Guns of the Kikoolols épisode #49
Paris Games Week : Les jeux vidéo vus sous l’angle du pire ?
Allez, cette fois je ne vais pas rater la Paris Games Week. Je dirais que la France veuille avoir son propre salon de jeux vidéo, pourquoi pas, après tout. En fait ce n’est pas l’organisation que je vais viser ( enfin si, un peu) mais plutôt le public de ce salon. Je m’étais élevé, l’année dernière contre l’organisation d’un événement consacré à Call of Duty. Notamment que des gens fassent 5 heures de queue pour y jouer. Eh bien, ça n’a pas servi de leçon. La PGW remet ça concernant le prochain épisode de la franchise, Ghosts. A l’heure ou j’écris ces lignes, c’est à dire la veille de la publication une émeute à eu lieu dans le salon italien de la Milan Games Week, le pendant transalpin de la convention parisienne. Il y aurait déjà des gens qui feraient la queue rien que pour ce jeu ! Vous allez me rétorquer que j’ai bien fait moi, plus de 20 heures de queue pour assister à un concert de Perfume au Bataclan cet été. Je vous répondrai que ce n’est pas pareil. Le concert en question était unique en France, et n’est pas près de se répéter. Là, un Call Of, Activision en pond un par an! Et à chaque fois, c’est une des meilleures ventes de l’année. Je ne comprends pas comment des gens peuvent faire des heures de queue pour jouer à un jeu qu’ils auront au plus tard le 25 décembre. Et l’immense majorité des acquéreurs n’a pas 18 ans. Qui a mis en place la norme PEGI déjà ? Ben oui le SELL et ses partenaires européens, qui organise la PGW. Mais bon on a le public qu’on mérite, hein… je rappellerai une fois pour toutes que les jeux vidéo ne se résument ni à Call Of Duty, ni à Battlefield, dont le quatrième épisode vient juste de sortir. Il y a tant de licences qui mériteraient l’attention des joueurs ( au hasard: Dragon’s Crown). Pour moi, Call Of Duty est une licence qui a fait son temps. Largement. Mais tant que ça rapporte de l’argent, chez Activision, ils auraient tort de se priver. Bienvenue dans un monde capitaliste!!! Leur vision des jeux vidéo me dégoûte. Celle du public cible aussi. Non, ce n’est pas nul s’il n’y a pas de flingue et de cibles en vue subjective. Je suis prêt à parier que ceux qui font la queue pour Call of ne viendront à la PGW que pour ça. Si je vais à un tel salon, c’est pour voir un maximum de choses! Pas pour jouer à un jeu qui atterrira quoiqu’il advienne chez moi ( enfin, admettons)! Mais… doit-on s’en étonner, lorsqu’on voit comment les accréditations presse ont été distribuées ( une pensée amicale pour les amis de chez Gamingway, qui couvraient le salon depuis deux ans et qui cette année n’y ont pas eu droit!) ? S’il faut avoir un blog ou une chaine Youtube avec des milliers de vues, surtout si on fait du Call of, désolé, mais non. Je ne cautionne pas. On a le public qu’on mérite. Il y a du chemin à faire avant de prétendre rivaliser avec l’E3.
MàJ avant publication : Mes craintes semblent être confirmées.Selon Laurent Charier du blog Fanboy Area, la foule venue pour Call Of Duty est hors de contrôle des vigiles.
MàJ du 30/10/2013 14:45 : la situation est même pire que ce que je craignais. la Police a été obligée d’intervenir sur le salon. Sympa, l’image des jeux vidéo que donnent une poignée d’imbéciles pour jouer à une licence qui a fait son temps! Moi,ça me dégoûte d’être joueur.
Au fait, je vous ai dit qu’avec C2J, nous avons été invités à tester la démo de Knack sur une borne PS4 ( oui, nous l’avons vue, et pris en main sa manette) à la Fnac la plus proche de nos domiciles ? Temps d’attente : Trois secondes. le temps de s’emparer de la manette de jeu. Sans violence.
Julius
Publié le 30/10/2013, dans Divers, et tagué Bobby Kotick aime ça, Boum-boum Pan Pan, Dall of Duty Ghosts, Knack, Paris Games Week, PS4. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0