Guns of the Kikoolols épisode #38

Masse moutonnière

L’E3 me donne envie de pousser une gueulante à tous les niveaux. Oh, certes, je suis content de voir que le jeu vidéo a son salon à lui, avec les nouveautés à venir, et certaines m’ont même tapé dans l’œil, tous formats confondus.  mais j’ai quand même l’impression que  le passage de relais entre les prochaines Xbox et PlayStation font  que certains ne se sentent plus du tout, au niveau aussi bien professionnel que des joueurs eux-mêmes.

On s’autorise à penser, dans les milieux autorisés…

Que penser de l’attitude de Julien Chièze, fondateur de Gameblog,  qui sur Twitter, annonçait dès la fin de la conférence Microsoft que cet E3  était  » le plus fou vu jusqu’à maintenant «   en bon ménestrel qu’il est?  On se calme… Tiens, puisqu’on est sur Gameblog,  ils ont publié une news hallucinante hier, annonçant que finalement, Sony aurait aussi  mis des DRM… Mais  avec des conditionnels . Il n’en reste pas moins que c’était destiné à faire des clics et du buzz. Si cela n’était pas une coutume chez eux, je n’aurais rien dit, mais malheureusement, ils sont assez doués dans la manipulation de l’info.  Mais bon, vu l’enthousiasme de Chièze envers la XboxOne, ce n’est guère étonnant…

Assurancetourix

Que dire des joueurs, qui ont dores et déjà choisi leur camp ?   Certes, dans un article, j’ai dit que Sony a ridiculisé Microsoft. Vu de l’E3 c’est le cas. Mais je sais aussi que rien n’est sur, et que si ça se trouve le constructeur aura lui aussi décidé de mettre des systèmes de restrictions. Aux dernières nouvelles, ça semble se limiter aux pass online pour les éditeurs tiers…Donc, ce n’est pas pire qu’avant, mais pas mieux non plus…pour le moment.

Lassie, chien fidèle.

Mais quand je vois que certains disent  » Moi ça a toujours été la Xbox, et donc ce sera la Xbox One », je suis désolé, mais là, j’ai envie de crier stop à un tel aveuglement.  Nous ne sommes d’aucune façon liés à une marque.  Nous avons le pouvoir de choisir et de décider.  Consommer ne veut pas dire être un idiot fini. Je ne suis pas prêt à tout accepter, notamment qu’une connexion soit obligatoire pour la faire fonctionner, et qu’une caméra intrusive scanne mes goûts et mes couleurs et me recommande des trucs dont je n’aurai pas forcément envie/ besoin.

mouton_souriant

 » Moi j’achète une console avant tout pour jouer aux jeux vidéo. Les exclus Microsoft sont meilleures pour le moment ».  Tiens, c’est marrant, moi aussi j’achète une console pour jouer aux jeux vidéo. Pas pour qu’on m’espionne. J’ai aussi envie de prêter mes jeux à qui je veux, sans qu’il soit dans ma liste d’amis depuis au moins 30 jours, et  de les revendre si je n’y joue plus à la boutique de mon choix, sans me faire entuber par certaines  » enseignes partenaires » que Microsoft tente de nous vendre. Les exclusivités ne doivent pas aveugler les gens.  Je prédis dores et déjà des pleurs à Noël, entre la saturation des serveurs  de la Xbox One, les mises à jour qui ne pourront se faire et des consoles  » briquées » (rendues inutilisables). Les retours risquent d’être nombreux à la fin de l’année et début 2014…

Microsoft a un problème avec la géographie

Parlons en du lancement, tiens… Elle sera d’abord lancée dans 21 pays en 2013, dont la France… sauf l’Outre-Mer. Sauf le Luxembourg ( alors que l’Allemagne et la Belgique seront servies, elles) et la Pologne. Oh, c’est con, alors que The Witcher 3 est également prévu sur la console et ne pourra pas être joué sur celle-ci dans son pays d’origine!!!  Pas grave, il sera  aussi sur PS4. Le Portugal e t l’Europe de l’Est font partie des oubliés.  Idem pour l’Asie, où la Corée du Sud et le Japon ne verront la console qu’en 2014.  On avait l’habitude  de lancements par blocs ( Asie-Amériques-Europe et reste du monde), mais là, c’est encore plus morcelé.  Pire encore, si un luxembourgeois ou polonais décide d’importer la console d’un des pays frontaliers qui eux, seront desservis, il ne pourra pas l’utiliser tant que l’infrastructure serveur ne sera pas en place. Encore une décision aberrante, destinée à mieux contrôler et surveiller les marchés.

Ne pas prendre les gens pour des cons, mais ne pas oublier qu’ils le sont.

les-inconnus-sktech-parodie-publicitaire-1

Quand je vois sur le site du « Plus », plateforme d’articles participatifs du groupe Nouvel Obs,  deux articles en 48 heures de temps, disant que Microsoft a gagné sur le long terme, je me dis que ce n’est clairement pas possible. Alors Oui, le live de Microsoft est de qualité. Non le jeu vidéo n’est pas mort. Pour ce qui est du divertissement, j’ai… Une box internet justement. Mettre sa console comme objet central du salon, c’est peut être un peut trop tard pour nous. D’autant que certaines box ont des partenariats avec les  éditeurs de jeux , qui permettent d’y jouer directement vrai sa télé et une manette  ( non, pas Gameloft, je voulais dire,de « vrais » éditeurs de jeux). Je précise aussi que la 360 permet aussi de regarder Canal+ sous certaines conditions…

Mais effectivement, Microsoft vise le grand public, tout en prenant les gens pour des idiots. Si la One se vend, et ce sera facile de le faire avec toutes les restrictions mises en place,  que des commerciaux présenteront sous leur meilleur jour (et passeront sous silence des sujets  fâcheux comme l’occasion),ne soyez pas dupes, vous allez encore plus pleurer s’il y a une prochaine génération de consoles de salon.  Parce que chez Sony, ils ne sont quand même pas idiots. S’ils voient que ça marche, ils feront de même.  Mais je ne suis pas voyant. Mais le jour où les gens s’éveilleront et s’apercevront que leurs libertés individuelles ont fondu comme neige au soleil, il risque hélas d’être trop tard.

Bienvenue dans le monde réel…

matrix-red-blue-pill

Tout ça pour vous dire qu’il ne faut pas se laisser avoir par des exclusivités à première vues mirobolantes (on présente les jeux dans les salons sous leur meilleur jour, pas le pire, il faut vendre), qui même si elles sont attirantes, sont comme une lumière qui attirerait un papillon.  Qui à s’y être frotté trop près, s’y est brûlé les ailes. C’est sur ce principe  et la communication autour que Apple a bâti son succès avec ses Iphone.  Le résultat ?  un OS fermé incompatible avec Android, mais pire encore, la firme à la Pomme met des DRM jusque dans ses chargeurs! On ne charge pas le dernier Iphone avec n’importe quel chargeur, et puis quoi encore! Là, ça semble identique à l’échelle des consoles de salon. Plus que jamais, cette fois, il ne faudra aucunement les acheter dès leur lancement.  il faudra absolument prendre du recul, voir les retours, et ne pas se faire avoir par les tests dithyrambiques  qu’on pourra voir sortir un peu partout dans la presse (n’est-ce pas Gameblog) ?  Et ce d’autant que nos bonnes vieilles PS3/360 ont encore des atouts pour nous distraire un moment.C’est le seul moyen pour éviter que ce prépare Microsoft devienne une norme dans le futur. J’aimerais tellement que les gens aient le courage de dire non, de ne pas penser en moutons. Il parait que l’être humain est doué de conscience, ce qui inclut sa liberté de choix, son sens critique et son libre arbitre.

Il est plus que temps de faire comprendre aux constructeurs que parfois, ils vont trop loin. Tout accepter, même le prétexte d’être fidèle à une marque, ne saurait être acceptable. Car Microsoft, mine de rien, veut réduire des libertés individuelles.  Pour un peu, même si je sais que cela n’aura aucun effet, j’aurais envie de reprendre la dernière phrase d’une oeuvre de Karl Marx  (cela ne reflète aucunement mes opinions politiques) rapportée à notre loisir  favori, histoire de la dépoussiérer un brin :  Videospieler allerLänder, vereinigt Euch!  (Joueurs de jeux vidéo de tous les pays, unissez-vous!)

Julius

PS : les illustrations  que vous avez rencontrées n’ont certes aucun rapport avec le monde du jeu vidéo… à première vue. Mais il y a quand même un sens, elles ne sont pas là par hasard. 

Publié le 14/06/2013, dans Guns of the Kikoolols, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

