[critique navet ] World War Z

Et allez, encore un beau navet dans le champ du cinéma d’action en 2013! après Die Hard 5 et After Earth  ( pour ce dernier, je ne vais même pas en parler  sinon je deviens méchant…. je vais juste dire que  M. Night Shyamalan signe le plus mauvais film de sa carrière, que Will Smith joue comme un naze et Jaiden Smith  aussi). Il faut croire que je me lance dans leur culture… Vous voulez voir un bon film de zombies ? Passez votre chemin. Notamment si vous avez lu Le guide de survie en territoire Zombie et World War Z, justement. Le film de Foster est aux zombies ce que Twilight est aux vampires : il dénature le mythe. Foster a commis plusieurs erreurs dans la conception même de sont métrage : Déjà, le point de vue adopté : la quête d’un agent de l’ONU ( Brad Pitt) qui cherche a enrayer l’épidémie. Tout ça pour protéger sa famille. Okay… Je signale tout de même que le livre est un rapport oral de la Guerre des zombies… Il y a plusieurs points de vue et narrateurs… Ensuite, des zombies qui vont VITE… Chez Max Brooks, ils sont décrits comme lents… Chose que même The Walking Dead, aussi bien en comic qu’en série, respecte. Qu’on ne me dise pas que personne n’a lu/vu la série dans l’équipe du film!!! Personne n’a pu recadrer le réalisateur ?
De plus, le film échoue en tant que film d’action. En effet, Foster a voulu faire quelque chose pour toute la famille. Donc, on ne voit quasiment aucune goutte de sang!!! On tue un zombie ? C’est hors-champ! On ne voit rien!!!  D’autant que le réalisateur a du apprendre à réaliser ses scènes d’actions à la même école que John Moore, c’est à dire en tenant la caméra avec ses pieds. En effet, les scènes sont complètement illisibles, de plus souvent sombres ( ben oui il ne faut montrer aucune goutte de sang!!!) et avec des faux raccords à la pelle… Un tel ratage, ça tient du miracle. De plus le périple est inintéressant, on est trimbalés d’un endroit à un autre sur la simple parole de certains témoins, le montage, maladroit, n’aide pas non plus à comprendre… C’est inutilement long, bancal, la photographie est souvent moche et la musique de Marco Beltrami, qui aime composer pour des navets ( celle de Die Hard 5, c’était de lui aussi), n’arrange rien. La 3D ? Nan, c’est pour faire genre et faire raquer un peu plus les gens. Sinon, elle ne sert à RIEN.

Je sais bien qu’on ne peut pas tout adapter d’un livre. Certains parviennent à faire de bonnes concessions pour donner quelque chose d’assez fidèle ( prenez Scott Pilgrim, par exemple, très bonne adaptation du comic d’origine), mais ici, ce sont deux ou trois idées repiquées par ci par là, mal intégrées, l’ajout de zombies et c’est tout. J’espère que Brad Pitt reconnaîtra avec le recul que ce métrage est surement un des plus mauvais de sa carrière cinématographique… Vous l’aurez compris, ce  film, c’est World War naZ, en fait. Je termine en constatant que je n’ai pas été gâté cette année en bons films d’action. J’espère que Pacific Rim de Guillermo del Toro, qui sort mercredi, saura être tout autre…

Julius

affiche World War Z

World War Z

Réalisateur: Marc Foster 

Genre: navet

Avec : Brad Pitt, Mireille Enos, Daniella Kertesz…

Distribution: Paramount Pictures France

En salles depuis le  3 juillet 2013

Publicités

Publié le 14/07/2013, dans Les Sous-Doués font un film. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. World War Z est en compétition avec Die Hard 5 et After Earth pour le plus mauvais film de 2013 ou de tous les temps ?

  2. Tu as eu du courage d’aller voir ce film qui pour moi n’a même pas passer la bande d’annonce (je suis un grand fan de l’univers créé par les deux livres). J’ai vraiment du mal à comprendre comment un film peut autant oublier l’œuvre sur laquelle il s’appuie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :