Nolife : l’heure est grave

Bonjour, je suis Julius, blogueur,  et je vais vous faire le Point sur Nolife.

J’espère que Sébastien Ruchet, le président de la chaîne, ne m’en voudra pas d’avoir repris sa formule, mais l’émission passée hier  du Point sur Nolife était  » Le président a quelque chose à vous dire ». En général ça veut dire que ça ne va pas du tout. Il y a 6 ans, à 48 heures près, c’était ce qu’on avait eu  alors que la chaîne avait failli vraiment fermer. Cette fois, c’est la même chose.

Nolife existe depuis plus de 7 ans.  C’est très long, en temps télévisuel. Des tempêtes, elle en a passé. Mais là, alors qu’elle pensait être parée, les choses ne vont hélas pas dans le bon sens. La baisse des abonnements au service Nolife Online, devenu Noco depuis mars,  était lente mais constante depuis trois ans. La publicité tant attendue pour la chaine a permis, un temps, de pallier aux pertes des abonnements. Mais le marché publicitaire est rude pour les petites chaines. Et il se dégrade . Il y en a sur la chaîne, mais pas suffisamment pour combler les pertes. Ça me fait mal de voir que le président est une fois de plus obligé , à contrecœur, d’appeler à la générosité des gens. Mais cela n’est point une obligation et je ne vais pas non plus vous forcer à vous abonner à son service de vidéo. Même si vous vous privez de pas mal de choses en ne le faisant pas. 

J’entends de ci de là sur des forums,  dont certaines communautés douteuses  des commentaires du genre  » ils n’ont qu’à fermer définitivement, comme ça ça leur évitera de souffrir plus. » ou pire encore  » ils ne passeraient pas de la J-Music de merde, peut être que ça irait beaucoup mieux« . Ce ne sont que des exemples, j’ai vu bien pire.

Oh, je ne dis pas que Nolife est parfaite, loin de là.  Mais je vais vous raconter ce qu’elle m’a apporté.

Première chose, sachez que sans Nolife, ce blog n’existerait peut être pas. J’ai connu C2J  lors d’IRL dans la région. Et nosué tions tous deux sur le forum de la chaîne. Maintenant,  nous sommes proches et il est co-administrateur du blog et directeur « artistique », une mine d’idées à lui tout seul. Et sans lui vous ne liriez pas les articles sur le catch, qu’il prend grand soin à écrire. Et les critiques de jeux s’inspirent en partie  du modèle en place sur la chaîne. Première chose.

Deuxième chose, grâce à Nolife, j’ai rencontré aussi d’autres gens, formidables pour la plupart d’entre eux. Que dis-je, l’immense majorité d’entre eux. Et je vais vous raconter une anecdote . Pour vous ça le sera, mais pour moi, cela m’a vraiment touché. Juste après sa  » fausse mort », pour ne pas dire quasiment en même temps, j’ai un gros pépin de santé.Le genre de chose dont on pense que ça n’arrive qu’aux autres, et qu’on ne devrait pas avoir à mon âge. J’ai été opéré. J’ai du réviser mes plans et renoncer à aller à Japan Expo 2008. Je n’en ai pas fait un drame pour autant, je savais que ce ne serait pas la dernière Japan Expo qui se faisait. Pendant que je me ressourçais dans le sud-ouest, un ami a eu une initiative originale.  Il a fait faire une banderole  avec le logo de la chaîne et a invité les membres du staff et du forum à ce moment à signer ou mettre un mot d’encouragement  pour mon rétablissement. Cela a été un succès et j’ai eu ce cadeau  une dizaine de jours plus tard. Cela m’a réellement touché, merci encore Mathieu pour cette idée. J’ai toujours cette banderole et lorsque j’aurai de la place elle sera affichée en grand pour  témoigner de ma reconnaissance à tous. Je ne sais pas ce que je peux faire pour  vous remercier. Et je n’oublie pas.

Tout cela pour vous dire que grâce à la chaîne, des amitiés sont nées. Et que le jeune homme solitaire que j’étais l’est un peu moins devenu.

J’ai découvert des artistes japonais dont je ne soupçonnais pas l’existence, et assisté à des concerts avec une ambiance de fou. Qu’on pouvait parler des jeux vidéo sans prendre les gens pour des idiots ( c’est quoi une 3DS ?), que de jouer aux anciens jeux c’était tout sauf ringard, et qu’on pouvait avoir une culture encyclopédique même dans les thématiques de l’imaginaire. Certaines émissions, de jeux comme par exemple Surperplay ou EXP, ne pourraient passer nulle part ailleurs. Car trop segmentantes,  trop clivantes pour le  » grand public ». Mais avant de la juger sur ce que vous semblez connaitre (  » il n’y a que de la J-Music »),si vous jetiez réellement un œil sur ses programmes ? Seulement après, nous pourrions en discuter. Et pour cela, rien de mieux que Noco pour voir la richesse des émissions qu’elle propose. 

Ses dirigeants ne doivent pas  sous-estimer l’importance qu’elle a.  Je ne suis pas le seul a avoir  vu certaines choses ( pas toutes) changer grâce à la chaîne. Loin de là. Sans elle, pas mal de gens auraient purement et simplement abandonné la télévision « traditionnelle ». Le monde de l’audiovisuel est hélas un monde imprévisible. Plus on est petit, plus la mer parait grande. Pourtant le chemin qu’elle a parcouru semble immense.

Sans doute Nolife ne sera pas éternelle. Mais si nous pouvions prolonger son rêve, ce rêve de chaîne qui ne prend pas ses téléspectateurs pour des crétins finis sur des thématiques pointues, ce serait déjà énorme. Alors tout ce que je peux faire, c’est d’en parler, et je suppose que vous l’avez déjà vu dans certains articles. Je lui souhaite de durer, et même d’être pérenne un jour. Combien de tempêtes avant d’y parvenir ? Le moins possible j’espère.

Je souhaite un bon courage au staff, qui doit cogiter dur pour trouver de leur coté des solutions sans se renier. Car je ne peux imaginer une seule seconde qu’ils se disent en 2014  » cette fois, c’est la fin », après avoir survécu à bien des choses. En attendant je reste abonné au service de vidéos à la demande.

Julius

Publié le 12/06/2014, dans Y'a un truc sur l'écran !, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

