Les trois nouvelles rapides du jour…

Une petite note  pour quelques news dans le monde du JV avec des bonnes nouvelles et aussi une mauvaise.

Je commence par la mauvaise: la prise  SCART, plus connue en France sous le nom de « Péritel » a vécu.  Inventée en 1978 et imposée aux constructeurs de télévision depuis 1980, elle ne sera  désormais sera plus obligatoire. Bonne nouvelle pour les fabricants, car cela alourdissait les coûts, et même si les prises HDMI  les remplacent  de plus en plus,  les adeptes de rétrogaming se demandent comment ils vont pouvoir brancher leurs anciennes consoles… Parce qu’à part l’Atari 2600, antérieure à l’invention de la prise SCART, qui se branchait sur le fil d’antenne des télévisions, ce n’est pas le cas des autres, et les générations d’avant la Xbox 360 et la PS3 n’ont pas de sortie numérique ou HDMI. Il parait que des adaptateurs existent… 

Quelques petites choses à connaitre  sur la « Péritel »: elle était composée de 21 broches, et chacune avait une fonction bien précise. Le signale se détériorait vite selon la longueur du fil. De plus si elle est courante en Europe, c’était moins le cas ailleurs. Cependant, les fabricants de TV japonais en ont vite saisi l’intérêt, ils se sont adaptés à la concurrence européenne et ont donc pourvu leurs appareils de prises pour « Euroconnector« . Elle n’existe pas en Amérique où on a préféré là bas les connecteurs RCA pour remplir la même fonction.  En cas d’incompatibilité de signal, cela se manifestait par un mauvais affichage  de l’image. Par exemple, jouer à une console au format PAL sur une TV uniquement compatible SECAM* ( ça ne devrait plus trop être le cas en 2014, mais bon…) donnait une image en noir et blanc. Ça m’est arrivé… 

 

Les bonnes nouvelles maintenant. Pour commencer on va parler de Duke Nukem . L’épisode « 3D » est devenu un jeu culte pour bon nombre de joueurs ( le Forever n’a jamais existé, on est d’accord). Eh bien, sachez que Duke 3D Megaton Edition est disponible en bundle avec Shadow Warrior en version Redux  via Steam  en ce moment à un pris défiant toute concurrence.  Pour 3,49 € vous avez les deux jeux, refaits sous OpenGL ( pas besoin de DOS Box), donc avec textures améliorées, et c’est valable jusqu’à demain. Dépêchez-vous… Sachez de plus que Devolver Digital a enfin laché une date pour  l’ arrivée  de Duke 3D  ( toujours version « Megaton », c’est à dire avec toutes les extensions) sur le PSN, de la PS3 et/ou de la Vita: Ce sera le 14 janvier 2015 en Europe, et un jour plus tôt aux US, pour le prix de 9,99 € d’après les premiers échos.

DN3D Megaton

Ensuite, des cris de joie ont résonné hier soir suite au dernier Nintendo Direct.  En effet, l’annonce la plus sensationnelle de la soirée a été l’annonce de la sortie de  The Legend of Zelda : Majora’s Mask  sur 3DS  au  » printemps 2015″ sans plus de précisions pour l’instant. Une seconde vie pour ce jeu issu de la Nintendo 64, très sombre, où Link dispose d’un délai de trois jours pour empêcher la Lune de s’écraser sur le monde de Termina. Heureusement, en jouant une mélodie à l’ocarina, il peut revenir à l’aube du premier jour en cas de besoin. Le jeu original  requérait d’avoir l’Expansion pack de la N64 pour fonctionner, on espère qu’il ne faudra pas avoir obligatoirement la « New » 3DS déjà sortie depuis peu au Japon pour cette adaptation…

Logo_The_Legend_of_Zelda_Majora's_Mask

 

*SECAM : abréviation de Séquentiel Couleur A Mémoire, procédé analogique inventé par Henri de France.  Principalement utilisé en France et dans les pays du bloc de l’Est. En Europe de l’Ouest,  le format PAL ( Phase Alternative Line) d’invention allemande était dominant ainsi que dans une bonne partie du monde. Les américains, eux, ont inventé le système NTSC (National  Television System Comitee,) qui avait également cours au Japon et une partie des Amériques.

Publicités

Publié le 06/11/2014, dans All News, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :