Guns Of the Kikoolols épisode #46

Plaie béante

Bon, voilà, le temps que cet article paraisse,  il sera 16 heures, voire un peu plus, et vous vous serez tous précipité sur  vos sites préférés pour voir la note ( et je parie qu’elle sera de  19/20 minimum, si ce n’est la note max),  de Grand Theft Auto V

Mais voilà, alors que GameBlog et Jeuxvideo.com  avaient annoncé leurs tests  pour 16 heures aujourd’hui, le premier à tirer est  GameKult, qui a  rendu son  test  dès ce matin, bientôt suivi d’Eurogamer.  Oh mince, un site  ose couper l’herbe sous le pied  aux ménestrels !  La réaction de Julien Chièze, rédacteur en chef de GameBlog ne s’est pas fait attendre, balançant tweets assassins  envers les  rédacteurs de GameKult.   Ambiance…  Il est dommage que la haine  ressorte.  Cela montre que  parmi les plaies de la presse de jeux vidéo française, la question de l’indépendance reste une  question sensible. Peut-être trop. Et à mon avis, elle n’est pas près de se refermer. 

Ce cas nous apprend une autre  chose  :   GameKult n’a pas signé de NDA ( Non Disclosure Agreement) : c’est une sorte de contrat  avec l’éditeur qui interdit à tout site de jeux vidéo de publier une critique avant une date donnée, voire une heure.  Gros problème, comme l’a signalé  Cyril lambin, de Nolife : il peut y avoir  une relecture éditeur avant  publication. En gros les rédactions qui ont signé un tel contrat ne sont pas libres de faire ce qu’elle veulent. Mais rien n’oblige à signer un tel contrat.  A GameKult, de plus, la version presse n’a pas été envoyée. 

Mais, d’un côté, quand on voit le nombre de news sur GTA V qu’on bouffe depuis des semaines notamment sur GB et jv.com, il est légitime de se demander où s’arrête l’information et où commence le publi-communiqué.  D’autant que  Julien Chièze  a beau affirmer que l’indépendance de Gameblog, « c’est 5/5″,  il a quand même multiplié les écrans de fumée  ( dont les fameux  » ménestrels »).  On peut se demander s’il n’y a pas un problème de comportement. Ou alors, il est maso, mais  par ses attitudes, il n’est pas étonnant qu’il  se fasse taper dessus par d’autres.

GameKult a pris Rockstar à son propre piège, montrant qu’ils n’ont pas pu  contrôler toute communication sur le jeu. Et contrairement à  ce qu’affirme  JulienC,  je pense que chez GK, on  connait suffisamment son métier pour éviter de faire un test  » à l’arrache » .  Donc, les NDA ne prouvent pas forcément leur utilité. 

Bon allez, je vais créer une page de soutien aux ménestrels du jeu vidéo en détresse  sur Facebook tout en mangeant un paquet de Doritos. 

Julius

 

Publicités

Publié le 16/09/2013, dans Guns of the Kikoolols, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Est-ce que JulienC (le gugusse mais pas de Montauban) va rejoindre le terminus des prétentieux ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :