[Gros Coup de Gueule] ASSEZ!

J’adore les jeux vidéo, c’est même une raison d ‘être de ce blog.  Mais les événements des derniers jours me donnent envie de crier  ceci :

ASSEZ!

Parfois,  le fait d’être joueur me donne envie de vomir.  Le  » QuinnGate »  qui fait parler sans que la plupart des gens ne sachent vraiment quels sont les tenants et aboutissants de cette affaire ( c’est pour ça qu’on en parle pas sur le blog, mais « Indépendance 5/5 » a pondu deux articles qui trouvent le moyen de passer à côté du sujet), l’alerte à la bombe dans un avion alors que le directeur de Sony Online Entertainment  s’y trouve par un groupe de hackers, les menaces de mort envers certaines personnes (dernières en date, celles contre Anita Sarkeesian)… Je n’en peux plus.  Ce n’est pas l’image que je me fais de la communauté.  Vous rendez-vous compte de l’image que vous donnez ?  Je veux dire, sérieusement ?  

Les médias nous affublent déjà d’une image ultra négative, et apparemment vous voudriez que ça continue… Parce que ces affaires, largement reportées et commentées, qui parfois prennent des dimensions énormes, sont les actes d’une minorité, mais qui suffisent à pénaliser tout le monde.  Par nos actes, nous avons les moyens de donner une meilleure image des joueurs. Mais nous avons aussi le pouvoir de nous auto-détruire. le terme est fort, mais réfléchissez deux minutes. Il n’est pas normal de demander qu’un site mette un message d’avertissement avant un speedrun.  Tout ça parce que l’apparence physique du speedrunner ne convient pas à quelques uns. Ou de s’en prendre à lui/elle sous prétexte de son orientation ou qu’elle soit une femme. Les joueuses, ça existe. Et je vais vous révéler un scoop : elles sont désormais (légèrement) plus nombreuses que les hommes… A vrai dire, je me fous de l’apparence physique de celui/celle qui joue lorsque je regarde ce type d’émission, ce n’est pas ce qui compte. Homme, femme peu importe. Ce sont avant tout des joueurs/euses.  Je ne remercierai jamais assez Kayane, DamDam, Louffy et bien d’autres pour ce qu’ils apportent  au jeu vidéo. J’aime que les gens nous fassent découvrir des choses, des jeux, des techniques . Je n’aime pas que des mal intentionnés appellent le SWAT pour nuire à quelqu’un qui streamait ses performances via Twitch. J’aime que des blogueurs  parlent de ce loisir, et nous donnent à leur tour de quoi découvrir.  Je n’aime pas que certains prennent plaisir à nuire à leur prochain.

C’est un fait : en 2014, les médias nous collent toujours une sale image. Et cela depuis plus de vingt ans. Mais maintenant, cette image, c’est nous qui la fabriquons. C’est nous-mêmes qui nous abaissons aux rangs des hooligans au football. Nous leur donnons de quoi se nourrir avec notre propre intolérance.  Il faut que cela cesse, sinon le cycle sera sans fin. Est-ce vraiment ce que vous voulez ?

Julius

 

Publié le 28/08/2014, dans Guns of the Kikoolols, Jeux vidéo, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

