Les moutons rêvent-ils d’une arme ?

Mardi dernier, c’était le jour de sortie de Call of Duty : Black Ops 2. Je peux vous dire que j’ai vu deux gamins de 12 ans arriver, prendre un exemplaire jeu sous mon nez, et le payer à la caisse. Sans restriction aucune malgré le 18+ marqué sur la boite. Ou comment Activision fait les poches des collégiens et lycéens qui trouve  » treau coule » de tirer sur tout ce qui bouge, parce c’est différent du brave soldat ricain que vous êtes, qui ne va pas se dire qu’est ce qu’il fout là, mais qui sera plutôt fier de faire son devoir pour sa mère-patrie… Un vendeur était préposé à la remise en place des stocks : une exemplaire pris en rayon, un autre le remplaçait illico. Ils ne font pas ça à la sortie d’un RPG… Activision influence tant que ceux qui étaient sur Asassisn’s Creed 3, jouable dans le magasin, ne trouvaient rien d’autre que de la jouer bourrin et tuer les gardes qu’ils croisaient. Or, le jeu repose sur tout le contraire. Certains s’étonnaient même des causes de leur mort! A côté, Halo 4 défouraillait. Ce n’était pas une raison pour faire pareil. C’est bien là le drame. Le grand public pense de façon mécanique : « moi voir, moi tuer ». Sans tenir compte des différents paramètres de mission, en dehors d’un FPS. En gros, ça transforme les gens en une horde moutonnière qui personnellement me fait très peur. La presse a été complaisante avec le dernier Call Of Duty, 18/20 dans Jeux Vidéo Magazine, allô, Julius, pourquoi tu tousses ? En réalité, cette licence est la seule pour laquelle les testeurs passent outre les défauts récurrents en ayant pour seule raison valable que c’est Call of Duty. Mettre une note de façon objective à ce jeu est pour beaucoup à l’évidence impossible. Et il en sera ainsi tant que la série perdurera. De même que la propagande pour faire en sorte de vendre encore plus de jeux. Le lendemain matin sur i>télé, hop, reportage sur la sortie du jeu. Ils en ont même parlé le midi dans l’Édition Spéciale sur Canal+.

Le point commun entre Activision et les deux chaines ? L’actionnaire principal. Ces trois entités appartiennent en majorité à Vivendi.

Que penser aussi de ceux qui défendent coute que coute un Call of unanimement reconnu comme mauvais ( Le declassified, sur Vita) ? Il n’y a qu’à voir les réactions de certains sur le forum Gamekult… Et de certains tests de blogs amateurs , mais qui se prennent pour des journalystes intaigres. Ce même épisode qui récolte un 13,5/20 de la part du testeur amateur, et dont on tombe sur une pop-up pour avoir des goodies du jeu lorsqu’on s’y rend. Si ça, ce n’est pas un test de commande, je me fais moine ou curé.

Non, le jeu vidéo ne se résume pas à Call of Duty, PES et Fifa comme certains osent le penser. A côté de ça, il y d’autres jeux, tout aussi intéressants si ce n’est plus. Le monde du jeu vidéo est suffisamment varié pour éviter aux gens de ne pas penser en moutons. Faisons en sorte de ne pas agir en tant que tels…

Julius

Publicités

Publié le 17/11/2012, dans Guns of the Kikoolols, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :