zapping

Depuis dimanche, 2 nouvelles chaines sont apparues sur la TNT française, sans qu’on ait eu quoi que ce soit à faire  et sans que leur nombre augmente. En effet, Direct 8 et Direct Star  ont été rachetées par Canal+ qui après avoir eu l’autorisation du CSA, s »est empressée de les lancer.  Ainsi, Direct 8 devient D8 et Direct Star D17. on ne peut pas dire qu’ils se soient cassé la tête pour les noms. Canal semble vouloir faire de D8 une  » mini premium » gratuite, et sur le papier, il y a l’air d’avoir de bons films et de bonnes séries. Crainte par les groupes concurrents, M6 TF1 et NextradioTV ont fait pression sur le CSA  pour lui coller plus de contraintes possibles. On peut dire que D8 s’en sort bien,  car l’autorité n’a pas trop chargé la barque. Ce qui n’ a pas empêché  le PDG de TF1 de railler la chaîne  2 jours après son lancement   » vous croyez que je vais craindre une chaîne à 500 000 télespectateurs ? » que Morandini s’est empressé de relayer. Pour le premier c’est révélateur du contraire. La nouvelle chaîne  dispose d’un budget sans précédent  pour la TNT. Si Canal mise sur la qualité même en gratuit, elle veut y mettre les moyens. Je rappelle que TF1 dispose de TMC et NT 1 . On voit le désastre :  émissions sur l’insécurité ( les sujets de 90 minutes Enquêtes  varient très peu) et robinet à télé-achat, séries allemandes lénifiantes et  vieilles séries américaine dont même TV Breizh ne veut plus. 

Pour le second, railler D8  n’a  rien d’étonnant.  Canal a évincé  Morandini de la chaîne  qui a trouvé refuge sur  NRJ12. La chaîne dispose de Touche pas à mon poste, avec Cyril Hannouna une émission sur les médias, en concurrence frontale avec Vous êtes en direct  animé par JMM au même horaire. les premières audiences de TPMP  tournent autour de 500 000 télespecateurs, soit plus que l’émission  » nous zappons pour vous » de l’animateur au sourire ultra-bright.  Dur d’admettre qu’un concurrent fait plus que vous… 

Pour avoir un peu regardé D8,  je trouve l’habillage assez classe, avec pour les voix masculines des bandes-annonces Jean-Pierre Michael, que les amateurs de doublages ont souvent entendu au cinéma, il est la voix officielle entre autres, de Brad Pitt ou de Keanu Reeves. J’ai regardé TPMP hier, même si c’est un joyeux bordel organisé,  certaines séquences m’ont tout de même fait rigoler. 

Canal+ a hérité du canal maudit de la TNT, le canal 17, qui depuis 2005, a changé 4 fois de nom  et trois fois d’actionnaires.  Par rapport à  Direct Star, l’habillage est mieux pensé et fait moins vulgaire, mais la chaîne cryptée considère  ce canal hérité du lot de Bolloré Média comme un boulet. A mon avis, les aventures du canal 17, originellement Europe 2 TV, ne sont pas terminées. mais il serait dommage de ne pas avoir de chaîne musicale sur la TNT, nos voisins italiens en ont au moins trois, toutes issues des radios FM , et les britanniques en ont 2.  Mais Direct Star avait, au moins, une émission de jeux vidéo, Star Player,  qui n’ a apparemment pas été reconduite dans la programmation de D17.  Dommage.

Pour le moment, ces  changements, même s’ils gagnent un peu en qualité, ne me feront pas  regarder la TNT  de façon durable. J’espère que Canal ne suivra pas l’exemple des autres,  c’est à dire  que ses canaux ne deviendront pas des dépotoirs à multi-rediffusions de vieilleries. Déjà, le téléachat sur D8  est la preuve de conformisme. C’est grave.

Une news un peu insolite et plus en rapport par rapport aux thématiques du blog :  Sur la freebox, le fond de la liste est composé de pléthore de chaines étrangères et de tous pays. Un des derniers canaux sur lesquels on tombe en faisant  » programme moins »  depuis TF1 , est le canal 699 celui de Record News, une chaîne d’info brésilienne. Je suis tombé sur  une info, où d’après ce qui était écrit et les images du reportages, de la drogue était dissimulée … Dans des PlayStation 3 !  Alors si jamais vous  achetez la console, vérifiez qu’elle ne vient pas du Brésil, il y a des chances qu’elle ne marche pas… On voyait les agents de la lutte antidrogue ouvrir les modèles actuels de PS3… un paquet de drogue, si ce n’est plus, en est sorti. Les dealers font preuve d’imagination c’est sur…  

Julius

Publicités

Publié le 10/10/2012, dans Y'a un truc sur l'écran !, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Bon article mon Jul’. Mais j’aimerais apporter un peu mon grain de sel ici:

    – D’abord, tu déplores la présence du télé-achat sur D8. Si je suis d’accord avec toi sur le fond, je me dois néanmoins de me faire l’avocat du diable et défendre la chaîne. Je pense que les nouvelles huiles de D8 n’ont pas eu le choix. Bolloré a du signer le contrat de diffusion du télé-achat pour plusieurs années. Et vu que D8 devait reprendre les contrats de diffusion, il faudra surement attendre un peu pour voir ces émissions partir de la grille des programmes. Au corps défendant des programmateurs, je pense.

    – Ensuite, je suis content que tu aies apprécié TPMP. J’aime bien cette émission et pour une fois, on a un vrai point de vue différent sur la TV. Après, il y a encore des modifs à faire, mais le temps fera son affaire…

    – Enfin, pour voir vraiment D8 déployer son plein potentiel, il faudra attendre quelques saisons. Je suis en désaccord avec toi sur le traitement du CSA, je trouve qu’ils ont vraiment beaucoup bridé la chaîne, notamment sur le sport, les séries Canal ou encore les films. Donc le temps que les choses se détendent, D8 ne pourra être décemment considérée comme une chaîne qui utilise ses moyens à 100%

    Mais sinon, d’accord à 100% sur le cas D17…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :