La Pire génération de joueurs ? édition 2013, suite.

Voici la suite de La Pire génération de Joueurs ?  version 2013, où nous constaterons que ce n’est pas cette année que les médias considèrent les joueurs  comme des gens normaux, mais que ça commence à bouger un peu. Pendant ce temps, au pays des ménestrels…

Médias :l’histoire d’amour-haine continue.

Les émissions sur les chaînes disponibles de la TNT se font de plus en plus rares. Il n’y a guère que carrément jeux vidéo sur W9, faite avec le site jeuxvideo.fr (qui dépend aussi du groupe M6). Il y a le journal des jeux vidéo sur Canal. Pour le reste, néant, même sur les 6 nouvelles chaines apparues en décembre dernier. Nous ne sommes pas près de revoir des émissions le dimanche ou le mercredi matin sur le thème. Il n’y a qu’à voir le traitement de la Paris Games Week . TF1 fait un reportage élogieux sur le respecté et respectable AHL, encore bravo à eux. Trois jours plus tard, France 2 choisit ce salon comme prétexte et décide de faire un reportage sur l’addiction. Le service public a visiblement une dent contre les jeux vidéo. Et après, le rédacteur en chef adjoint, Olivier Siou se plaint des retours négatifs sur Twitter. On croit rêver ! Pourquoi le service public mène t-il toujours la guerre aux jeux vidéo ? Je rappelle que dans les années 90, sur France 3, Micro Kid’s, c’était jusqu’en juin 1995 ( pas après, on va dire qu’il n’y a plus eu d’émissions de ce nom là ensuite), mieux que d’aller à la messe le dimanche matin. Le mercredi, c’était Télévisator 2 présenté par l’équipe qui officiait dans Player One. Mais cette émisison a été vue d’un très mauvais œil par la directrice des programmes jeunesses venue avec Elkabbach lors du changement de direction.

D’un côté, il faut dire qu’ils sont aidés dans leur tâche. Que retiendra t-on de la Paris Games Week 2013 ? De gros bœufs créant une émeute pour avoir un putain de FPS générique à souhait, Call of Duty Ghosts, trouvable par la suite dans tous les magasins !!! Édition collector à 200 € ou pas, je ne peux que m’insurger contre ça, contre l’initiative d’Activision, dont le directeur de la branche française est , comme par hasard, l’organisateur de la PGW. Conflit d’intérêt, tout ça, vous connaissez ? Quelle surprise, le jeu a été élu meilleur FPS du salon. Bande de cons. Ce sont ces comportements, qui pour moi, nuisent à l’intérêt des jeux vidéo. La Paris Games Week telle qu’elle existe ne devrait même pas avoir lieu. Le chemin risque d’être long, très long, pour oser se comparer à l’E3 de Los Angeles…

Je disais dans les articles des années précédentes qu’en France, nous n’avions aucune chaîne de jeux vidéo, même si Nolife et Game One en parlent. Eh bien, sur les box ADSL, il y a une chaîne britannique à vocation internationale, Ginx, qui s’est installée. Consacrée à 100% aux jeux vidéo Pour le moment, c’est en langue anglaise uniquement mais la société mère pourrait, à terme, faire des antennes locales. Cependant, la qualité d’image est déplorable. Pourquoi un tel massacre  ? Alors, avant, de vouloir s’installer dans les pays où elle est reçue (une bonne partie de l’Europe), elle ferait mieux de soigner la technique… De plus, les animateurs sont sympa, mais je n’ai pas entendu de grosses descentes de jeux, à part pour celui tiré des Schtroumpfs 2, mais là forcément que voulez-vous, déjà que le « film » ne devrait pas exister… Certains peuvent assimiler cela à de la pub déguisée, et c’est dommage de laisser son esprit critique de côté pour « promouvoir » les jeux. Ceci dit, quelques émissions sortent du lot.

 Ginx_TV

Presse écrite et internet : Les ménestrels courent toujours

En 2012, c’est quasiment toute la presse généraliste qui disparaissait, suite à la faillite de MER7, entraînant avec elle le dernier grand des années 90,  bien que la qualité avait baissé depuis longtemps, j’ai nommé Consoles+. Ne restaient alors plus que Canard PC, IG magazine, Jeux Vidéo Magazine, et dans le rétrogaming, Pix’nLove. IG a fini par s’arrêter à la rentrée dernière. Ce magazine de qualité, vendu un peu plus cher que les autres, n’est jamais parvenu à trouver l’équilibre entre rentrées d’argent et contenu de qualité. La rédaction a donc d’elle-même décidé, en accord avec Ankama qui l’éditait, d’arrêter les frais, et de faire en sorte que les lecteurs en gardent un bon souvenir. Un choix courageux de la part d’une équipe qui a préféré renoncer plutôt que de se brader ainsi que la qualité du magazine.

Canard PC vient de nous sortir un grand numéro à l’occasion de ses 10 ans d’existence. Eux aussi ont connu de sombres nuages au dessus de leur tête. Ça me rappelle une certaine chaîne de télé, ça…

On notera que la presse papier commence à revenir avec de jeunes pousses. Au début de l’année, Vidéo Gamer a vu le jour. Gros problème, je n’ai pas vu ce qui permettait de le différencier des magazines qu’éditait MER7. Non pas que les plumes qui officient dedans soient mauvaises, mais il y avait à redire qualitativement.

En revanche, la bonne surprise vient de JV Le Mag, faite  des anciens de PC Jeux, JVN.com, jeuxvideo.com et Joystick, entre autres.. Un esprit frondeur, de bons articles, l’humour de Canard PC, et on ne met pas de notes aux tests. Juste une appréciation sous forme de mascotte, Jean Vidéo, allant de «  Insupportable » à «  coup de coeur ». Le bon point : les autres rédacteurs peuvent donner leur avis, notamment sur les jeux qui divisent, comme Beyond. Je leur souhaite de durer. Même si je sais que ça ne sera pas facile.

JV le mag, la bonne surprise de cette fin d'année en presse. Tiendront-ils ?

JV le mag, la bonne surprise de cette fin d’année en presse. Tiendront-ils ?

Côté Internet, je vais revenir du côté des ménestrels, mis en place par Julien Chièze, un écran de fumée pour masquer tout conflit d’intérêt chez Gameblog. J’en ai déjà parlé l’année dernière. Mais là, niveau contenu et pour certains tests, ça devient pire que jeuxvideo.com. Mais j’ai vu d’autres choses qui ne plaisent pas du tout. Est il normal que la moindre rumeur devienne une news ? Pire, d’en mettre en ligne alors qu’elle ne sont pas terminées dans leur rédaction ? Que Chièze se mette à pleurer et balancer des tweets méchants envers GameKult parce qu’un testeur de ce dernier site lui a grillé la politesse en publiant avant son site la critique de GTA V ? Non. GameKult a bien démontré par là même que les NDA, c’était pas automatique, eux n’en avaient pas signé, contrairement à gameblog et jeuxvideo.com, qui ont tous les deux fait du teasing en donnant rendez-vous à 17 heures pour le test. A cette différence près que jv.com a conservé sa dignité en respectant le NDA mais en ne faisant preuve d’aucune rancune envers GK. Comment expliquer la note de certains tests ? On peut apprécier Beyond.:Two Souls. Mais est ce qu’il vaut la note de 4,5 étoiles sur 5  avec son absence criante de gameplay ? La réponse est non. D’autant que GameKult s’est montré mitigé en lui mettant juste 5/10. Et le dernier Call of Duty, avec un moteur graphique qui est le même depuis 7 ans, qui baisse par rapport aux précédents, Bibi 300 (coucou à toi) n’hésitant pas à le qualifier «  d’épisode de trop » ça mérite un 4/5 ? Non plus. A un moment il faut savoir sanctionner . Mais dans l’intérêt des pubs et des clics, Gameblog ne peut décidément pas le faire. Comment expliquer alors que GameKult, propriété de ZDnet, un groupe américain se montre toujours sur la même ligne de conduite, c’est à dire intransigeant ? Comment expliquer que le sieur Chièze ait qualifié sur twitter l’E3 de «  meilleur jamais vu » alors que la conférence de Micrsosoft sur la Xbox One, en plus d’être la première du salon, a fait hurler tout le monde ?

Gameblog ferait bien de se remettre en question . Vite. Problème, si RaHaN pouvait permettre une barrière et un brin de cohérence à Gameblog, il est parti pour le Canada, et c’est Julien Chièze qui a donc hérité de la casquette de rédacteur en chef. C’est mal barré d’autant que la digue avec son agence de com’ a sauté, du coup. Et l’attitude du ménestrel en chef agit sur les autres plumes qui écrivent sur ce site, et dieu sait pourtant que j’ai de la sympathie pour certaines d’entre elles. C’est coriace, un ménestrel…

 Assurancetourix

Comme pour les JT, je vous incite à prendre du recul sur les informations qu’on vous donne, notamment en jeux vidéo. Faites vous même le tri entre des news qui valent le coup et d’autres qui ne sont là que pour faire du buzz ou pire, des publi-communiqués déguisés. Prenez GTA V. On a tellement été abreuvés de news, sur n’importe quel site, dans les semaines qui ont précédé sa sortie, que j’en suis venu à me poser la question : où s’arrête l’info et où commence la pub ? Car à côté de ce jeu, il y avait aussi l’excellent Dragon’s Crown sur les consoles Sony qui est sorti. Sur que les ventes de la perle de Vanillaware n’ont pas pu rivaliser avec celles du mastodonte de chez Rockstar. Et ce malgré quelques pubs dans la presse papier. Pour ce qu’il en reste… On ne peut pas dire que ce soit une communication réussie.

 

Dragon's Crown, perle qui est restée dans l'ombre.

Dragon’s Crown, perle qui est restée dans l’ombre.

L’espoir viendra t-il d’Internet ?

Cependant, tout n’est pas noir dans les médias ou sur le net. Je dirais même qu’on commence à se réveiller pour dire que les jeux vidéo ne sont pas le mal absolu que certains tentent de faire croire aux gens pour leur faire peur. Les jeux vidéo, ça peut aussi servir pour des causes. La semaine dernière, c’était le Desert Bus de l’Espoir, et les gens pouvaient donner pour aider le Secours Populaire. Plus de 16 000 € pour une première, c’est déjà énorme ! L’opération vient d’Amérique du nord, ou des canadiens font ça depuis 7 ans pour une association caritative permettant aux enfants hospitalisés de mieux vivre leur séjour. C’est justement de là que viennent d’autres initiatives comme les Awesome Games Done Quick en janvier, et les Summer Games Done Quick en été. les deux ont même eu droit cette année à une diffusion et des commentaires en français. Et les gamers sont généreux, au vu des sommes. Notamment lorsqu’il s’agit de luttes, contre les maladies, ou contre la misère des autres. Il ne faut cependant pas oublier qu’il s’agit d’initiatives CARITATIVES et non de distributions de cadeaux gratuits pour tous. Si vous avez donné dans cette optique là, j’aime autant vous dire que vous vous trompez. La générosité s’applique aussi concernant la communauté des speedrunners. Tout glitch, tout bug, toute technique permettant d’aller plus vite est partagé entre eux, permettant ainsi amélioration les temps. Mais de ça, les médias n’en parlent pas. Ils ne veulent pas des gamers ? Internet est et sera toujours un refuge de choix. Pour preuve des podcasts audio d’émissions de jeux vidéo et de leur univers se développent de plus en plus, comme Hotline Gianni (coucou amical à toute l’équipe!) sur Synops Live/Radio01.net,un lundi par mois. Cela permet aussi de l’interactivité poussée avec les auditeurs/internautes qui peuvent intervenir grâce aux logiciels permettant une communication vocale, ou par les réseaux sociaux. Comme quoi, la communauté sait s’adapter. C’est sans doute là une des qualités.

On espère que l'opération reviendra l'année prochaine.

On espère que l’opération reviendra l’année prochaine.

Si ce n’est pas en 2013 que les joueurs ont gagné la reconnaissance du public, Internet a permis le développent d’un monde, d’une communauté qui aime jouer et qui le fait savoir. Personnellement, je suis plus volontiers des gens qui font des performances sur divers jeux, même anciens, plutôt que ceux qui font leur chaîne basée uniquement sur du FPS comme Call of Duty. Car n’oubliez pas que le monde des jeux vidéo n’est pas fait que de gens ayant une arme entre les mains… A bon entendeur…

Voilà, c’est là-dessus que je vous quitte. Rendez-vous en 2014 aux mêmes dates pour savoir ce que j’aurai encore à dire sur l’année écoulée.

 Julius

Publicités

Publié le 01/12/2013, dans Guns of the Kikoolols, et tagué , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :