[Coup de Gueule] Guns of The Kikoolols épisode #34

Activision : l’instinct de l’argent facile.

Cet article ne parlera pas de Call of Duty. Parce que je vous vois venir, et vous pensez que je vais encore descendre cette licence. Au contraire, cette fois nous allons parler de The Walking Dead. Au départ comics créé par Robert Kirkman et Charlie Adlard, on peut dire que cette oeuvre remis au goût du jour le phénomène zombie. Ce qui la caractérise ? Une noirceur certaine, des personnages qui sont limite dingues, certains meurent, souvent de façon violente, et 17 volumes sont parus à ce jour en France chez Delcourt. Bref, il était évident que devant un tel succès, les médias s’en emparent. La chaîne américaine AMC ( pour American Movie Classic) a décidé de produire une série télévisée d’après le matériau original, et la première saison fut réalisée par Franck Darabont. La troisième saison est en cours de diffusion aux Etats-Unis et une quatrième est dores et déjà prévue.

Le phénomène zombie n’étant pas nouveau en jeux vidéo, en revanche, il était donc normal que TWD se retrouve adapté. Telltale s’y est collé en premier, en se basant sur le comics, et a sorti le jeu en 5 épisodes, vendus 5 € chacun, donc, le jeu complet coûtait 25 €. Telltale a surpris son monde en proposant un jeu en point’n’clik, comme un jeu d’aventure des plus belles années de Lucas Arts. Cette adaptation de TWD a été récompensée par le Video Games Award du meilleur jeu de l’année 2012. Oui, un petit éditeur a chipé cette récompense aux plus grands, chose trop rare pour être soulignée.

Mais mais mais… Dans le monde du jeu vidéo, il y a des loups, et pas des moindres, élevés par des banquiers et attirés par l’odeur de l’argent, notamment s’il rentre facilement dans les caisses et satisfait les actionnaires. C’est le cas d’Activision. Qui s’est dit qu’une adaptation de la série télévisée, ce serait parfait. Coup de bigot à Terminal Reality, pour qu’ils développent un jeu en un temps record. En FPS, bien entendu, vu que les joueurs demandent tous à avoir un flingue entre les mains, sinon ce n’est pas du jeu vidéo.

Je vous refais la scène telle que je l’imagine , au lendemain du VGA « Game of the Year » gagné par Telltale:

«  Allô, John ? C’est Bob d’Activision ! Tes employés peuvent ils me faire un jeu vidéo ?

-Ca dépend sur quoi…

-Sur The Walking Dead. Si je fais appel à ton équipe, c’est parce que nous, on a pas le temps de s’en occuper, on pourrit déjà bien le marché en faisant croire aux imbéc… consommateurs que le FPS est le seul genre de jeu vidéo existant au monde, et on doit préparer le lancement de Modern Warfare 4

Walking Dead, c’est le truc avec les zombies, là ? C’est pas un peu surfait ?

-Meuh non, d’autant qu’on a les droits de la série télévisée. Mais attention hein, je ne veux pas que tu me fasse un truc aussi ennuyeux que ces petits cons de chez Telltale ! Je me demande d’ailleurs comment ils ont pu avoir le Video Game Award du « jeu de l’année !!!! »

-Toi, t’as pas digéré cet échec.

-Tu t’attendais à ce que je les applaudisse ?

-Pour en revenir au sujet, si tu veux je peux te le faire sous la forme d’un RPG collant au plus près aux scénarios de la série et…

-WHAAATTT ??? Hé Oh ! Tu ne vas pas te mettre à me jouer les tapettes de chez Square Enix !!! Un RPG, et puis quoi encore ? Il faut lire, y’a trop de texte,et le public qu’on vise n’aimera pas. Non, tu me colles un flingue dans la main des héros, ça ira, vu que le public en redemande.

-Tu veux un nouveau FPS ? Mais tu en as déjà plein, Bobby !

-Il y a bien une raison pour laquelle j’ai fait fermer Bizarre Creations en 2010… La créativité, ça mène à la contestation.

-D’accord, d’accord, mais j’ai combien de temps pour le faire ?

-Trois mois.

-Trois… MOIS ??? On peut avoir une jaquette acceptable dans ce délai, mais pour le jeu, je ne garantis rien. On aura jamais le temps de faire des niveaux ouverts, ni d’optimiser le tout ou de faire une IA à peu près correcte….

-Pas grave, tu nous fais des couloirs étroits, comme je fais moi, tu fais plein de copier/coller et ça passe. Pour l’IA foireuse, on sortira aux gens qu’il s’agit de zombies. Maintenant à toi de te débrouiller pour trouver un semblant de scénario, j’ai fermé mon département il y a un moment. Je ne vais pas te mâcher tout le boulot quand même !

-Les gens vont s’apercevoir de la supercherie…

-Qu’est ce que tu ne comprends pas dans l’expression « fric facile ? » Là, rien qu’au nom, il se vendra. Je te signale que suis aussi à la merci de mes actionnaires, et qu’ils en veulent toujours plus, sinon je suis éjecté…Un coup à péter dans du soda… »

Les trailers, les images, tout sentait la merde à des kilomètres. Les premiers retours ont été du style «  jeu qui fait passer Aliens : Colonial Marines pour un hit ». J’ai pu tester la chose… Je crois que je vais aller me laver les mains au white spirit tant je me suis senti souillé. C’est raté à un point que vous ne pouvez même pas imaginer. C’est mou, c’est mal branlé, car non seulement c’est super moche, avec bien 10 ans de retard sur les productions actuelles si ce n’est plus, mais en plus, le jeu s’offre le luxe de ramer quand il y a trop de zombies à l’écran !

 The Walking Dead : Survival Instinct n’est qu’un erzatz de Call of Duty dans un univers zombie. Remarquez, je comprends pourquoi Activision n’a pas envoyé d’exemplaire de test à la presse. L’exemple typique de jeu fait sans moyens, sur commande en espérant duper les fans du comics ou de la série. Sauf que justement, être fan, ça veut également dire ne pas être aveugle, et surtout ne pas cautionner ce produit juste bon a engraisser les actionnaires d’Activision. C’est ce genre d’attitude, ainsi que ceux qui la cautionnent en achetant ce produit opportuniste, qui tuent à petit feu le jeu vidéo en supprimant toute créativité. Une telle chose ne mérite, à mon sens, qu’une punition exemplaire.  

Julius

Publicités

Publié le 22/03/2013, dans Guns of the Kikoolols, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :