Oh la bonne blague! Ou pas.

Je viens de lire sur le site spécialisé Gamekult que le jeu Shaq Fu serait bientôt de retour grâce au financement participatif. J’aurais pu croire à une blague, mais non en fait. La campagne a été bouclée.

Je rappelle que Shaq Fu  est un jeu de baston développé par Delphine Software sorti fin 1994 et qui met en vedette la star de basket de l’époque Shaquille O’Neal,  car son pote Michael Jordan  était sans doute trop occupé à délivrer les enfants dans les bas-fonds de Chicago (ce jeu d’action était exclusif à la Super Nintendo d’ailleurs). Le gros problème, et même s’il y a eu pire depuis (Primal Rage, Wargods), c’est que le jeu  était un des plus ratés de son époque. Déjà ceux qui ont acquis la version Super Nintendo se sont fait arnaquer de 5 personnages manquant par rapport à la version Megadrive ( 7 contre 12). Ensuite, s’il était assez joli, les décors n’avaient rien d’extraordinaire, et la musique  tapait assez vite sur les nerfs, mais ce qui est primordial dans un jeu du genre, c’est la jouabilité. Le problème c’est qu’il est aussi  raté sur ce critère. En effet, il allait à l’encontre de ce qui se faisait à l’époque . Pour réaliser un coup spécial, il fallait  d’abord maintenir un ou plusieurs boutons, et ensuite faire une manip avec la croix directionnelle. Totalement l’inverse de ce que l’instinct voudrait qu’on fasse. Et quand bien même, difficile de pardonner les hitbox aléatoires et foirées. A tel point que Mortal Kombat, série critiquée pour se manips complexes pour les Fatalities et ses portées aléatoires, passait pour un modèle du genre. 

Donc, vous l’avez compris, il y avait bien mieux dans le genre sur les deux 16 bits de l’époque : les Street Fighter II, Mortal Kombat I et II (surtout) que viens d’évoquer, ainsi que des portages de bonne facture des hits Neo-Geo. Autrement dit, sitôt sorti, sitôt oublié, Shaq Fu

Donc pour la renaissance de la légende ( titre du jeu :  Shaq Fu : A Legend Reborn), j’attends de voir, et j’espère que le jeu ne répétera pas les erreurs de son ancêtre.

Shaq Fu fight

Julius

Publicités

Publié le 07/05/2014, dans All News, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :