Awesome Games Done Quick 2014 : le bilan

Alors là, j’avoue que je ne sais pas par où commencer tant il s’est passé de choses  sur cet événement caritatif qui vient de se terminer. Une semaine intense, c’est sur. Au final, ce sont plus d’un million de dollars, soit plus de deux fois l’objectif fixé, qui ont été  récoltés (pour être précis, le montant total se monte à 1.006.523,96$). Le tout ira à la Prevent Cancer Foundation, une association qui  fait  de la lutte contre cette maladie un combat, au moyen de prévention et de financements de programmes de recherche. Dites vous qu’à terme, ces dons auront une répercussion mondiale pour les traitements. 

AGDQ-2014-feature-672x372

Mais comme nous ne sommes pas ici pour faire dans le pathos,  il faut avouer que ça a été riche en émotions fortes, notamment les  36 dernières heures , entre les runs « blindfolded »  (yeux bandés) de Punch Out! et Super Punch Out!!, une run quasi-parfaite sur F-Zero GX, la run absolument craquée de Super Mario Galaxy 2  et le Personnal Best de son runner, la run de Pokémon SoulSilver qui a échoué à 7 secondes du record du monde, le record du monde sur  Minecraft,  Mario 64 bouclé en 22 minutes et d’une seule main, et le bouquet final composé de Zelda The Wind Waker HD et Chrono Trigger qui fut aussi une run Record du Monde, ça a été violent.  En fait, un grand bravo à tous pour leurs performances sur des jeux que parfois on aurait préféré oublier (la run de Pac-Man 2 fut d’ailleurs assez pénible à suivre), ou totalement WTF comme Kendo Rage pour ne citer que lui.  Côté français, merci à MisterMV pour le restream, qui a su vite trouver des solutions pour contrer les deux attaques DDoS  dont il a été victime, et je ne dirai qu’une chose: tout ce que son auteur a gagné, c’est une communauté encore plus soudée et solidaire qu’avant.  Merci aux Allemands qui avaient eux aussi un restream,  pour leur accueil et générosité tant et si bien qu’une nouvelle nationalité est née, les Germench.  L’amitié franco-allemande, c’est une réalité en matière de jeux vidéo. Les différents commentateurs qui se sont succédé méritent aussi qu’on les félicite.  Pour les dons, sachez que les français ont donné près de 40 000 dollars rien que pour les défis, le tout étant inclus dans le total final. Tant et si bien que L’Express et Le Figaro ont fait un article sur leurs sites  de l’événement (même s’il y a fort à penser que ce seront bien les seuls médias mainstream à en parler, le reste étant plus intéressé par un angle péjoratif concernant le jeu vidéo à fins de sensationnalisme).  Alors, après 160 heures de jeu non-stop pour une cause caritative, peut on espérer enfin une bonne presse pour le monde du jeu vidéo, loin des clichés que certains médias s’acharnent à lui coller ? L’espoir est permis.

Le prochain marathon, ce sera pour Crystal For Life, un marathon canadien consacré aux RPG (et Chrono Cross est  prévu,il ne faut pas que je rate ça) fin avril/début mai.  Nous vous en reparlerons d’ici là étant donné que c’est cet aspect du jeu vidéo que nous aimons.  Quand on voit ça, on se dit que les gamers savent se montrer généreux. Loin de ce qu’une certaine « bien pensance  » voudrait faire croire. Une communauté unie, sans frontières  ( tiens, la création de joueurs/speedrunners sans frontières… ce serait une idée ça), et généreuse. A l’heure où nous  terminons cet article, le montant total s’élève à 1 006 891,26 dollars, ça a un peu bougé. Rien que pour ça, respect à tout le monde,un énorme MERCI  et surtout… GERMENCH RUMMEL !

Julius & C2J, journaliss’ d’investigation qui savent vous donner les informations essentielles.

Publicités

Publié le 12/01/2014, dans All News, Jeux vidéo, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :