Guns of the Kikoolols épisode #60

Nous sommes ouverts aux autres

Je souhaitais vivement réagir aux deux articles que j’ai lu sur un autre blog.  Les deux articles , intitulés Be a true Gamer et La chasse à la Fake Nerd Girl, rédigés par un certain Altikan sur happy2cats, m’ont fait bondir. Je ne vais pas vous les résumer, mais je vais vous dire ce que j’en ai tiré.

Pourquoi ? parce que ces deux articles ont une sale mentalité qui polluent le milieu du jeu vidéo et des joueurs.A lire l’auteur, pour Be a true gamer, j’en conclus que la communauté gamer ( et non geek) se divise en trois catégories : les gamers purs et durs , les  » vrais » , les » cazus » (sic) et…la plèbe, c’est à dire tout le reste. Et qu’on ne doit pas se mélanger avec , non, nous on est au dessus de la mêlée, on sait vivre le jeu en se concentrant. Les cazus eux, renoncent vite, c’est à ça qu’on les reconnait. Et les autres… 

Pour la chasse à fake nerd girl, il est carrément méprisant envers les femmes. Une fille qui joue aux Sims et est sur Facebook, ça ne mérite aucune attention. Idem pour celles qui passent leur temps à jouer à Candy Crush  sur leurs smartphones. De toute façon une fille ça ne connait RIEN aux jeux vidéo, il n’y a qu’à voir les phrases dans l’article, comme quoi une femme ne serait pas capable de citer des Pokemon de première génération… Et qu’être geek et avoir une copine c’est incompatible. Quant à en trouver une jolie, là on rêve. 

Bon, j’en ai déjà assez dit, et  j’ai envie de hurler. J’ai envie de dire STOP.  Nul ne peut se prétendre gardien d’une communauté.Et savoir ce qui est bon ou non.  Car oui, nous en sommes une. Une communauté Gamer, qui regroupe hommes et femmes autour d’une même passion. Et je vais te dire un scoop, mec: on en a même plusieurs, comme le cinéma par exemple.  Nul ne peut décider de qui mérite d’être  » gamer », « geek » « nerd », etc.  Je connais des femmes qui sont passionnées,  qui m’ont mis une rouste à Mario Kart, ou Doctor Robotnik, pour ne citer qu’eux, et je ne sais pas si tu vis dans une grotte, mais la plus grande championne de jeux vidéo actuelle est française, il s’agit de Kayane. Ouvre les yeux, merde!  J’ai des amis qui aiment les jeux vidéo, jouent en ligne, et qui harmonisent très bien cela avec leur vie de couple. Alors, maintenant, continue à me démontrer que les femmes ne connaissent RIEN aux jeux vidéo et qu’on est condamnés à rester célibataires, je t’en mets une !  Et puis je ne sais pas, mais  si j’avais une copine pas très portée sur le domaine ou qui dit n’y connaitre pas grand chose, perso je me ferai un plaisir de lui faire découvrir  des jeux. Des perles. Et pas forcément des jeux estampillés  » filles ». 

De plus, j’estime que le rôle d’un blog  porté sur la culture jeu vidéo , ou sur la pop-culture en général, c’est de donner envie de faire découvrir des choses.  Pas d’être discriminant et de faire des articles comme les tiens, du genre  » toi aussi, apprends à reconnaître les personnes fréquentables pour un gamer! » Non, c’est bon on en a assez vu des comme ça et  cela ne fait qu’alimenter le sexisme chez certains. Qu’on puisse avoir ce genre de mentalité me révulse.  Les gens, qu’ils soient garçons, filles, ou autres, sont libres de jouer à ce qu’ils veulent. Tant pis si ce ne sont pas nos goûts personnels. Les gamers ont vocation a être ouverts et non enfermés sur un genre, une licence,  c’est même ce qui permet d’en discuter entre nous. Et de faire part aux autres de notre passion. 

Tes deux articles sont dignes du traitement qu’infligent les chaines généralistes  à ce milieu. Pour tout dire, c’est pitoyable. 

A bon entendeur…

MàJ  du 6/06/2014

Suite au malaise qu’ont provoqué ces deux articles, les autres rédacteurs du blog ont publié un disclaimer  au début et à la fin de ces billets pour monter qu’ils se désolidarisent des propos tenus par l’auteur. Il en est de même pour le staff de Geek Faeries sur le second. L’équipe du blog a même publié un article d’excuses, avouant qu’ils n’avaient pas fait de contrôle éditorial avant publication concernant la Fake Nerd Girl ayant péché par excès de confiance. Vieux Motard que jamais comme on dit, mais je cesserais de plus toute collaboration avec l’auteur des deux  articles. Ses idées à vomir, il les publiera seul.

Julius

Publié le 05/06/2014, dans Guns of the Kikoolols. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Euh, attends, ça veut dire qu’en fait… ma copine n’est pas une fille ? O_o
    Elle qui joue autant que moi (voire plus desfois), qui m’a fait découvrir de sacrés jeux (Xenoblade, …) et à qui j’ai fait découvrir des jeux (Chrono Trigger/Cross \o/)
    Merci de balancer un parpaing sur sa tronche 🙂

  2. Merci Julius 🙂

  3. Mouais…Chacun pense ce qu’il veut mais je suis plutôt d’accord avec l’article ‘discriminé’. Le ‘Geek’ est devenu un phénomène de mode qui amène à lui tout les sans cerveau qui suivent bêtement ce qui est ‘tendance’.
    Désolé mais pour moi une gonzesse ou un blaireau qui se prétends geek parce qu’ils jouent à Farmville et à un Iphone 5 mais qui ne sait même pas qu’une WiiU c’est pas juste une Wii avec une mablette bah non ne mérite pas notre attention mais notre mépris.

    • Sauf que le terme à cause d’articles comme cela,devient galvaudé. D’ailleurs, Geek désigne un « passionné » dans un domaine, peut importe lequel et cela va bien au delà de l’informatique, là il s’agit plutôt des « gamers ». Mais personne n’a le droit de dire qui joue et à quoi. Les goûts les couleurs, de tout pour faire un monde. Certes, Farmville, c’est la lie du jeu vidéo. Cependant, il nous appartient de démontrer à ce joueur de Farmville qu’il y a beaucoup plus intéressant. Sans se prétendre gardiens du bon gout pour autant. Si j’ai un ami qui joue uniquement à Farmville, je vais le voir et lui demande ce qui le botterait comme jeu. S’il aime les jeux de gestion, alors je lui dirait qu’un bon Sim City se trouve à pas cher, par exemple. Le tout étant de laisser le choix au gens, et surtout, il ne faut pas se dire qu’ils sont irrécupérables. Ce n’est pas vrai. Soit on peut les amener à changer leurs habitudes de jeu, soit eux mêmes peuvent se lasser, ou évoluer et chercher quelque chose d’autre.
      Concernant la Wii U, désolé mais Nintendo est le premier responsable d’avoir laissé croire que c’était une Wii avec une mablette. Même si je sais aussi bien que toi que ce n’est pas le cas.
      Après, je le redis, les blogs ne doivent pas discriminer les gens en fonction de leurs habitudes de jeu, mais les inciter à découvrir d’autres horizons, d’autres jeux. Pas à les traiter d’imbéciles.

Laisser un commentaire

