Guns of the Kikoolols épisode #57

 Le Web Connerie Award revient à W9.

Décidément quand il s’agit de s’y mettre dans la bêtise, on constate que la télévision n’est pas la dernière à y foncer. Cette fois ci , je vais vous parler d’une idée à la con conçue par la filiale web de M6, qui a  été diffusée hier  sur la chaîne W9. Je veux bien sur parler de l’emission Web Comedy Awards.  L’émission était parrainée de plus, par Orangina. Elle était sensée récompenser les  acteurs du web au niveau de l’humour. Mais moi, il y a plusieurs choses qui me gênent. 

Déjà, le concept même.  Pourquoi les acteurs d’Internet auraient-ils besoin d’être récompensés par un chaîne appartenant à un grand groupe de télévision, alors que c’est justement eux qui méprisent ces cultures alternatives et de création à longueur de journée ?  Vous savez, lorsqu’ils  disent que les accros au web sont des asociaux et potentiels serial killers à longueur de JT… Alors pourquoi la télévision voudrait-elle se poser en maîtresse de cérémonie d’une contre-culture qu’elle dénigre, celle qui justement leur pique des parts d’audience ? Déjà, ça ne colle pas, mais je dirais que ce qui les motive, c’est la peur. Peut être se sont ils dit qu’en caressant certains acteurs web dans le sens du poil, ceux-ci se montreront moins critiques envers les grands médias. Seulement, certains ont senti le vent du boulet. Antoine Daniel, de What the Cut ?! a refusé d’y participer  et il explique ses motivations  sur son tumblr.  Mathieu Sommet de Salut Les Geeks  n’y était pas non plus, mais sans doute a t-il un peu trop ouvert sa bouche  selon M6 envers les grands médias… Du coup, ce n’est pas le meilleur de l’humour web qu’on y retrouvait, mais le pire. Du genre Norman Thavaud. Ou Cyprien. Bref un truc calibré pour les moins de 12 ans. Dans le genre on prend son public pour des cons… Ah, j’oubliais, Anthony Kavannagh qui présentait ce truc. Depuis qu’il a été débarqué de la présentation des NRJ Music Awards, il se retrouve à présenter une autre émission totalement inutile. Bravo l’artiste.

De plus cela amène à une réduction du web à sa partie  » humour ». Or,  bien au contraire, il suffit de fouiller un peu pour voir que le cette vision étriquée d’Internet ne tient pas .  Quid de ceux qui font dans les jeux vidéos, que ce soit des critiques, des speedruns ou  mêlant à la fois humour et jeux comme Le Joueur du Grenier ?  Mais je dirais aussi que le web est devenu un vivier de films et de séries amateurs.  La création est énorme, et ça bouillonne.   Mais ça, il ne faut pas le dire ou le montrer, ça fait de l’ombre au  » vrai » cinéma, celui des Ontoniente and co.  Bref, c’est un large monde, que W9 s’acharne à voir par le petit trou de la serrure. 

De plus, je me demande ce que diraient  Fabien Fournier ( créateur de Noob) ou  François Descraques  ( créateur du Visiteur du Futur) pour ne citer qu’eux,  qui sont des succès  d’audience et dont les séries ont commencé sur Internet  ?  Ils diraient sans doute qu’ils n’ont pas à se compromettre dans ce genre de cérémonie douteuse organisé par une chaine  de télé appartenant à un grand groupe. Et ils auraient RAISON. 

Les séries, films ou  émissions sur Internet , aussi populaires soient-elles, n’ont pas besoin d’avoir une émission de télé pour venir chercher une  récompense en plastique qui n’a aucune valeur.  Leurs récompenses à eux, ce sont leurs abonnés, leur popularité auprès du public et cela vaut plus qu’un truc ringard. Mais bon,  il faut croire qu’en France les chaines de télé aiment créer  des cérémonies pour tout et n’importe quoi. Mais dites, ça coûte du pognon de faire une telle émission de se payer des pointures de scène comme Kavannagh… Et les WCA c’est comme les NRJ Music Awards ( NMA) : ça ne sert strictement à RIEN. Encore de l’argent foutu en l’air.

Julius

Publicités

Publié le 22/03/2014, dans Guns of the Kikoolols, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :