Guns of the Kikoolols épisode #61

Pour la reprise du blog, je commence fort avec un Guns of. Vous le savez, la presse écrite jeux vidéo commence doucement à renaître de ses cendres après la mort de MER7.  Je pensais que les gens qui faisaient ces magazines avaient compris que les lecteurs voulaient de la qualité et non de la quantité, avec si possible des dossiers et des critiques qui ne soient pas des pubs géantes pour les éditeurs, notamment en ce qui concerne les jeux AAA.  Malheureusement, ce n’est pas le cas et je vais vous parler d’un magazine qui n’est pas encore paru  mais qui fait déjà très peur au vu de sa couverture du premier numéro, attention ça pique :

jvn le mag

Vous n’avez plus d’yeux ? Je vous rassure, moi aussi. C’est dommage vous ne pourrez pas lire la suite de l’article et j’ai la flemme de vous le faire en braille. J’aurais pu vous faire participer en faisant une sorte de jeu des 7 erreurs, mais c’est tellement évident à trouver que je vais vous les citer  ici même . 

Qu’il y ait un bandeau «  Nouveau » pourquoi pas, il faut se faire remarquer.  Mais si on me propose une couverture comme ça, en tant  que lecteur, je fuis en courant.  Ce magazine à venir reprend ce que je reprochais déjà à MER7 à l’époque :  déjà, la couverture est beaucoup trop chargée.  Ça agresse les yeux et c’est de toute évidence racoleur à mort. Du jaune, du bleu et du rouge, de grosses polices d’écritures, on ne sait jamais, les myopes ont le droit aussi de lire la presse jeux vidéo…  Après, voyons la titraille en elle même : un  » spécial nouveautés 2014-2015« . En gros, ils sont allés à l’E3 il y a quelques semaines et ils en sont contents. Bon.  Mais mettre un  sous-titre en  dessous en marquant  » les 55 hits qui vont faire le buzz », déjà, ça part très mal.  Je ne peux pas blairer l’expression « faire le buzz », mais je mets cela sur mon côté « Pénard Verbot » , même si je ne peux m’empêcher de penser qu’il y avait largement de quoi remplacer cela dans la langue française.  Ensuite, qualifier de « hits » des jeux en preview , désolé, ça ne passe pas. Il faut savoir distinguer les bons jeux, les excellents et les mauvais. Même un gros éditeur sort une daube finie, parfois. Evidemment, l’illustration dominante  est sur le prochain Call of Duty, histoire de s’assurer un maximum de ventes. D’autant que le sous-titre est évocateur : »  Oui, il va encore tout faire péter« .  Bon… autant dire  qu’ils lui attribuent  dores et déjà le prix du jeu de l’année 2014. On rêve ! En dessous, nous avons aussi Far Cry 4 :  » faudra compter avec lui! » Ah ? On peut déjà savoir la note alors?  Non, sérieusement… On arrête un peu le délire ? A côté, le premier  » comparo » ( « comparatif », c’était sans doute trop long), entre les prochains Fifa et PES… ça ne s’est JAMAIS vu avant. Jamais. Tout comme les meilleurs jeux  pour 3DS et Vita… Noon… quant au dossier sur la location des jeux… oh, wait, il me semble que JV Le Mag en a fait un dossier il n’y a pas longtemps… Le tout avec un langage peu châtié comme vous pouvez le voir, pour de la presse.

Oui, oui, oui, nous tenons là un grand moment, mais le magazine ne s’arrête pas là :  Sans doute dans  son délire d’en mettre  plein la vue à ses potentiels acheteurs (s’il y en a),  il offre 6 posters ( oui, 6!) et un concours pour gagner un scooter!  Non seulement cela a du leur coûter un max mais je ne vois pas le rapport avec l’univers des jeux vidéo!  Bref, ça n’annonce hélas rien de bon question contenu.  En l’état, Jeux vidéo News me fait penser à un projet amateur ou parodique. Mais ce n’est apparemment pas le cas. Je ne sais pas qui est derrière tout ça, mais c’est très mal parti. Un truc mal préparé fignolé à l’arrache en misant sur les triple A ( les indés ? c’est quoi ça, ça existe ) ?   J’ose espérer que les joueurs ne sont pas des imbéciles,  mais apparemment  JVN les prend comme tels. Les leçons du passé  n’ont apparemment pas été retenus par certains. Je sais très bien, pour reprendre la devise de mon réferent de licence professionnelle, que  tout livre a droit à une publication, le public fera le tri.  Peut être peut on s’attendre à une bonne surprise dans les pages…  Pour cela il faudra attendre le 11 juillet. Je rappelle toutefois que  « ne pas prendre les gens pour des cons mais ne pas oublier qu’ils le sont », ça a en partie coulé MER7.  A bon entendeur…

Julius

Mise à jour du 11/07/2014

J’ai pu avoir le magazine entre les mains. La couverture est bien celle de l’illustration. C’est du sous-Vidéo Gamer ( déjà, faire pire, c’est en soi un exploit), magazine avec lequel on pourrait pour un peu le confondre.  Certains articles sont carrément du copier/coller! Six pages sont d’entrée de jeu occupées par le prochain Call Of Duty. Le tout avec de très grandes images, peu de texte, et de grosses polices  bleu foncé pour la titraille.  Ensuite, les tests sont assez creux et surtout,  ils remettent les pourcentages, système de notation qui n’est pas forcément une bonne idée vu les largesses que cela implique. Les comparatifs sont aussi bidons et l’article sur la location des jeux vidéo est  moins fouillé mais en plus, sent le pompage sur  celui de JV Le Mag.   Le tout avec un vocabulaire du style  » nous on vous le dit » , « ça va faire le buzz » et les tentatives d’humour sont ratées. Un magazine prenant clairement les gens pour des idiots, mais qui ne semble pas assumé par ses auteurs, qui écrivent sous pseudos et l’édito est signé par  » la rédaction ».  Ne mettez pas 3,80 € là dedans, c’est trop cher pour ce que c’est. A côté, et sorti également aujourd’hui pour son premier numéro et  pour 15 centimes de plus, vous avez The Game, présenté avec une bonne maquette, une bonne qualité de papier et de bons articles de fond, ce qui en fait un sérieux concurrent à Games.

 

Publié le 07/07/2014, dans Guns of the Kikoolols, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

