Mes meilleurs thèmes de carte du monde dans les J-RPG.

Dans les RPG japonais, il y a souvent un ensemble appelé « carte du monde » ou « atlas », qui est une structure permettant de relier les villes entre elles, de mettre les donjons et on y trouve aussi des rencontres aléatoires avec des ennemis la plupart du temps. Ces lieux font l’objet d’une cartographie très poussée. Mais dans les jeux vidéo, on y a aussi ajouté de la musique. Je vous propose donc une petite sélection de thèmes de cartes du monde. Ce classement est bien évidemment personnel et est basé sur mes expériences de jeu.

SLUS_010.41_04032012_174613_0474

Final Fantasy VI- Terra’s theme

Évidemment que ce titre venait en premier. C’est à mon sens le thème le plus réussi du genre, avec un Uematsu au sommet de son art. Le thème du «  World of Balance » est absolument à écouter. Pour un peu, il serait l’identité du jeu à lui tout seul. C’est un des morceaux les plus repris dans les adaptations symphoniques et concerts.

Chrono Cross – Dream of the Shore NearAnother World

Si le thème du Home World est une reprise d’un thème de Chrono Trigger, laissez-vous bercer par le thème de la carte générale du Another World. Un thème doux, au violon, qu’on écouterait sans se lasser au bord d’une plage un soir d’été…

Final Fantasy VII- Main Theme

Il se devait d’être là. Le thème de la première partie du jeu (avant l’arrivée du météore) est une merveille et c’est avec ce jeu que j’ai découvert le genre, alors forcément, ça marque… On arrive de plus sur la carte après avoir passé plus de 4 heures dans les bas-fonds de Midgar, on se sent d’un coup plus libre…

Xenogears-Emotions

Dans ce très bon RPG hélas assez méconnu chez nous, le thème de la carte fait partie des plus réussis, avec des cordes dominant le morceau. Un morceau assez joyeux qui contraste assez avec les événements du jeu Il en existe aussi une version chantée du nom de Star of Tears, par la chanteuse Joan Hogg. C’est le deuxième morceau présent sur le premier CD de l’OST du jeu.

Final Fantasy XII -The Phon Coast

La musique joyeuse et entraînante est en accord avec le lieu ( gaffe aux monstres, assez coriaces en revanche). Sakimoto nous livre une musique qui contraste largement avec les lieux dont on vient de sortir mais qui donne la pêche, en raccord avec le temps qu’il fait. Archadès n’est d’ailleurs plus très loin…

Shining Force II- Wandering Warriors

Le thème des cartes de terrains  découverts de Shining Force II est un hymne pour aller à l’aventure sur des terres inconnues tout en se débarrassant des méchants qui nous bloquent le passage.

Shadow Hearts Covenant-Old Smudged Map

D ‘accord, ici les cartes sont réduites à leur plus simple expression, servant juste à choisir les lieux où on veut se rendre, mais le thème de celle de l’Europe est tout simplement divin. Il m’arrivait même de ne pas poursuivre le jeu rien que pour entendre la musique …

Star Ocean The Second Story-Field of Expel

On dirait que Motoi Sakuraba avait parfaitement compris ce que signifie le mot « aventure » avec la musique de la carte du deuxième jeu de la saga Star Ocean. Un thème épique bien comme il faut.

Suikoden II- Even Farther

Ce thème deviendra celui  de la carte du jeu une fois que vous aurez obtenu votre château et battu Solon Jhee sur vos terres. Effectivement, il incite à aller plus avant. Miki Higashino avait bien saisi le déroulement de cette aventure pas avare en rebondissements. Le morceau ajoute à l’excellence du jeu.

Valkyrie Profile-Sky Gate

Le thème de la carte du premier Valkyrie Profile se devait d’être là. En plus, on la parcourt en volant au dessus du monde des hommes.

Voilà, c’est une petite sélection de ma part, le choix fut rude, et si un thème de carte ne reflète pas forcément la qualité intrinsèque des jeux, il peut y contribuer. Et vous, quels sont vos morceaux de cartes du monde préférés ?

SLES_024.43_07062013_203934_0841

Julius

Publicités

Publié le 21/10/2014, dans Level Up !, et tagué , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :