Guns of the kikoolols épisode #59

Des gens pas intelligents

Ah, là certains vont prendre. Cette fois ci c’est M6 et le journal Midi Libre qui sont dans mon collimateur.

Je commence avec M6. Autant j’avais  été bien surpris  par le traitement des jeux vidéo  dans Y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis (cf. mon Guns of précédent), autant je ne pardonnerai aucunement à 100% Mag d’avoir fait  une fois de plus un portrait au vitriol de gens se définissant comme geek.  Le sujet était  » peut on être geek et amoureux? ». Bon… Autant vous dire il ne fallait pas s’attendre à des miracles, mais là, ça dépassait l’entendement. Qui a été assez… CON  pour accepter de participer à ce putain de reportage ?  Car vu le résultat c’est du même niveau que le sujet  des « adulescents »  d‘Envoyé Spécial sur France 2 ! Non, je n’ai pas oublié.  Bordel c’est quoi ces trois portraits ?  L’objectif c’était de prendre les couples/la famille  ayant des problèmes à cause des jeux vidéo ?  Julien et Delphine, ça démarre fort. M6  transmet de nouveau le message suivant : les joueurs sont des asociaux paresseux, fainéants et profiteurs. Qui ruinent le couple en s’achetant des jeux . Ensuite, la famille avec les deux collégiens passant du temps sur un MMO. C’est vrai c’est dangereux pour la vie sociale… En plus c’était hors-sujet. Bravo M6, une fois encore. Et vous ne me ferez pas croire un seul instant qu’un gamin peut dire spontanément devant une caméra, qu’on peut avoir peur du monde réel, car les choses ne sont pas programmées. Ne nous prenez pas pour des jambons, M6. Cette scène a été anticipée à l’avance par la production. Ensuite, le dernier couple qui se sentait « incompris » à cause de leur « passion », c’est à dire les jeux vidéo. PUTAIN DE BORDEL, C’EST QUOI CES CLICHES DONT ON NOUS A CONSTAMMENT REBATTU LES OREILLES ? Je me permets d’ajouter que le terme  » geek », de plus ne correspond pas uniquement au monde du jeu vidéo. 

J’ai des amis qui jouent aux jeux vidéo. J’en ai même rencontré grâce à ça. Ils sont tout à fait normaux, on un travail, une vie, parfois même des enfants.

Mais je me demande entre deux maux ce qui est le plus grave : le fait que des médias comme M6 fassent des reportages à visée dégradante envers ce loisir ou  qu’il y ait des idiots pour ACCEPTER  d’y contribuer et surtout de signer un droit à l’image pour la diffusion ?  Ah oui après, on peut m’opposer  » mais ce que j’ai voulu dire d’important a été coupé au montage ».  Peut être, et les cas de manipulation à dessein de la part du réalisateur et du monteur sont monnaie courante. Mais le moyen le plus efficace  pour éviter tout ça et des reportages à charge, c’est de NE PAS Y PARTICIPER. C’est pourtant simple. La télévision se nourrit de ceux qui acceptent d’y passer, espérant leur quart d’heure de  » gloire ». Vous m’excuserez de me montrer méfiant…

Parce que c’est bien connu, les jeux vidéo, ils rendent épileptiques, influent sur les résultats scolaires, rendent violent, et sont responsables des maux du couple. Il serait peut être temps, en 2014, d’abandonner ces idées reçues, non ?  mais tant qu’il y aura des gens et des producteurs pour l’alimenter, ce sera toujours la même chose.

Et quand ce n’est pas les jeux vidéo,  ce sont les mangas. Oui, vous savez, ces bandes dessinées venues du Japon. Ce qui est con, c’est que le journal du sud-ouest Midi Libre n’a rien trouvé de mieux que de les mettre au centre de l’affaire des deux jeunes filles de 13 ans qui prévoyaient d’assassiner leur famille. Alors si je concède qu’un manga comme Judge, qui est cité, n’est clairement pas de leur âge, il serait peut être bon de chercher les véritables causes du passage à l’acte ailleurs. Mais non. Peut être les enquêteurs n’ont ils pas trouvé de jeux vidéo violents, alors ils se rabattent sur autre chose… les mangas. C’est vrai, c’est subversif, ces trucs qui ne se lisent pas forcément dans le même sens que nous. Alors pourquoi ce matin même, je suis tombé sur l’antithèse exacte de Judge, un manga qui s’appelait Plum’ et qui parlait… de chats ? Il ne faut pas tout mettre dans un même sac. Oui il y a des mangas violents, pour public averti. Mais il y en a aussi d’autres. Et tiens à y repenser, certains contes de notre enfance  n’étaient pas si « doux » que ça, en fait… A moins qu’ouvrir à vif un loup,même pour le punir car c’était le méchant de l’histoire, lui mettre des pierres dans l’estomac et le noyer ensuite dans la rivière, ce soit  moins violent… Une des pistes à éclaircir serait aussi le rôle des parents, je ne sais pas moi… leur responsabilité dans ce qu’ils n’ont pas su voir chez leurs filles. Et surtout, savoir ce qu’il y a dans une oeuvre avant de l’acheter. Ce n’est pourtant pas dur d’ouvrir et de feuilleter un peu, non ?  Parce que ces  ados devaient déjà être pas mal dérangées dans leur tête. A cette différence près, que , pour les jeux vidéo, la signalétique PEGI semble assez claire (non, ce n’est pas une note sur 20!), autant pour les mangas, le signalement « pour un public averti » est plus discret…  Encore un coup à voir ce réac’ d’ Eric Zemmour gueuler une nouvelle fois dessus, et de voir Ségolène Royal de nouveau au gouvernement. Ah, on me dit dans l’oreillette que c’est fait pour la dernière…

Outre la responsabilité parentale qui se fait de plus en plus rare, c’est le traitement journalistique des cultures alternatives que je dénonce. Et surtout, que certains y contribuent de leur plein gré. Nous sommes dans une société où c’est tellement facile de désigner une cible, sans en connaitre le rôle ni le fond de l’affaire. C’est de cette manière que les médias désignent les coupables… Avant même d’avoir les preuves. Un jeu dangereux. 

Julius

 

Publicités

Publié le 10/04/2014, dans Guns of the Kikoolols, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :