Guns of the Kikoolols épisode #52

Youtube Entube (+ petite critique de la nature humaine)

La célèbre plateforme de vidéos en ligne a décidé de changer les règles du jeu.  Les rois du marketing de Gogol© sont vraiment des as. A partir de janvier, les robots Youtube vont contrôler les vidéos et pourront les bloquer à leur guise s’ils estiment qu’il y a un problème avec une règle du copyright américain. Ils changent aussi les règles de monétisation :  c’est à dire que si un éditeur  voit que quelqu’un parle d’un jeu, utilise un extrait pour illustrer ses propos, une musique,  il pourra exiger que les revenus de la pubs ne reviennent plus au Youtubeur, mais à lui en intégralité. Plus que la communauté jeux vidéo c’est le partage de toute forme de culture qui est remis en cause. Cela vaut donc aussi pour le cinéma, et la musique. J’imagine mal  les gens faire des vidéos avec uniquement des  musiques tombés dans le domaine public, c’est à dire ayant plus de 70 ans à la mort de l’auteur !

La liberté d’expression et d’échange est remise en cause. Si les éditeurs valident les vidéos, il est évident que quelqu’un qui critique ouvertement de façon négative  un jeu ou un film n’a aucunement de chance de se voir publier. Pire, la nouvelle règle étant rétroactive, YT se réserve le droit de supprimer  toute vidéo  prétendument litigieuse sans préavis.  Et ce sans pouvoir dire quoi que ce soit à ce propos. Autrement dit,  on ne devra dire que du bien des jeux/films/musiques pour que l’éditeur donne son accord.  Cela à terme  fera que les vidéastes seront liés par contrat aux éditeurs, qui seront déjà bien généreux  de leur filer ça gratos. La liberté est quelque chose de trop subversif pour qu’on se permette de descendre un  jeu , même en devenant  « officiel ». Laissez nous vous mettre des entraves et ne mouftez pas, on est bien gentils  de vous laisser passer déjà. En réalité, ce que Youtube essaie de faire, c’est un véritable ACTA déguisé sous la pression des ayants-droits.

Cependant, certains ont bien compris  qu’ils ont plus à y perdre qu’à y gagner dans cette histoire, et Capcom  sait très bien que parler des jeux, ça leur permet de faire de la pub gratuitement et donc,  ne vont pas appliquer la règle et laisseront les gens penser ce qu’ils veulent.  Mais qu’en sera t-il des autres ?

Ce n’est à mon avis qu’une question de temps avant que DailyMotion n’adopte aussi ce type de mesure. Certains Youtubeurs connus comme le joueur du Grenier peuvent échapper à cette règle grâce aux structures mises en place,  comme le NESBlog. Je vais finir par croire que Hooper et VoxMakers ont senti le vent tourner avant tout le monde… Pour contourner cela, il y a aussi Twitch, et pas mal de superplayers  ou de jouers en lignes sont déjà dessus et disposent de leur propre chaine. Cela peut être une alternative viable… Toujours est-il que l’avenir s’annoncent très incertain… Chez Youtube, on ferait mieux de ne pas oublier qui les fait vivre, quand même… Une évolution favorable est à espérer, je vous mets le lien vers la pétition en ligne qui circule :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Salar_Kamangar_PDG_de_Youtube_Revisez_votre_politique_sur_les_ayantsdroits/sign/?ampFucb

 

P.S.: Ici C2J, qui souhaiterais profiter de l’occasion de cet article afin d’adresser un carton rouge à certains internautes qui ont eu un comportement véritablement détestable concernant cette affaire (je ne les nommerais pas par respect pour eux). En effet, sur Twitter ou sur Facebook, j’ai vu fleurir un nombre incroyable de messages où certaines personnes, pourtant très intelligentes normalement, littéralement déverser des torrents de m…. sur les YouTubeurs qui vivent de leurs vidéos (des gars comme Antoine Daniel ou Mathieu Sommet s’en sont pris plein la tronche d’ailleurs) sous prétexte qu’ils ne respectent pas les droits des auteurs des vidéos qu’ils utilisent. Là où cette situation devient comique, c’est que parmi ces gens, ils étaient une grande majorité (sinon la totalité) à mener la lutte contre ACTA, SOPA ou PIPA. Il existe un mot pour décrire cela: HYPOCRISIE. J’irais même plus loin, ces réactions me font penser à ces types gonflés de certitude que l’on voit encore parfois dans les rues ou dans les salons critiquer les artistes de toute sorte en leur disant « d’aller se trouver un vrai boulot ». On peut qualifier ce discours de « nauséabond » car même si ces YouTubeurs utilisent des vidéos extérieures pour base, il ne faut pas oublier qu’il y a un véritable travail d’écriture, de tournage, de post-production et de montage, ce qui fait qu’une vidéo dont la durée se compte en minutes se compte en fait en heures de TRAVAIL. Sans la rémunération, certains créateurs devront soit purement et simplement arrêter leur production pour essayer de trouver du boulot (et parce que, mine de rien, ils prennent du plaisir à faire cela à temps plein et ne plus pouvoir fonctionner comme cela leur briserait toute envie de continuer), soit le rythme de parution va s’en voir radicalement ralenti, baissant ainsi le trafic sur les vidéos et à terme la fréquentation de YouTube. En fait, en y réfléchissant, YouTube vient peut-être de se tirer elle-même une balle dans le pied, mais je digresse. Pour en revenir à mon coup de gueule, il est facile de dire qu’être créateur de vidéo est un moyen facile de se faire de l’argent mais la réalité, c’est qu’ils sont très peu à vivre décemment grâce à leurs vidéos et ceux qui n’en vivent pas réinvestissent souvent leurs subsides dans du matériel de meilleure qualité afin d’améliorer leur contenu. Donc à toi, camarade internaute, qui a bien déversé ton fiel sur ceux qui créent des vidéos et qui essayent d’en vivre, sache que tu ne vaux au final pas mieux que ces types qui insultent les artistes et les SDF en leur disant: « Va bosser, feignasse !!! ». A bon entendeur, salut…

Publicités

Publié le 12/12/2013, dans Divers. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :