Il y a 27 ans le premier Final Fantasy voyait le jour…

Eh oui, le premier Final Fantasy fut mis en vente au Japon le 18 décembre 1987. Ce premier épisode de la saga que nous connaissons tous maintenant ne fut pas le premier RPG de toute l’histoire ni le premier sur console, il fut précédé d’un an sur Famicom par le premier Dragon Quest. A cette époque, les jeux que Squaresoft édite ne rencontrent pas le succès et le développeur est sur le point de mettre la clé sous la porte. Hironobu Sakaguchi a alors l’idée de faire un dernier jeu pour la route, et cette fois ci, il inclurait des éléments de jeu de rôle dans un univers d’heroic fantasy. Pourquoi ne pas s’inspirer du titre d’Enix, qui a connu un joli succès ?  Mais comme cela risquait d’être le dernier jeu de la firme, l’équipe décide de  mettre deux mots en guise de titre : Final Fantasy. Une dernière fantaisie, un fantasme de joueur. C’était quitte ou double, le succès ou la faillite. Le résultat ? Allons, la saga ne serait pas où elle en est aujourd’hui si cela avait été un four. Le jeu sortit aux Etats-Unis  en 1990. 

Son scénario de départ était assez simple : alors que le monde dépérissait sous les ténèbres,  quatre guerriers d’une ancienne prophétie apparurent, tenant chacun un orbe de lumière dans leurs mains. Ces héros devront mettre fin au mal… 

Le jeu original proposait des fenêtres différentes pour les ennemis et les alliés et était assez lent dans son déroulement. Le joueur pouvait choisir parmi six classes de départ  avec une possibilité d’évolution en cours de jeu. 

Depuis, force est de constater que la saga a fait du chemin… Mais en Europe, il faudra attendre la sortie du septième épisode dix ans plus tard sur PlayStation pour avoir le droit à l’arrivée de la saga chez nous, en 1997. Depuis, tous les épisodes de la série principale sont sortis, aussi bien postérieurs qu’antérieurs, histoire de rattraper notre retard.

Evidemment, ce fut une telle claque pour moi que le VII reste mon préféré. Cependant, Final Fantasy VI vient juste après,et objectivement, cette fresque épique  représente l’apogée de la saga. Et dire que le quinzième épisode est en cours de développement… Vingt-sept ans plus tard avec des égarements pas toujours bienvenus dans la saga, la plupart des joueurs attendent, à la fois curieux et anxieux, ce que le prochain épisode leur réserve…

Et vous, quel fut votre ou vos FF préférés, et qu’attendez-vous des prochains épisodes ? N’hésitez pas à le dire. 

FF I

Publicités

Publié le 18/12/2014, dans Back to the Pixels, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. J’ai commencé avec FF7 que j’ai apprécié le genre du JRPG mais le 9 est mon favori.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :