me base pas sur eux pour juger le film.

Jupiter Ascending ( non, je n’aime pas le titre français) c’est : une mine de bonnes idées, comme les codes génétiques, les costumes, Sean Bean, les effets spéciaux. J’ai particulièrement apprécié ce qu’est l’héroïne, du nom de… Jupiter ( ben tiens), et l’exact opposé entre ce qu’elle est sur terre ( une femme de ménage fille d’immigrés russes ) et ce qu’elle est génétiquement dans un autre monde, c’est à dire, leur reine. L’idée aussi de faire de la Grande tâche rouge de Jupiter ( pas la fille, laissez Mila Kunis tranquille, il s’agit la planète, cette fois) comme seule porte d’entrée , je dis oui. Les scènes de batailles sont toujours aussi grandiloquentes, jouissives et on aimera toujours la  » verticalité » de ce ces scènes, qui sont à donner le vertige.
Mais bordel… Ces points sont contrebalancés par des décors qui font dans le déjà vu et revu. Vous mettez un bon Marvel en face, et vous ne serez point dépaysé.Ou n’importe quel film de SF… Il en est de même pour la musique. Je ne l’ai pas trouvée marquante, même si elle correspond bien au film. Peut être Jupiter Ascending arrive t-il trop tard, il est vrai qu’en 7 mois de report, j’ai pu voir d’autres films du genre… Ajoutez à cela des méchants sans grand charisme et dont le casting recycle certaines créatures déjà vues dans le genre, et cela a ajouté à ma déception. De plus les scènes d’ actions sont jubilatoires, certes, mais ça parle beaucoup trop entre deux, pour des dialogues à la limite de la bêtise ( «  j’ai plus de points commun avec un chien qu’avec vous« … OKAY…). En réalité, on sent bien que les Wachowski s’adressent maintenant à des adolescents et non plus aux adultes comme le premier Matrix. Un pur produit d’action, avec du fun, certes, mais le traitement du scénario, malgré les bonnes idées, n’a pas la maturité de certains de leurs films. Dommage, Jupiter avait un putain de potentiel et ça, on s’en rend compte en le voyant. Par conséquent, le métrage  est selon moi un rendez-vous manqué pour le premier véritable blockbuster de l’année.  En fait la seule question existentielle qu’on se pose durant le film est al suivante : « Au bout de combien de temps Sean Bean va t-il mourir ? » Eh bien je… Ne vais pas vous le dire !

affiche jupiter ascending

Jupiter : Le destin de l’Univers (Jupiter Ascending)

Réalisation : Lana et Andy Wachowski

Avec : Mila Kunis, Channing Tatum, Sean Bean…

Genre : Science-Fiction

Durée : 2h07

Distribution : Warner Bros. France

En salles depuis le 4 février 2015.

 

 

Publicités

Publié le 06/02/2015, dans Cinéma, Location/VOD, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :