La pire génération de joueurs ? (Quatrième partie)

Quatrième partie : Télévision : je t’aime, moi non plus.

Quant à la télé, comment dire… le jeu vidéo se fait de plus en plus rare sur le petit écran, sur les grandes chaines, qui continuent de considérer se loisir comme un loisir pour dégénérés. Il n’y a qu’à voir les reportages de France 2, qui est allée jusqu’à supprimer un JT de son service de vidéo de rattrapage, par peur de la polémique, comme quoi les jeux vidéo rendraient plus violent. C’est sur qu’avec ce genre de sujets, on a envie de devenir violent… envers les journalistes. Bref, le service public s’est pas mal démené pour faire une croisade anti-jeux… Canal+ en parle parfois dans ses émissions, notamment dans l’Édition Spéciale. Mais comment dire… l’ignorance est telle que lorsque Kayane était invitée dans ladite émission, en début du mois de novembre, après la Paris Games Week, elle est passée pour une extraterrestre auprès des chroniqueurs, il n’y avait qu’à voir la tête de Claire-Elizabeth Lemoine lorsqu’elle a sorti son stick arcade qu’elle utilise pour jouer. Bref, c’était la rencontre de deux mondes, dont l’un ( les journalistes TV) refuse de faire connaissance avec l’autre.

Le canal 17 de la TNT a connu diverses aventures. Ce n’est pas fini à mon avis, mais toujours est-il que bien que le groupe le considère comme un boulet, et a bénéficié d’un relooking à minima, il a été racheté par Canal+ en même temps que Direct 8. Cette chaine a été renommée D8. Il était donc logique que Direct Star ait comme nouveau nom D17. Il n’en reste pas moins, Direct Star avait l’année dernière une émission de jeu qui passait le mercredi à 17h30, qui s’appelait Star Player. présentée par Bertrand Amar. Et elle était plaisante il faut bien le dire. Portée disparue depuis septembre, et apparemment Canal n’a pas l’intention de la reprogrammer sur D17.

L’année dernière, une émission a débuté et parlait de l’ensemble de la culture geek. Il s’agit de +ou- geek, une émission produite par Daroo productions, qui était avant diffusée sur Vosges Télévision, KZ TV et DailyMotion, une fois par mois. En 2012, le 6 décembre, elle revient en devenant hebdomadaire et le groupe canal+ a décidé de mettre la main à la poche. Par conséquent, si elle reste accessible via Vosges Télévisions ( qui doit surement faire sa meilleure audience avec cette émission) elle sera aussi diffusée sur Planète+ No Limit. Problème: celle ci n’est disponible que sur CanalSat ou le câble. Donc, qui sait, une rediffusion sur D8 ou D17 n’est peut-être pas à exclure… Je sais je rêve surement,mais nul doute que cela permettrait d’avoir un public qui y accéderait non seulement en ne faisant pas un numéro des profondeurs des box, de plus sans avoir payer un abonnement non désiré à la base à un des deux opérateurs. Quant aux 6 nouvelles chaines qui seront accessibles sur la TNT dans les prochains jours, j’en ai vu aucune ayant une émission parlant de jeux vidéo dans leurs programmes. Le jeu vidéo dérangerait-il ?

Tout n’est pas si noir pour autant. Ces derniers jours, M6 s’est intéressée à Kayane, et un équipe l’a suivie. Force m’est d’admettre que pour une fois, une chaine historique ne parlait pas de ce loisir de façon négative. Un bon point, qui je l’espère, ouvrira la voie à plus de reconnaissance, non seulement des joueurs professionnels ou semi-pro, mais aussi à ce loisir en général. Je sais, c’est plutôt un vœu pieux, mais bon… Il est loin le temps où France 3 diffusait Micro Kid’s le dimanche matin… D’ailleurs, une telle émission, ou même Télévisator 2 serait impensable à refaire aujourd’hui près de 20 ans + tard. Les temps changent, les programmes aussi et pas forcément en bien. Patrice Drevet, producteur de la dernière émission et père de Cyril, confiera dans le livre Les Chroniques de Player One , que non seulement, Patricia Chalon, la directrice des programmes jeunesse de l’époque, nommée après un changement d’équipe suite à l’arrivée de Jean-Pierre Elkabbach n’aimait pas le programme, mais que ces «  grands prédateurs des programmes Jeunesse nous sont tombés dessus (…) des gens dont c’était le métier de produire des émissions pour la jeunesse voyaient d’un mauvais œil ces trublions qui obtenaient un indice d’écoute étonnant pour cette case. Ces gens jouaient plus au golf avec les directeurs de chaines que moi. Ils ont eu la peau de l’émission. » Ces propos teintés d’ironie sont clairs. Je ne crois pas que la mentalité ait changé depuis.

Et du côté des deux chaines qui parlent le plus de jeux vidéo, bien qu’à mon sens aucune n’existe en France dans la thématique pure, ça donne quoi cette année ? Sur Game One, il n’y a pas beaucoup de changement par rapport à l’année dernière, elle continue la diffusion d’anime japonais et américains ( South Park), Marcus est toujours aussi intéressant dans ses débats et rétro Game One, mais je regrette sincèrement que le JT soit devenu de l’infomercial, où on apprend que l’iPhone 5, c’est super. De plus les questions sélectionnées sur la page Facebook de l’émission sont souvent sans intérêt, du genre est-ce que le prochain Blockbuster qui va forcément faire un carton est prévu… Là aussi, on peut dénoncer une certaine forme de connivence. Mais surtout, JT siginifie Julien Tellouck. On aurait donc un culte de la personne à Game One ?

Nolife quant à elle, poursuit sont bonhomme de chemin. Elle a fêté ses 5 ans en grandes pompes, le premier juin, mais la soirée avait été tournée le 19 mai, et pour y être allé (voir l’article à ce sujet) c’était absolument grandiose. Que de chemin parcouru pour cette chaine, à qui on ne donnait même pas un an de vie au départ, quand on connait les difficultés qu’elle a traversé. Maintenant, on peut voir des publicités pour de grandes marques, c’est encourageant, mais pas suffisant, la base des revenus reste l’abonnement au service de vidéos. Elle a refait ses habillages d’émissions et nous avons une nouvelle présentatrice pour 101%. La chaine cherche à se développer encore plus ( logique), il y a des rumeurs d’une possible montée sur Canalsat, suite à la remise en cause de la fusion entre les deux bouquets satellite, et une contrainte du conseil de la concurrence d’offrir l’équité aux petites chaines indépendantes, l’espoir peut être permis, même si ce n’est pas la première fois que Sébastien Ruchet et Alex Pilot le demandent… Et la chaine pourrait même aller à l’étranger. Oh, pas très loin, en Belgique, mais ce sera déjà ça. A l’occasion de la Japan Expo Belgium, la chaine avait mis à disposition un questionnaire au public, pour voir si une arrivée sur les réseaux belges francophones était possible. Donc, pourquoi pas, étant donné que la population belge reçoit pour une très large majorité, bien plus qu’en France, la « télédistribution », et que les chaines françaises historiques y émettent aussi. On verra sans doute en 2013 si cela se concrétise.  

Puisqu’on parle d’étranger, tiens,Univers Freebox a de plus parlé la semaine dernière d’une chaîne émettant depuis le Royaume-Uni à l’international, Ginx TV ( « Gin-X ») qui pourrait arriver chez free. La différence avec les deux autres ? Elle est entièrement centrée sur le monde du jeu vidéo. Les émissions ont des noms évocateurs, comme Faster, consacrée au sport automobile, The Quest aux RPG ( Level Up devait déjà être pris), mais certains noms sont originaux, comme The blurp , qui cache en fait l’émission hebdo d’actualité vidéoludique. The Vault parle de retrogaming, et Games Evolved des sagas de jeux. Pourquoi pas après tout, ça manque sur ce segment, mais le problème, c’est que la plupart des programmes sont renouvelés à la semaine. J’ai peur que sur le long terme, la chaine ne réussisse pas à fidéliser correctement les téléspectateurs. De plus, en regardant la grille de plus près, il n’y a pas d’éléments vraiment structurants, permettant une fidélisation quotidienne à un horaire donné. Là aussi, on verra si ça se fait ou non.

En réalité, j’ai l’impression que les jeux vidéo à la télévision, plus particulièrement sur les grandes chaines,c’est un peu le «  je t’aime, moi non plus » : Un coup les jeux vidéo, c’est bien, une autre fois, c’est la mal absolu, un truc où il n’y a que des jeux de guerre, et où il faut tirer sur tout ce qui bouge, qui rend nos ados agressifs. C’est vrai quoi on a bien retrouvé des jeux chez tous les serial killers de ces dernières années, dont Mohamed Merah… Les enfants, un conseil, allez vous coucher avant les journaux de 20 heures, ça vous évitera de gamberger quand un envoyé spécial du JT balancera l’info que des jeux ont été retrouvés chez un méchant…

Julius

Next: conclusion

Publicités

Publié le 03/12/2012, dans Guns of the Kikoolols, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :