La relève, ça fait parfois peur…

En cet après midi gris d’une fin janvier, en flânant dans les quartiers chez un revendeur de jeux vidéo très fourni en occasion, voilà une scène dont le potentiel théâtral n’aurait pas démérité. Quand je regarde les jeux du rayon PS3/ Xbox 360, je sais par avance que je ne prendrai JAMAIS un Callof Duty. Mais voici que trois gamins/ados à peine entrés au collège entrent sur ma gauche et font pas mal de raffut. Bonbecs et bouteille de soda caramelisé dans les mains. Ils sont juste à côté de moi, à bavasser de choses et d’autres, comme quoi les « darons » c’est des cons, etc. Puis l’un d’eux, visiblement intéressé par les jeux vidéo prend la parole : «  Ouah, il est à combien Ghosts  (NDJUL : pour ceux qui n’auraient pas suivi, c’est le dernier épisode en date de la trop surestimée série Call of Duty?39 € ? ça va, il est pas cher, franchement ! »

Réaction épidermique de ma part 

-Si, ça reste trop cher pour du Call of Duty.

-Quoi ? Vous rigolez M’sieur, Call of Duty, c’est les meilleurs jeux du monde ! »

Putain. J’ai touché juste. Mais je n’avais point vu le curseur au dessus de leur tête , marqué « Kikoolol ». Ah bravo ! Elle est jaunie la jeulesse  comme disait Coluche! Ça promet pour l’avenir des jeux vidéo. Si c’est EUX la relève, alors les actionnaires d’Activision peuvent dormir sur des matelas de biftons. Une autre chose assez révélatrice, un des gamins s’est approché de Borderlands, et je dis que je préfère ce jeu à un CoD. Sa question, directe : « Il y a un mode zombie ? » Dans le premier jeu, il y a effectivement un DLC avec, intitulé «  l’île aux zombies du docteur Ned ». Mais ça ne dissuade pas l’autre, qui renchérit : « Je sens que je vais revendre mon GTA V pour acheter Ghosts ! »

Heing ? Ai-je bien entendu ? Revendre GTA V, qui est sûrement plus long, plus beau, plus diversifié pour s’acheter un PUTAIN DE FPS qui consiste la plupart du temps à aller tout droit et attendre que des éléments scriptés se déclenchent ??? Enfin, si on suit la logique des choses, ces gamins ne devraient MEME PAS jouer aux deux titres, vu que ce sont des 18+. Mais il faut bien vendre dans ce pays capitaliste et les revendeurs ne sont pas forcément regardants… Mais là je leur dis ce que je n’aime pas dans Call of Duty : outre le fait que les principes soient toujours les mêmes, c’est la propagande néo-cons va-t-en guerre du pays de l’Oncle Sam qui me débecte. Lorsqu’ils me voient prendre Alice Madness Returns, l’un d’eux demande : « ah, c’est un 18 + aussi ? » Ben…oui. Sur que ça à dû leur faire un choc s’il ont vu la version de Disney. De toute façon, Alice est sur la jaquette, elle a repris sa couleur de cheveux d’origine (brune) son tablier blanc est ensanglanté, le regard féroce et elle tient le couteau Vorpal dans sa main. «  Ah oui c’est pas elle qui se retrouve à Narnia ? » me lance l’un d’entre eux. Ah oui, très fort. Confondre Narnia et le Pays des Merveilles, il fallait oser. On ne biberonne plus les enfants à coups de Disney maintenant ?

Autre fait marquant : un jeune s’approche avec son copain des cartouches Super Nintendo en loose « tiens, c’est du Game Cube, ça. » Je ne savais pas que le GameCube était une console à cartouches… Je lui dis que c’est de la Super Nintendo. De toute façon c’est marqué sur l’étiquette du jeu, il suffit de savoir lire.

«  Mais mon père il l’a gardé, c’est pour ça que j’ai reconnu quand même. » me dit-il. L’espoir serait donc permis ? Avoir un papa rétrogamer ça peut aider à l’ouverture d’esprit en Jeux Vidéo. Et éviter de qualifier Call of de «  meilleur jeu de monde », je veux bien que l’âge excuse bien des choses, mais il ne faudrait pas exagérer non plus.

Je suis reparti (sans rien prendre) et je suis rentré en écoutant l’OST de Chrono Trigger. Encore un jeu qu’ils ne doivent pas connaître… Mais… le veulent-ils vraiment ?

 Julius

Publié le 30/01/2014, dans Lis tes ratures. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

